Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Questions logger 3A2 (pb entrées thermocouple)

  • Support pour le matériel d'acquisition de données Tech Edge. Si vous avez un problème avec votre matériel, ou une solution à un problème, c'est ici qu'il faut poster.
Support pour le matériel d'acquisition de données Tech Edge. Si vous avez un problème avec votre matériel, ou une solution à un problème, c'est ici qu'il faut poster.
 #2594  par marcvr
 13 avr. 2013 23:19
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions concernant l'utilisation du logger tech edge

1 - J'ai branché un thermocouple, la valeur est bonne quand elle est chaude (flamme d'un briquet par exemple) mais pour la température ambiante, je en descend pas en dessous de 25°C ( malgrès avoir essayer toutes les options) --> Est-ce normal ?
2 - A quoi correspond l'item Thermistance ?
3 - ou peut visualiser la 4ième entrée t° sous winlog ( je n'ai que 3 items t°)


Merci,

EDIT: après quelques recherches j'ai trouvé des réponses mais j'ai d'autre questions

1 - Le logger traite le signal thermocouple de 0mv à 40mv ( donc ne mesure pas les tensions négatives) --> Il est donc normal que l'on ne mesure pas en dessous de la température ambiante
2 - Thermistance est une mesure interne au logger pour la correcton "cold junction"

Par contre j'ai toujours ces questions :

3 - Comment visualiser la 4ième entrée Thermocoupkle sous winlog ?
4 - Est-il possible d'ajuster la valeur de thermistance ( elle est 10°C au dessus de la réalité) ?

Merci,
 #2595  par Manu
 14 avr. 2013 19:54
Salut Marc,

Donc pour commencer, la thermistance est une résistance variable dont la valeur est l'image d'une température. En occurrence dans les logger Tech Edge c'est une thermistance qui est montée sur le circuit imprimé principal et qui mesure la température ambiante à l'intérieur du boitier, donc grosso modo la température ambiante. Cette thermistance à une résistance de 47kohm pour 25°C. Cette thermistance est placée au plus près des entrées thermocouple car dans nos systèmes, elle sert de mesure 'de la jonction froide' des thermocouples.

En effet, une thermistance exprime une valeur ABSOLUE. Un thermocouple lui exprime une valeur RELATIVE. Les thermocouples possèdent un JONCTION CHAUDE (le bout de la sonde) et une JONCTION FROIDE (la thermistance). Et l'on déduit la température de la JONCTION CHAUDE grâce à la connaissance de la température de la JONCTION FROIDE et le courant généré par la jonction chaude. C'est pour ça que l'on dit qu'un thermocouple exprime une valeur RELATIVE. Relative entre la jonction froide et la jonction chaude.

Ensuite il faut savoir que les thermocouples sont déconseillés pour les mesures de température ambiante car ils ont une plage de lecture tellement grande (-200 à 1200°C) que leur précision en température ambiante sont trop faible. Pour cela on préfère souvent une PT100 ou bien une thermistance bien calibrée. Il faut aussi savoir que si l'on veux de la précision dans la lecture de plusieurs thermocouples, il faut les calibrer comme indiqué ici : http://wbo2.com/sw/thermlog.htm

Cette page aussi est très intéressante : http://wbo2.com/sw/therm.htm

Personnellement je n'ai jamais utilisé de TK pour mesurer des températures ambiantes, mais je vais essayer de le faire pour pouvoir te répondre.

Pour le 4ème thermocouple, l'entrée USR7 n'est pas activée sur les modèles 3A2 car il n'y a pas de possibilité de transmettre l'information requise dans la trame initiale des logger Tech Edge. Donc pas de possibilité d'utiliser 4 TK. http://wbo2forum.com/viewtopic.php?t=1690

Sportivement,
Manu
 #2596  par marcvr
 14 avr. 2013 23:08
Merci Manu pour les réponses

Pour le principe de mesure, j'avais un peu prêt ça en tête

Je ne veut pas forcement mesuré la température ambiante, j'étais juste en phase de "prise en main" du matériel et pour voir si ca fonctionne, ben j'ai commencé par voir combien il fesait dehors ( 25°C aujourd'hui :) )

Mon petit souci est que la thermistance est à 10°C de plus que la température ambiance ( 24°C pour 14°C dehors samedi, et 35 pour 25 aujourd'hui)
--> Cela risque de me créer un décalage dans mes mesures : en absolu j'aurais de 10°C de plus dans échappement que la réalité ( du fait que la thermistance voit 10°C) ou pas ?
Edit : en fait le boitier chauffe un peu donc la mesure de thermistance est bonne

Dans l'absolu rien de grave, je vais trouver une bidouille, mais bon c'est dommage que le boitier ne permet pas d'afficher la t° en dessous de l'ambiant (tension négative au borne du Tck)

Concernant l'entrée USER 7 elle est quand même enregistré quand on utilise le boitier seul ( sans connexion au pc) ?
 #2598  par Manu
 18 avr. 2013 17:51
Non Marc, désolé mais cette entrée n'est absolument pas utilisable.
 #2600  par marcvr
 19 avr. 2013 18:36
du coup c'est dommage de vendre le boitier comme ayant 4entrées tck,
pour ce que je vais en faire, a ira très bien, mais pour quelqu'un qui aurait besoin de 4 entrées,
 #2601  par Manu
 19 avr. 2013 19:27
Remarque pertinente ;) En fait je traine cette présentation depuis la traduction originale du site Tech Edge officiel.

Je vais modifier ce point dans la foulée.

Merci Marc et à bientôt.