Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • problème calibrage 2y2 avec lsu4.9

  • Support pour le matériel d'acquisition de données Tech Edge. Si vous avez un problème avec votre matériel, ou une solution à un problème, c'est ici qu'il faut poster.
Support pour le matériel d'acquisition de données Tech Edge. Si vous avez un problème avec votre matériel, ou une solution à un problème, c'est ici qu'il faut poster.
 #5906  par scatt
 10 oct. 2016 17:00
bonjour,

depuis quelque temps j'utilise mon 2y2 avec lsu4.9 et tout me semble fonctionner bien.
Mais maintenant j'avais l'idee de améliorer le mapping de mon MS et je voulais commencer avec une calibration de mon 2y2.
Donc, j'ai pris le wbutil , tab Calibration, mais quand j'appuie 'Start' ça s'arète immediatement.
(en desous on voit 'Calibration stopped') . Le bizarre c'est, quand je tappe 2 fois tres vite sur le start , ça demarre (je vois des chiffres changer mais pas bouger la petite boule bleu)
avec 'ignore heater status' ça fait qque chose aussi mais je vois pas bouger le petit signe en bleu non plus. Pourtant que j'ai attendu assez longue je pense pour le chauffer (et la sonde devient bien chaud).

J'ai fais un reflash et cela a fonctionné.
Qu'est ce que je pourrais essayer pour faire le calibrage ?

merci
 #5911  par Manu
 11 oct. 2016 14:47
Salut Scatt,

Quelle est la valeur ipx que tu obtiens en fin de calibration ?

J'ai déjà rencontré ce cas 2 fois :

1 - Une sonde HS
2 - Un câble logger/sonde assemblé trop vite...

++
Manu
 #5913  par scatt
 11 oct. 2016 16:41
bonjour Manu,

merci pour votre réponse.
Je pense pas que c'est le cable, parce que le 2y2 semble bien fonctionner quand je roule.
Quand j'avais fini l'assemblage de 2y2 j'avais fait la calibration et ça a marché.
Je me rapelle que a ce moment la, la 2y2 indiquait 'L' et 'r' je l'avais même enregistré : https://www.youtube.com/watch?v=qBbZrnMRPV0
Mais parce qu'il y avait beaucoup de temps que je l'utilisais, j'avais l'idée de recalibrer.
Mais la calibration ne donne pas un valeur ipx la calibrage continue et continue, sans fin... la valuer change sans fin, même apres 15 minutes.
Je dois dire que la sonde sortait assez noir du echappement... sans doute en cours de réglage de mon moteur, j'ai roulé des moment trop riche....
(la sonde est montée au lieu du sonde d'origine tout pres de la culasse)
ça se casse facilement une sonde ?
 #5914  par Manu
 11 oct. 2016 17:07
scatt a écrit :ça se casse facilement une sonde ?
Malheureusement oui. Ces sondes peuvent fonctionner longtemps quand on reste dans les préconisations du constructeur. Malheureusement si on fonctionne trop riche (c'est le cas le plus défavorable à la sonde) il est possible d'endommager la cellule de mesure. Ces situations se rencontrent forcement lorsque l'on commence un réglage en partant de pas grand chose, lorsqu'on teste, qu'on tâtonne... Je connais même des gens qui commencent le réglage avec des sondes traditionnelles afin de ne pas "trop" abimer leur sonde large bande avec des richesses vraiment trop "folles".

L'emplacement de la sonde a également une influence directe sur sa durée de vie. Souvent un emplacement pour sonde "traditionnelle" n'est pas adapté à une sonde large bande (trop chaud, trop perturbé). L'emplacement de la sonde a également une importance pour la précision de la mesure, puisque celle-ci est impactée par la pression/dépression dans l'échappement à l'emplacement de la sonde. Mais cette dernière remarque ne doit pas engendrer une recherche "de l'emplacement parfait". Il n'existe pas. On lui préférera un "bon compromis". Et on gardera à l'esprit que, de même qu'un turbo, une sonde lambda c'est du consommable... Pas fou Bosch qui ne propose pas de garantie sur ce type de matériel :?

Sportivement,
Manu
 #5915  par scatt
 11 oct. 2016 18:49
bonsoir Manu,

ok je vais voir comment fair, peut-être mieux la mettre dans un autre endroit.
Sinon, ce serait possible que je vous envoie le 2y2 et que vous faites un test avec un nouveau lsu4.9 et vous le renvoyez avec un nouveau 4.9 si ça marche ?

merci
Bart
 #6029  par Manu
 25 nov. 2016 12:01
Bonjour Bart,

J'ai bien reçu ton matériel et après tests c'est la câble logger/sonde qui est défectueux.

Sportivement,
Manu
 #9821  par mcossie
 09 août 2021 10:08
Manu a écrit :
11 oct. 2016 17:07
Je connais même des gens qui commencent le réglage avec des sondes traditionnelles afin de ne pas "trop" abimer leur sonde large bande avec des richesses vraiment trop "folles".
Je suis intéressé par ce montage provisoire pour éviter de flinguer la 4.9 (j'en ai pété quelques unes), quand tu parles d'une traditionnelle, c'est 3 ou 4 fils et comment tu la branches sur le 2J9 ?
 #9828  par Manu
 10 août 2021 21:02
Salut,

Une sonde normale connectée directement sur la micro, tout simplement ;-)

++
Manu