Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Questions sur contrôleur OEM6

  • Support pour le matériel d'acquisition de données Tech Edge. Si vous avez un problème avec votre matériel, ou une solution à un problème, c'est ici qu'il faut poster.
Support pour le matériel d'acquisition de données Tech Edge. Si vous avez un problème avec votre matériel, ou une solution à un problème, c'est ici qu'il faut poster.
 #5950  par nissag250
 17 oct. 2016 01:39
Bonjour
Bon, voilà, j'ai grillé mon petit contrôleur sonde lambda que j'avais acheté il y a au moins 5 ans sans l'avoir jamais monté avec mon MS2,. c'était un kit de Alan TO ( 14point7 ) . Il a fonctionné pour mes premiers démarrages, mais j'ai eu une surtension dans mon alternateur ( plus de 16 volts ) et comme un andouille, je n'avais pas mis de fusible, la régulation de chauffe interne au boitier a cramé, plus de chauffe, pas bon pour ma LSU 4.2 neuve .
Donc je vais acheter le petit contrôleur OEM6 de ton catalogue, Manu, il me convient et me suffit pour la gestion MS2, mais je me pose la question de l'alimentation en 5 volts , comment la connecter sur le boitier ( proto area ? )
D'autre part, j'avais un petit afficheur numérique que j'ai intégré dans mon tableau de bord, avec une petite nappe qui sortait du contrôleur, avec le OEM6, on peut mettre un cadran ?
Merci
A+ Didier
 #5951  par Manu
 17 oct. 2016 08:49
Salut,
nissag250 a écrit :Bonjour
Bon, voilà, j'ai grillé mon petit contrôleur sonde lambda que j'avais acheté il y a au moins 5 ans sans l'avoir jamais monté avec mon MS2,. c'était un kit de Alan TO ( 14point7 ) . Il a fonctionné pour mes premiers démarrages, mais j'ai eu une surtension dans mon alternateur ( plus de 16 volts ) et comme un andouille, je n'avais pas mis de fusible
Je ne pense pas qu'un fusible aurai changé quelque chose. Un fusible protège des sur-intensité, rarement des sur-tension. Donc dans ton cas... De plus en automobile on utilise souvent des étages d'alimentation qui supportent des tension jusqu'à minima 18V...
nissag250 a écrit :la régulation de chauffe interne au boitier a cramé, plus de chauffe, pas bon pour ma LSU 4.2 neuve.
C'est pas plutôt ta sonde qui a dégagée ?

nissag250 a écrit :Donc je vais acheter le petit contrôleur OEM6 de ton catalogue, Manu, il me convient et me suffit pour la gestion MS2, mais je me pose la question de l'alimentation en 5 volts , comment la connecter sur le boitier ( proto area ? )
Tout a fait. Et le +12V qui ne sert que pour la chauffe lambda, généralement je tire un fil direct au +12VAPC (avec fusible 4A). Pour pas faire sortir un fil de la MS, j'utilise une entrée SPR libre et je la dédie à l'alimentation 12V du Tech Edge.

nissag250 a écrit :D'autre part, j'avais un petit afficheur numérique que j'ai intégré dans mon tableau de bord, avec une petite nappe qui sortait du contrôleur, avec le OEM6, on peut mettre un cadran ?
Merci
A+ Didier
Ton afficheur, je suppose, utilise une entrée analogique 0-5V dont le signal est issue du contrôleur large bande actuel ? Si c'est le cas, tu peux faire la même chose avec le Tech Edge. Par contre je te le déconseille car tu utilise le même signal sur 2 appareils qui n'ont potentiellement pas le même référentiel électrique. Si tu fais cela, veille à bien étalonner l'ensemble de la chaine de mesure/traitement/affichage.

Sportivement,
Manu
 #5953  par nissag250
 17 oct. 2016 11:21
Manu a écrit :C'est pas plutôt ta sonde qui a dégagée ?
Je ne pense pas, j'ai toujours une résistance au circuit chauffe, et l'affichage lui même fonctionnait mais lambda fixe . Si c'est mort, je prendrai une LSU 4.9

Manu a écrit :
nissag250 a écrit :Donc je vais acheter le petit contrôleur OEM6 de ton catalogue, Manu, il me convient et me suffit pour la gestion MS2, mais je me pose la question de l'alimentation en 5 volts , comment la connecter sur le boitier ( proto area ? )
Tout a fait. Et le +12V qui ne sert que pour la chauffe lambda, généralement je tire un fil direct au +12VAPC (avec fusible 4A). Pour pas faire sortir un fil de la MS, j'utilise une entrée SPR libre et je la dédie à l'alimentation 12V du Tech Edge.
ça y est , j'ai commandé par paypal cette nuit, je n'ai pas pu payer par virement , donc j'ai fait une recommande avec Paypal
Je ne comprends pas pour l'alimentation 12 volt par sortie SPR , il faut que je ponte les SPR 1,2,3,4 avec les sorties IAC ? Je croyais que 5 volts suffisent à part la chauffe ?
Pour l'instant, je n'ai que la sortie fidle qui me sert pour le ventilo de refroidissement moteur ( d'ailleurs suivant tes conseils, l'hystérésis est parfait)

Manu a écrit :Ton afficheur, je suppose, utilise une entrée analogique 0-5V dont le signal est issue du contrôleur large bande actuel ? Si c'est le cas, tu peux faire la même chose avec le Tech Edge. Par contre je te le déconseille car tu utilise le même signal sur 2 appareils qui n'ont potentiellement pas le même référentiel électrique. Si tu fais cela, veille à bien étalonner l'ensemble de la chaine de mesure/traitement/affichage.
Bon, pour ça, je vais y réfléchir, vu mon niveau en électronique !! j'ai soudé mon MS2 , et c'est déjà bien pour moi !!
Merci !
A+ Didier
 #5954  par Manu
 17 oct. 2016 18:27
nissag250 a écrit :Je ne comprends pas pour l'alimentation 12 volt par sortie SPR
Les bornes SPR sont logiquement libres sur une MS, sauf montage particulier. Donc, tu en choisie une de disponible et tu t'en sert pour l'alimentation +12V APC du module OEM6 ;)
 #5955  par nissag250
 17 oct. 2016 19:27
OK, donc , si je résume : alimentation 12vAPC pour la chauffe loin du boitier, alimentation 5 v sur le MS proto area, et 12v sur une sortie Spare .C'est ça ? Donc je n'ai plus qu'à attendre la livraison !
Merci !
Didier
 #5956  par Manu
 18 oct. 2016 12:22
nissag250 a écrit :OK, donc , si je résume : alimentation 12vAPC pour la chauffe loin du boitier, et 12v sur une sortie Spare.
C'est la même chose, c'est juste que je te conseille de faire entrer le +12VAPC sur SPR pour que ça fasse plus propre...
 #5959  par nissag250
 18 oct. 2016 16:49
Ok, mais je viens de voir que certains se servent de la sortie 5vRef destinée au TPS pour capter les 5volts . Comme j'utilise un relay board, 12VAPC, 5v, et masse sont tous disponibles sur le connecteur du relay board, en plus avec fusibles ( quitte à en rajouter un de 3 amp pour la chauffe) . Donc ce serait une bonne installation sans ouverture du boitier et sans connecteurs supplémentaires ? Qu'en penses tu ? Le signal référence pour le tps ne risque t il pas d'être perturbé ?
Désolé pour des questions à rallonge !! :oops:
 #5960  par Manu
 18 oct. 2016 20:57
nissag250 a écrit :Ok, mais je viens de voir que certains se servent de la sortie 5vRef destinée au TPS pour capter les 5volts.
C'est la même chose que le +5V du proto area, donc bien sûr que ce fonctionne aussi comme cela
nissag250 a écrit :Comme j'utilise un relay board, 12VAPC, 5v, et masse sont tous disponibles sur le connecteur du relay board, en plus avec fusibles ( quitte à en rajouter un de 3 amp pour la chauffe) . Donc ce serait une bonne installation sans ouverture du boitier et sans connecteurs supplémentaires ? Qu'en penses tu ?
Oui c'est une bonne idée.

sportivement,
Manu
 #5961  par nissag250
 18 oct. 2016 21:02
OK,, je viens de vérifier sur mon relay board, je n'aurai aucun problème de connections . J'attends donc mon petit contrôleur !!!! merci !!
Didier
 #5971  par nissag250
 23 oct. 2016 01:25
Bien reçu le contrôleur, merci, Manu . J'ai lu la traduction du manuel de montage,sur la boutique, et y compris sur le site Tech edge en anglais , vraiment complet !et avec les photos et croquis, on ne peut pas se tromper.
Par contre, je vais vérifier ma sonde, dois je la recalibrer à l'air libre ? Sur l'emballage carton, tu as marqué lsu 4.2 test Ok , donc je suppose que je n'ai pas besoin ? Il y a une phrase que je ne comprends pas :
" Montage autonome : Si le module OEM6 ne possède pas de gestionnaire de communication UART/RS232 ou UART/USB, il est possible de se servir du connecteur J4 pour initier une séquence d'auto-calibration de la sonde lambda sans besoin de communication entre le module OEM6 et un ordinateur.
Opération d'auto-calibration : Pour passer en mode Auto-calibration, reliez les 2 contacts du connecteur J4 pendant au moins 4 secondes. La LED se met à clignoter rapidement par séquence de 3 flashs pendant environ 15 secondes, et signale la fin de la séquence d'auto-calibration par 6 courts clignotements consécutifs.
C'est quoi les 2 contacts ? vu qu'il y en a 5 : +5v, double masse, WB out, et Led !! je n'ai pas envie de faire un court-jus !
deuxième question: pour le calibrage dans Tunerstudio, je choisi "custom wb" et j'entre les chiffres de la courbe fournie , ou je mets " Tech edge" ?