Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Erreur lecture voltmetre 3a2

  • Support pour le matériel d'acquisition de données Tech Edge. Si vous avez un problème avec votre matériel, ou une solution à un problème, c'est ici qu'il faut poster.
Support pour le matériel d'acquisition de données Tech Edge. Si vous avez un problème avec votre matériel, ou une solution à un problème, c'est ici qu'il faut poster.
 #6515  par titi06
 16 mai 2017 11:29
Bonjour, j'ai constaté une erreur de lecture de la tension de mon 3A2.
J'ai fait des tests avec un metrix(MX51) raccordé aux bornes du 3A2. Je prends un exemple concret: le metrix lit et affiche 13,7V et l'afficheur de mon loggeur affiche 12,6V .
Est ce qu'il y a une fonction de calibration de la tension sur le logger ?
Merci
 #6517  par Manu
 16 mai 2017 14:57
Bonjour,

Tu ne peux "physiquement" calibrer la tension.

Éventuellement, il est peut-être possible de modifier une valeur de pondération en mémoire du logger, mais je n'y crois pas trop. Au final, Tech Edge est surtout réputé pour sa qualite ET sa précision de lecture. Je ne dis pas, mais est-on sûr à 100% de la lecture sur le multimètre 'Metrix ou pas' ? Dans la métrologie on fait calibrer nos outils tous les ans. En informatique certains outils se calibrent également (appareil de certification de câblage réseau par exemple). En électricité aussi je suppose.

Sportivement,
Manu
 #6518  par titi06
 16 mai 2017 17:22
Ce qui me chagrine aussi c'est que ma micro lit la même tension (à +/-0,1 volt) que mon metrix.
Avec un testeur neuf du commerce à 20€ il affiche la même chose que la micro donc à +/-0.1v prés la même chose que mon metrix.
Ce n'est pas bien grave en soit, mais c'est juste que j'ai constaté ça et que je souhaitai avoir une valeur la plus juste si possible.
Sinon je supprimerai l'écran voltmètre sur mon afficheur du 3A2 et le problème est réglé.
Merci Manu.
 #6521  par Manu
 17 mai 2017 13:09
Salut thierry,

Excuse moi d'avoir traité ton problème si rapidement, j'avais mal lu l’énoncé. Tu as un offset de 1,1V alors que j'avais lu 0,1V :shock:

Donc oui 1,1V c'est anormal. Comment as-tu réalisé la configuration nécessaire pour l'afficheur ? Le signal tension varie t'il ?

++
Manu
 #6526  par titi06
 17 mai 2017 14:15
Manu a écrit :
17 mai 2017 13:09
Comment as-tu réalisé la configuration nécessaire pour l'afficheur ?
Avec l'utilitaire Wbutil06it en sélectionnant ''Battery V(local)''

Manu a écrit :
17 mai 2017 13:09
Le signal tension varie t'il ?
Le signal tension varie proportionnellement à la variation de la tension batterie en fonction de la charge de l'alternateur, comme celui lu aux bornes du metrix mais avec un décalage d'environ 1.1 à 1.2V.
 #6528  par Sylvain_L
 17 mai 2017 22:46
Salut,

J'avais eu le coup aussi sur mon 3B1, mais comme je refais les linés pour chaque capteur en prenant la tension vue par le 3B1 et la grandeur physique, l'erreur est annulée si elle est constante ou proportionnelle à la tension...
 #6606  par Manu
 06 juin 2017 14:38
Salut Titi, salut Sylvain,

En fait après analyse de ce problème il apparait que la valeur vBatt utilisée par l'afficheur est une tension filtrée. En effet l'afficheur mesure la tension que lui délivre le logger. Cette tension passe par quelques diodes et composants divers qui l'atténue. Il faudrait mesurer la tension à l'entrée du logger pour avoir une valeur correcte. Malheureusement il n'y a pas d'information vBatt dans la trame serie des systèmes Tech Edge.

Donc pour mesurer et afficher une tension véhicule sur un logger il faut utiliser une entrée analogique équipée d'un pont diviseur de tension pour ne pas que la tension de sortie du pont diviseur soit supérieure à 5v (51K/10K fonctionne parfaitement sur mes tests), puis utiliser une mise en forme pour retranscrire cette tension image en valeur physique. Pour cela il faut utiliser une des 2 tables LUT de l'afficheur et créer une conversion point à point, puis entrer cette table dans l'afficheur et enfin programmer la vue souhaitée en fonction.

Pour un exemple d'utilisation d'une table LUT, voir ce sujet :
viewtopic.php?f=13&t=163

Sportivement,
Manu