Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Compte tour instable sur Winlog

  • Support pour les logiciels d'acquisition, de visualisation et de configuration. Avant de poser des questions, je vous invite à lire les documents et articles présents sur le site internet http://www.fenixecu.com
Support pour les logiciels d'acquisition, de visualisation et de configuration. Avant de poser des questions, je vous invite à lire les documents et articles présents sur le site internet http://www.fenixecu.com
 #1482  par gtt56
 09 juin 2011 21:46
Bonsoir,

Depuis quelque jours le compte tour sur Winlog est devenu instable, par exemple au ralenti la valeur varie entre 300 et 800 trs/min.
J'ai changer le fil qui est piqué du calculateur (pin 27) à R.P.M. et c'est toujours pareil.
J'ai vérifier également les soudures sur le T.E. 2Y1.
Quelqu'un à t'il déjà eu ce problème?

Merci.
 #1590  par gtt56
 27 juil. 2011 22:00
Bonsoir,

J'ai flasher le 2Y1 avec Wbutil et ça n'a rien changer, après j'ai retesté mon circuit imprimé au niveau du branchement R.P.M. et je trouvait de bonne valeur y compris la résistance R22.
Ensuite j'ai testé moteur tournant et quand je ponte la résistance R22 (1,5k ohms) ma valeur compte tour deviens stable et cohérente sur l'ordinateur,
J'ai essayé avec une autre résistance de même valeur et j'ai de retour le même problème d'instabilité.
Du coup j'ai laissé un pontage a la place de la résistance R22, y a t'il un danger a faire marcher l'appareil comme ça?

Merci.
 #1595  par Manu
 30 juil. 2011 15:26
Salut,

Voici le schéma de l'étage d'entrée du signal RPM sur les 2Y1 :

Image
Comme on peut le voir, le composant de traitement du signal est un trigger de schmitt inversé, le 74HC14. Dans le 2Y1 on ne se sert que d'un seul circuit logique alors que l'IC en possède 6. Pour bien faire, tu pourrais essayer de changer de circuit logique en utilisant au choix les pattes 2, 4, 6, 10 ou 12 qui sont libres. La résistance R21 que tu as court-circuitée est là pour diminuer l'intensité qui entre dans le trigger. Il n'y a pas de grands risques à ne pas s'en servir, elle est là pour la protection plus qu'autre chose.

Sportivement,
Manu