Support officiel calculateurs Megasquirt, Lambda Tech Edge WBO2, Tuner Pro, SportDevices et Fenixecu 

  • Banc de relevé pour arbre à cames

  • Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
 #7611  par YannGTT_IE
 01 juin 2018 22:12
Bonjour.

Je sors un peu des cloux du monde des gestions moteur mais sans trop m'éloigné non plus , car sur le fond certaines parties sont intéressante pour comprendre ce quil se passe dans un boitier de gestion moteur ...

L'idée me trotté dans la tête depuis longtemps : automatiser la fastidieuse tache de contrôle des profils d'arbre a came.
jusqu'a présent je faisait cela de façon empirique: un disque gradué de grand diamétre, un comparateur ,une feuille et un stylo ou je noté degré/degré la levée de came.. souvent 2 à 3h de boulot ... :sleep:

je me lance donc dans la fabrication d'un banc ou l'on posera l'AAC, on appui sur "marche" et le logiciel nous sort les courbes :mrgreen:

cela va passer par l'utilisation :
>d'une carte Arduino UNO,
> d'un moteur pas a pas ( pour la rotation automatique de l'AAC)
>D'un codeur rotatif ( pour la position angulaire )
>de 2 capteurs lineaires ( pour la mesure de levée de came adm et ech )
>d'un peu d'électronique pour reussir a avoir des mesure precise et fiable.
>et d'un logiciel pour gérer tout ce petit monde ( en réalité pour le moment 2 : l'IDE d'arduino + Excel pour les enregsitrements/ tracé des courbes).

Pour la partie mécanique
Le chassis sera un rail de guidage alu .
La partie support codeur/ moteur/ transmission sera usiné
L'arbre a came sera posé sur 2 "Vé" réglable à roulement à billes. ( et non pas pris entre pointe dans un mandrin comme on peu le voir sur certain banc du commerce , c'est une abération...)
Les capteurs linéaire seront aussi fixé sur des rail de guidage alu sur l'arrière du chassis.
Avec 100cm d'envergure et une capacité de 100mm de diamètre , je pourai passé a peut pres tous les arbres a cames du marché :lol:

J'ai reçu bien sur de l'aide pour la partie électronique , mais étant autodidacte j'ai également beaucoup apris de moi meme .
J'aime beaucoup le monde Arduino qui est a l'image de Megasquirt : ouvert !!! On trouve tous ce que l'on veut sur le net et en montrant de la volonté les gens partage leur savoir aussi bien qu'ici :B
La partie transmission est opérationnelle et le programme également .
Actuellement j'utilise l'alimentation de l'Arduino pour alimenter le capteur lineaire , le codeur et le driver du moteur pas a pas , une alimentation 12vcc externe pour le moteur pas a pas et également le CAN interne de ARDUINO pour recupérer la valeur du capteur linéeaire. :D

Mais les essais montre que la stabilité électrique de l'alimentation arduino n'est pas assez précise et que cela influe beaucoup sur les relevés.

Je vais donc utilisé un module de tension de référence 5v externe , qui sera alimenté par une pile 9v. En effet la pile reste la soltuion la plus stable niveau tension avec une variation de 1mV maxi. Les essais fais avec des alimentations 0/30Vcc de laboratoire montre des variations jusqua 5/6mV ( au meme titre que celle que l'on relève sur le +5v de l'Arduino).

A cela je vais également rajouner un module CAN16bits externe au lieu d'utiliser le CAN10bit interne.

La précision de la levée est pour le moment a 0.02mm ce qui n'est pas mal mais le convertisseur analogique /numérique interne de l'arduino est seulement 10bit soit 1023 points pour la course du capteur ( 25mm) .
On va faire mieu avec le nouveau convertisseur Analogique /Numérique en 16bit en passant de 1023 points à ... 32767 points :D :D
. Bon ok la c'est dans l'excés niveau précision ( 25/32767 = 0.00076mm )mais au moin on sera pas bridé par ceci!!!

Je dois encore finir les supports Vé AAC, et du 1ercapteur linéair pour passer au essai avec un Arbre a came en place. La on est encore en mode proto ,mais ça fonctionne.

Actuellement on a un relevé de 800 points pour 1 tour d'arbre a came soit une mesure de la levée tout les 0.45° mdr3 .
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #7612  par Manu
 02 juin 2018 12:46
Salut Yann,

Belle réalisation :B

C'est marrant j'ai fait la même chose pour un collègue il y a environ 1 ans. La grosse différence est que lui voulais pouvoir contrôler les AAC sur le véhicule. donc on a adapté le montage pour qu'il se monte sur la culasse..

C'est vrai que ça fait gagner du temps, surtout pour lui vu qu'il est motoriste. Par contre on a pris un Teensy qui a un ADC en 12 bits.

Par contre je ne connaissait pas cette macro Excel d'acquisition COM vers tableur. On a fait un soft dédié pour rien :(

Sportivement,
Manu
 #7613  par YannGTT_IE
 02 juin 2018 13:11
merci

la macro plxdaq est gratuite . elle est fourni par Parallax qui est fabricant de microcontroleur est donc a mis cette macro a disposition des clients.

Pour le soft c'est un boulot de fou c'est sur d'ou le travail sur excel. de plus si tu ne connais pas va faire un tour sur loranengine , il y a des macros de folies, gratuite dedié au motoriste.
Par contre je tappellerai pour avoir ton avis justement sur le traitement des données et la precision en generale. ;)