Page 1 sur 1

Stocker son véhicule de compétition/loisir utilisant de l'éthanol (E85)

MessagePosté :15 févr. 2021 11:57
par Manu
Bonjour,

Devant le nombre de personnes qui demandent de l'assistance à la remise en route de leur véhicule de compétition/loisir utilisant de l'éthanol (E85), il me semble utile de rappeler quelques règles de stockage élémentaires :
  1. Après un évènement, rallye, track day, run, etc, et AVANT de remiser votre véhicule, il faut vidanger le réservoir de carburant de tout l'éthanol qu'il comprend.
  2. Il faut ensuite mettre de l'essence SP95 (et pas SP95-E10, sauf si vous ne trouvez pas autre chose). Quelques litres suffisent (2 à 5L)
  3. Faites tourner votre moteur 2 à 3 minutes pour vidanger le circuit de carburant.
  4. Vous pouvez remiser votre véhicule
J'ai déjà vu certaines personnes répètent les points 2 et 3 deux à trois fois pour évacuer tout l'éthanol du circuit de carburant ET du réservoir. J'ai également rencontré des teams qui faisaient ceci entre chaque jour d'un événement, le soir après la journée de course.

Ensuite, selon le temps que dure la remise du véhicule :
  1. tous les mois, ajouter un litre de carburant RÉCENT (du jour) dans le réservoir (SP95). Le but de cette opération est de régénérer le carburant encore présent dans le réservoir afin d'éviter les dépôts. Pour information, les constructeurs automobiles réalisent ce type d'opération pour les véhicules présents sur la parc.
  2. Démarrez votre véhicule et laisser le chauffer un peu histoire d'éliminer les potentiels dépôts dans le circuit de carburant et de faire fonctionner les injecteurs. 5 à 10 minutes c'est largement suffisant, et en plus ça recharge la batterie.
Lorsque vous revenez sur un événement après la remise du véhicule :
  1. Vidangez le carburant standard (SP95) de votre véhicule
  2. Mettez 1L ou 2 de E85 dans votre réservoir
  3. Faites tourner votre moteur 5 minutes le temps de remplir le circuit de carburant d'éthanol
  4. Vidanger votre réservoir
  5. Faites votre plein de carburant compétition E85
  6. Vous êtes prêt à participer à l'événement sportif du jour
Qu'avez-vous à gagner à réaliser ces quelques opérations rapides ?
  1. Vous ferez des économies car vous n'aurez pas à remplacer ou nettoyer, à CHAQUE événement, un ou plusieurs éléments de votre circuit d'injection. Pour ne citer que les exemples que j'ai rencontré : pompe à essence, filtres, régulateur de pression, injecteurs. Sans compter le temps pour nettoyer les durites quand on peut pas les changer...
  2. Vous ferez des économies car vous ne serez pas obligé d'appeler un SAV payant pour trouver la panne.
  3. Vous aurez l'esprit tranquille et vous aurez plus de temps à consacrer à l’événement sportif.
Sportivement,
Manu