Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • branchement electrique LSU 4.2

  • Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
 #27  par somaxgt
 19 déc. 2008 00:09
bonjour a tous
jai une bosch LSU 4.2 mais je ne possede pas la notice de branchement avec la correspondance des fils... alim masse info

moi je veux brancher ma sonde sur mon multimetre et avoir l'info en volt..... pour limité les coups d'un afficheur digital

Image


merci pour votre aide
 #29  par Manu
 19 déc. 2008 18:04
Bonjour,

Pour les sondes LSU à 5 fils il est difficile d'obtenir un signal sans étage de traitement correct. Tu peux néanmoins essayer de connecter un voltmètre comme indiqué sur le schéma ci-dessous

Image

La documentation de la sonde est disponible ici :

http://www.fenixecu.com/remository?func=select&id=3

Mais personnellement je déconseille ce genre d'utilisation. Dans ce cas il vaut mieux prendre une sonde Narrow à la casse. C'est plus simple. Pour les sondes LSU de Bosch il est préférable d'utiliser un étage de conversion.

Pour information :
L'élément de mesure de l'oxygène est le même sur les sondes WB et Narrow. Les sondes large bande utilisent en plus un système appelé "air pump" qui maintiens le capteur à un ratio stœchiométrique (de 14,7 pour l'essence) et la mesure de la valeur lambda est basée sur cette pompe.

Cordialement.
Manu
 #32  par burtonii
 22 déc. 2008 16:47
Salut à tous , une tite question , voila j'ai entendu dire que les sondes larges bandes n'étaient faites que pour le réglage et qu'une fois celui-ci fini il valait mieux la retirer pour ne pas l'abimer en effet ce type de sonde supporterait mal les hautes températures ccontantes?

Du coup si c'est le cas on ne peux pas remettre de sonde "normale" sur le logger pour ne pas voir à rajouter un mano AFR que l'on sera bien content d'avoir jarkler à la poubelle?
 #33  par Manu
 22 déc. 2008 21:03
burtonii a écrit :Salut à tous , une tite question , voila j'ai entendu dire que les sondes larges bandes n'étaient faites que pour le réglage et qu'une fois celui-ci fini il valait mieux la retirer pour ne pas l'abimer en effet ce type de sonde supporterait mal les hautes températures ccontantes?

Du coup si c'est le cas on ne peux pas remettre de sonde "normale" sur le logger pour ne pas voir à rajouter un mano AFR que l'on sera bien content d'avoir jarkler à la poubelle?
Bonjour,

On ne peut pas brancher de sonde classique (Narrow) à la place d'une LSU sur les loggers. Quand à la durée de vie d'une sonde large bande, je te conseille de lire cet article :

http://www.fenixecu.com/tech-edge/sonde-lambda

Ensuite il faut savoir qu'une sonde WB est conçue pour une température d'utilisation de 1500°C. Donc on a de la marge avec nos 900~1000°C en pointe ;)
Le but d'un placement loin du turbo n'est pas de protéger la sonde de la température des gaz, mais de la positionner à un endroit ou la pression des gaz d'échappement est le plus stable possible. En effet une sonde à oxygène large bande est plus sensible à la pression qu'une sonde classique à cause de la pompe à air intégré.

Il faut aussi rappeler qu'une sonde à oxygène large bande reste du consommable :( A 60€ la sonde, ça reste moins cher qu'un turbo qui peu claquer tout aussi facilement :oops:

Cordialement.
Manu

P.S. : Les constructeurs utilisent des sondes large bande sur leurs dernière voitures DCI et autres, donc on peut considérer que c'est maintenant du matériel grand public.
 #34  par burtonii
 22 déc. 2008 22:14
manu a écrit :P.S. : Les constructeurs utilisent des sondes large bande sur leurs dernière voitures DCI et autres, donc on peut considérer que c'est maintenant du matériel grand public.
ahhhh lesquels???????? :D
 #37  par Manu
 23 déc. 2008 18:55
burtonii a écrit :ahhhh lesquels???????? :D
Les nouvelles Audi, WV et certaines Renault.