Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Littérature injection / moteurs, etc..

  • Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
 #1709  par Manu
 12 sept. 2011 09:47
Bonjour,

J'ouvre ce post afin que l'on puisse discuter de la littérature que l'on a lu et trouvé intéressante (ou non). Je vais commencer en vous parlant de quelques livres que j'ai lu.


Image
Titre du livre : Designing and Tuning High-Performance Fuel Injection Systems
Auteur : Greg Banish
Langue : Anglais
Avis : très clair, bien écrit et très pertinent. ce livre traite également des systèmes MegaSquirt. Un "Must have"


Image
Titre du livre : Préparation des moteurs
Auteur : Patrick Michel
Langue : Français
Avis : Un livre qui explique clairement et avec de solides démonstrations le fonctionnement d'un moteur à combustion interne et qui permet aussi de comprendre l'influence des modifications que l'on peu apporter à un moteur (aac, injection, allumage, etc...). Le livre à lire avant (ou pendant) d'ouvrir son capot


Image
Titre du livre : Engine Management: Advanced Tuning
Auteur : Greg Banish
Langue : Anglais
Avis : un peu moins bon que le livre précédent, il semblerait que celui-ci en ai constitué le brouillon. Il est tout de même plus approfondi sur certains points, mais des deux livres de l'auteur, c'est celui qui m'a le moins plus... Bof


Image
Titre du livre : Performance Fuel Injection Systems: Overview of OEM Systems, Tuning Stock ECUs, Piggback and Standalone Units, Drag Strip and Dyno Tuning Tips, EFI Conversions
Auteur : Matt Cramer
Langue : Anglais
Avis : Un livre intéressant mais clairement destiné au néophyte... Quelques petits conseils utiles, mais après avoir lu un des livres de Greg Banish, on apprends plus grand chose ici... Bof, Bof...


Image
Titre du livre : How to Build High-Performance Ignition Systems
Auteur : Todd Ryden
Langue : Anglais
Avis : Un livre sans aucun intérêt. Ce livre est un gros morceau publicitaire pour la marque MSD comme vous pouvez le voir sur la couverture. Si vous souhaitez de l'information technique, passez votre chemin il n'y a rien pour vous ici !!! NUL !!!


Image
Titre du livre : Bosch Fuel Injection and Engine Management
Auteur : Charles Probst
Langue : Anglais
Avis : Une bible pour les systèmes d'injection Bosch. Très technique (trop ?)


Image
Titre du livre : How to Tune and Modify Engine Management Systems
Auteur : Jeff Hartman
Langue : Anglais
Avis : Un livre qui se consacre à la modification de systèmes existants. Beaucoup d'exemples de conversion de moteurs, mais je trouve le livre plutôt mal écrit.
 #1725  par mathr30
 17 sept. 2011 16:58
je me posais la même question ... parce que l'anglais courant n'est pas un souci mais les termes techniques sont plus difficiles a comprendre pour un niveau BAC comme moi :mrgreen:

Sinon, Manu, ton sujet excite mes neurones et donne envie de lire :!: dès que ça parle bagnoles et technique ... :twisted:
 #1780  par tibo64
 03 oct. 2011 10:21
merci manu, j'ai lu le 2eme (le seul en francais) qui m'a servit de livre de chevet pendant un moment! :mrgreen: .
je l'ai trouvé trés intéréssant. je lui reproche juste d'etre un peu trop géneralise et de ne pas approfondir certain point.
je vais essayer de me procurer le premier.
le gros souci va etre la traduction... faut eviter de comprendre les choses a l'envers... :mrgreen:
 #2018  par Gégé13821
 18 déc. 2011 09:37
En faisant une recherche sur Amazon, j'ai trouvé ces livres là en français.
Les connaissez vous, sont ils intéressants ?

L'injection électronique tome 1. L'injection d'essence [Reliure Inconnue]
J.-P. Brothier (Auteur)

Commentaire d'un lecteur : premier de ces deux tomes consacrés à l'incontournable injection électronique par ETAI avec la qualité qu'on lui connait.Ce livre pour l'enseignement permet aux débutants et aux amateurs de comprendre ce système , ses capteurs, ses avantages, et surtout son entretien avec des ordre d'intervention. Dans sa catégorie, ce bouquin est très efficace et simple. Et pour les étudiants, de nombreux exercice et leurs corrigés sont disponible....

Allumage et injection électroniques [Broché]
Daniel Rouche (Auteur)

Commentaire d'un lecteur : Ce livre est un minimum indispensable pour le professionnel, ainsi que pour tout amateur avisé souhaitant comprendre et intervenir sur son véhicule bénéficiant des techniques électroniques.
Il passe en revue les diverses solutions actuelles.
Seuls, les électroniciens-informaticiens chevronnés se sentiront un peu frustrés. Ceux-là auraient souhaité entrer dans l'algorithme d'un calculateur.
Mais il permet une bonne connaissance des principes utilisés.
En favorisant ainsi le dialogue avec les services professionnels, dès lors que cette étape devient indispensable.
Merci à D.Rouche d'avoir comblé un vide de connaissance technologique.

Les injections électroniques [Reliure Inconnue]
M Delanette (Auteur)

Commentaire d'un lecteur : Tous les moteurs à essence des véhicules actuels sont équipés d'un système d'injection éléctronique. Mais il existe plusieurs types d'injections avec de nombreuses variantes suivant les constructeurs et les applications sur les moteurs. Ce livre est clair et précis. Il décrit dans le détail le fonctionnement et l'essentiel des particuliers de chaque système.

Injection électronique Digifant [Broché]
Etai (Auteur)

Commentaire d'un lecteur : J'ai lut ce manuel de quelques pages, sympa il permet de comprendre ce type d'injection mais ne rentre pas dans le détail un peu déçu de ce coté ! il ne parle pas du moteur 2L 16 ABV VW que du G60 et 1L8 mais vaguement... Pour le prix faut pas hésiter mais c'est plus un petit manuel qu'un grand ouvrage sur le sujet.

Injections Electroniques et Performances Moteur [Cartonné]
L.Benoît (Auteur)

Commentaire d'un lecteur :

Renault : Manuel de reparation. injection (essence) injection electronique type r. [Broché]
COLLECTIF (Auteur)

Commentaire d'un lecteur :
 #3191  par jeromehunt
 04 août 2014 21:39
J'ai lus : La préparation des moteurs de moto
par ETAI, écrit par Jean francois ROBERT.

Il traite toute la theorie moteur mais aussi certain aspect technique/pratique. Il fait souvent reference aux plus grand préparateur de france.
Il permet aussi de calculer la cylindre, la vitesse des gaz dans l'admission et j'en passe...

A lire impérativement pour une prépa moteur de moto sérieuse... j'y ai énormément appris dans la theorie.
 #5858  par mcossie
 28 sept. 2016 09:24
Dommage qu'en France on ne soit pas capable de sortir un book comme le premier cité...
La GB restera toujours la patrie de l'automobile !!!
 #5860  par Manu
 28 sept. 2016 10:38
mcossie a écrit :Dommage qu'en France on ne soit pas capable de sortir un book comme le premier cité...
tu l'as lu ? Ton avis ?
 #5862  par mcossie
 28 sept. 2016 10:57
et non, mais vu ton avis ça sent être une bonne base pour commencer la reprog...
Malheureusement, j'ai un niveau d'anglais pour seulement me permettre la survie en territoire anglais !