Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Renault R8 injection monopoint

  • Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
 #2251  par Fabien 30
 10 juil. 2012 22:43
Bonjour a tous,

Je possède une R8 equipé d'un moteur 1400cm3 C3j qui equipait les super 5 et R19 derniere evolution de ce moteur.
Je l'avait monter avec un carbu R5 alpine et en roulant au E85 avec un melange trop pauvre je l'ai detruit... Voila pour l'historique.

Je remet le meme moteur mais ce coup si je voudrais concerver l'injection monopoint d'origine sur ce moteur. Pour l'adaptation pas trop,de souci. Ma presence sur le forum est sur les reglages de l'injection en question car je souhaiterais pouvoir modifier la carto afin d'adapter au mieux mes reglages pour le E85 et pourquoi pas avoir une petite amélioration de perfs.

Dans un premier temps ma question n'est pas d'ordres de réglages ni un débat autour de l'ethanol. Ce que je voudrais savoir c'est si la modification de carto est possible sur ce type de gestion et si oui quelles sont les modifs à aporter au calculateur? De quel matériel aurais je besoin pour y parvenir?

La gestion est une Bendix/Siemens fenix 3 puce: S100813101

J'ai commencé à parcourir le forum mais n'est pas trouvé de projet similaire, c'est pourquoi je fais appel à vos compétences.

Salutations Fabien.
 #2253  par Fabien 30
 12 juil. 2012 00:56
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d'équiper ma renault 8 d'un moteur 1400cc type C3j en injection monopoint.
La gestion est une Bendix/siemens fenix 3 puce 100813101.

Je voudrais connaitre la fesabilité en terme de modif carto sur ce type de gestion? Et eventuellement le gain potentiel?
Le but etant d'adopter de bons réglages E85 et pas gratter 20cv sans modifs...

Merci, cordialement .
 #2257  par Manu
 15 juil. 2012 09:09
Salut Fabien,

Oui il est forcement possible de modifier une cartographie dans un calculateur. La difficulté est de trouver l'adressage de ton eprom...

Dans le cas que tu cite, je n'ai personnellement aucune information.

Sportivement,
Manu
 #2263  par Fabien 30
 15 juil. 2012 23:09
Merci pour ta reponse, j'essais de bosser tranquillement le sujet pour pas etre le boulet de base sur le forum alors excusez mon manque de connaissance dans le domaine...

Donc en gros il faut que je me lance dans le repérage des adresses de mon eprom pour identifier les tables... je pourrais utiliser ECM ou WINOLS pour les identifier et créer ensuite le XDF non? ca n'a pas l'air simple deja comme ca et pour l'instant je n'est compris que le principe... :?
Faut il que j'ecrive la totalité du fichier xdf ou je peux partir d'une base existante et insérer mes cartes?

La question a 2 balles du jour: pour rouler au E85 la sonde lambda adapte elle la richesse avec le rapport stochiometrique de l'ethanol? Si oui les plages de regulations du système d'injection sont ils sufisament large pour s'adapter? il a certainement un seuil au delas duquel le temps d'injection n'est plus corrigé et il faut jouer sur le débit...


Merci, salutations, Fabien.
 #2484  par NICODU12
 23 déc. 2012 21:05
Bonjour
Je viens de me connecter sur ce forum car je suis en train de preparer le meme projet que le votre.
Votre R8 fonctionne t elle actuellement ?
Si oui j'espere que vous pourez me donner quelques tuyaux.
Cdlt
 #2566  par tibo64
 19 mars 2013 14:54
Salut
je ne pense pas que la lambda corrige plus de 10% la table des TI.
sachant qu'avec l'E85 tu dois en moyenne rajouter 30% sur les TI tu va etre obligé de modifier ta carto.

pourquoi ne pas partir d'une injection fenix 3 multipoints de clio 16s qui est bien connu et sur laquelle tu trouvera toutes les infos qu'il te faut pour regler ta carto.
le seul inconvegnant c'est que tu dois modifier ton collecteur admi pour y loger les 4 injo.

a+
tibo
 #4878  par veillon26
 08 janv. 2016 07:58
Fabien 30 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d'équiper ma renault 8 d'un moteur 1400cc type C3j en injection monopoint.
La gestion est une Bendix/siemens fenix 3 puce 100813101.

Je voudrais connaitre la fesabilité en terme de modif carto sur ce type de gestion? Et eventuellement le gain potentiel?
Le but etant d'adopter de bons réglages E85 et pas gratter 20cv sans modifs...

Merci, cordialement .
Il est possible que tu sois surtout amené à modifier la transmission et renforcer ta barra stabilisatrice avant toute chose.