Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Marche à suivre pour reprogrammer

  • Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
 #2513  par sebastien
 10 janv. 2013 21:11
Bonjour à tous, merci à l'administrateur (j'ai cru comprendre en lisant les topics que c'était Manu) d'avoir validé mon profil.
Féliciations également aux personnes qui se creusent la tête à décoder tout ça. :D

Voici une question simple,
quelle est la marche à suivre pour effectuer une reprog correctement?
Si j'ai bien compri :
- dessouder l'éprom d'origine sur le calculateur
- souder un support d'éprom à la place
- je lis la carto (fichier XDF ou bin, ce sont les mêmes?) contenue dans l'eprom grâce au logiciel de programmateur d'eprom
- je l'enregistre sur mon ordi.

A partir de là, deux solutions (une plus risquée que l'autre)
la première :
- Ouvrir la carto originelle dans Tuner pro
- faire évoluer ce fichier (on va dire à taton, ce qui n'est pas très pro à mon avis)
- Enregister ce fichier modifié pour conserver une trace éventuelle
- ouvrir ce nouveau fichier avec le logiciel d'écriture d'eprom (fourni avec le programmateur) et programmer/écrire
sur une nouvelle eprom (ou une ancienne ayant été effacée aux UV)
- poser la nouvelle eprom sur le support d'eprom dans le calculateur et VROUM VROUM

la seconde :
- brancher un emulateur (type Ostrich) sur le support d'eprom
- ouvrir la carto enregistrée dans Tuner pro
- modifier cette dernière en temps réel

Mais pour la modifier correctement ceci suppose, un système d'acqui moteur (type tech edge ou zeitronix) avec la lambda qui va avec et éventuellement une EGT. Ou bien Tuner pro est-il en mesure d'enregistrer l'évolution d'une Lambda (pour les moteur qui en ont) et de la pression de turbo (pour les moteurs turbo) au cours d'un test, ou faut-il un nécessairement le système d'acqui?

- ensuite même procédure, enregistrer le nouveau fichier puis l'écrire sur une eprom, ou laisser l'ostrish en place.



Ai-je bien tout compris? Merci de vos réponses et longue vie à ce forum
J'espère que ce topic n'est pas trop controversé et qu'il est au bon endroit.
Seb
 #2525  par Baptiste76
 18 janv. 2013 20:11
Salut Seb,alors rassure toi tu a parfaitement compris les bases!petite precision le Bin est le contenue de ton eprom et le XDF est le fichier d encodage/decodage qui te permet de trouver les valeurs a des endroit precis a l interieur du bin.
Comme tu le dis la solution la plus sure est l emulateur,avec aquisition de donné mais tu n est pas obligé de faire des logs pour commencé!roule tranquille(avec quelqu un d autre au volant evidement)et fais une lecture instantané de ta valeur afr et corrige progressivement.
Ca te permettra d avoir une base correct et a partir de la tu pourra commencer doucement a pousser tes rpms et faire des logs pour corrigé au fur et a mesure...
Vas voir sur la boutique,tu trouvera tout ce qu il te faut!(les prix sont peut etre un peu elevé :mrgreen: mais c est clairement autre chose que les truc bas de gamme que tu trouvera sur ebay ou autre) ;)
Bon courage pour la suite...
A+