Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • projet laguna 2 phase 2

  • Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
 #3190  par christobal
 04 août 2014 20:20
Bonjour à toutes ( Bonjour mesdames ) et à tous.

Comme l'indique le sujet, mon projet serait de travailler sur le moteur diesel de la laguna 2 phase 2. 1 litre 9 dci 125cv en gasoil bien sûr. La carte grise indique sa sortie en novembre 2006. Je viens d'acheter une interface " DELPHI DS 150 e " afin d'explorer la partie électronique et savoir les différents types de calculateurs qui équipent ce véhicule. Achat de celui - ci en janvier 2014. J'espère recevoir un soutien du forum pour avancer dans ce projet qui va consister à programmer la partie injection afin de pouvoir utiliser un carburant " bio " avec en additif une huile végétale colza par exemple. Ce travail pourra peut être servir à d'autres personnes. Je pense à madame Segolene.? Ah là je crois que je me trompe. Le lobby pétrolier ne finance pas ce genre de projet. Dommage pour les programmeurs de ce site à qui l’on doit faire chapeau bas et les remercier, pour la passion qui les animent. En ce qui me concerne je suis passionné d'aéronautique et notamment les autogyres ou gyrocopteres, ancêtre de l'hélicoptère, un appareil qui fait penser à notre cher professeur Tournesol. Un ingénieur écolo né bien avant l’heure.
Je sais que d'autres personnes ont déjà abouti à quelque chose de positif sur ce sujet. Notamment aux Usa. Voilà tout. En attendant un petit bonjour de quelqu'un du forum j'envisage d'acquérir un " GALETO 12.6 " et le logiciel open source qui va avec ( selon l'expression consacrée ). Je suis un " bleu bite" dans le domaine alors pardonnez volontiers mon ignorance. Hasta luego.

Don Christobal alias christian Lopez.
 #3192  par Manu
 06 août 2014 07:38
salut Christobal,

Il est rare de parler diesel sur ce forum et je vais suivre ce post avec intêret car j'ai un réel problème avec ce carburant plutôt pas propre. L'additif colza est un truc qu'on voit (qu'on sent en fait) souvent dans ma région avec les gars qui coupent leur gazole avec de la vieille huile de friture. C'est facilement reconnaissable à la fumée et la gène que ca génère pour les gens qui suivent la voiture. Parcequ'il faut le dire, ca pue !!! Personnellement j'ai un odorat très développé et quand je suis ce genre de voiture je chope un mal de tête en 5 minutes. Donc on ne peux pas dire que c'est neutre pour la santé publique...

D'ou l'intéret que j'ai à suivre ce post : avez-vous pensé à l'aspect pollution ??? Car comme l'a dit St Exupéry: "on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants".

Car le défi technique est une chose, la viabilité à long terme d'un telle projet en est une autre.

Sportivement,
Manu