Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Clones et copies de Megasquirt

  • Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
 #3385  par Manu
 20 déc. 2014 19:25
Bonjour,

Il y a de plus en plus d'utilisateurs de calculateurs Megasquirt en France et dans le monde. Devant le succès de ces calculateurs nous faisons aujourd'hui face à une vague de copies qui viennent forcément en concurrence des produits originaux.

FenixEcu ne souhaite pas soutenir cet état de fait et n'apportera PAS d'aide aux personnes qui utilisent, cautionnent ou encouragent l'utilisation de ces copies.

SI VOUS SOUHAITEZ OBTENIR DE L'AIDE DE LA PART DE FENIXECU POUR UN PRODUIT MEGASQUIRT, ET QUE VOUS ÊTES MALHEUREUSEMENT VICTIME D'UNE COPIE, NOUS SERONS HEUREUX DE :
  1. DÉTRUIRE, APRÉS RECEPTION PAR NOS SOINS, VOTRE MATÉRIEL CONTREFAIT
  2. VOUS FOURNIR UN MATÉRIEL OFFICIEL ADAPTÉ A VOS BESOINS
  3. VOUS FOURNIR L'ASSISTANCE QUE VOUS NÉCESSITEZ POUR VOTRE PROJET
Seuls les calculateurs de type Megasquirt 2 sont copiables aujourd'hui. En effet le code source du bootloader du processeur MS3 n'est pas disponible, contrairement à celui du processeur MS2 qui a été rendu public par les concepteurs à des fins de réparations. Ce bon geste leur a malheureusement fait plus de tords que de bien.

Pourquoi utiliser un produit original plutôt qu'une copie ?

Lors de l'achat d'un produit original, à un prix légèrement supérieur à une copie, vous participez à toute la communauté qui développe et travaille sur et pour les produits MegaSquirt. En effet lorsque vous achetez un produit officiel le prix d'achat intègre plusieurs choses :
  • Le coût du matériel lui même.
  • Une partie de l'argent collectée est redistribuée aux développeurs qui sont Kenneth Culver (Américain), James Murray (Anglais). CES PERSONNES SONT CELLES QUI VOUS PERMETTENT DE BÉNÉFICIER DE CALCULATEURS MOTEURS PERFORMANTS. Elles travaillent pour vous tous les jours. Et comme on dit, tout travail mérite salaire. Jean Bélanger (Canadien) qui a fortement aidé au développement du firmware, notamment en créant la partie 'injection séquentielle' du code ne perçoit lui aucune royalités. Sont travail est rétribué grâce aux différents modules JB Perf distribués par les revendeurs.
  • Une autre partie de l'argent collectée est distribuée à Phil Tobin (Américain) qui développe les logiciels TunerStudio MS, MegaLog Viewer et ShadowDash MS. SANS CES LOGICIELS, ON NE POURRAIT PAS SE SERVIR DES CALCULATEURS MEGASQUIRT. Ces logiciels sont accessibles gratuitement CAR LEUR COUT DE DÉVELOPPEMENT EST INCLUS DANS LE PRIX FINAL DES CALCULATEURS MEGASQUIRT. Phil est a votre écoute tous les jours, accessible sur le forum anglais et n'a pas d'autre travail tellement la tache est importante.
  • Une autre partie de l'argent collectée est distribuée à Al Grippo (Américain) et Bruce Bowling (Américain) qui sont les géniteurs du projet et les concepteurs de la partie électronique. Ce sont également eux qui permettent aux produits Megasquirt d'être abordables car ils assument LA TOTALITÉ de la fabrication de masse des calculateurs Megasquirt. Ils assument également le poids de tous les coûts annexes d'exploitation (sites web, serveurs, conférences, etc...).
  • Enfin une partie du coût final du produit revient à votre serviteur Emmanuel Martinet (Français) qui assure pour la France la traduction des logiciels et des documentations, les frais d'importation ainsi qu'une assistance reconnue pour sa qualité. Cette partie est évidement directement collectée par mes soins, il n'y a pas de dividendes.
LORSQUE VOUS ACHETEZ UNE COPIE, VOUS UTILISEZ LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE DE TOUTES LES PERSONNES CITÉES SANS LES RÉTRIBUER. VOUS ÊTES ÉGALEMENT EN INFRACTION AVEC LA LICENCE D'UTILISATION QUI STIPULE QUE 'TOUT FIRMWARE MEGASQUIRT DOIT ÊTRE UTILISÉ SUR DU MATÉRIEL ORIGINAL OU LICENCIÉ '

Voici un lien vers les produits originaux ou autorisés :
http://www.msextra.com/doc/general/whatmegasquirt.html

Si votre produit n'est pas sur cette page de produits officiels, il est surement sur la pages des copies actuellement recensées :
http://www.msextra.com/doc/clones/index.html

Enfin, voici un lien vers les revendeurs de produits officiels connus :
http://www.msextra.com/buying.php

Sportivement,
Manu
 #3791  par Manu
 11 avr. 2015 22:55
Et pour développer cette pensée, je m’aperçois qu'il y a une recrudescence d'appels à l'aide avec du matériel non acheté sur Fenixecu.com ou (pire) illégal.

Je rappelle à toutes fins utiles que:
  • Je n'assure pas de SAV gratuitement pour du matériel non acheté sur la boutique, en dehors des tutoriels et documents déjà présents sur ce forum et le site principal http://www.fenixecu.com (rubrique téléchargement)
  • Je n'assure pas du tout de SAV pour des copies
  • J'assure le SAV pour tout matériel officiel MS via la page : https://www.megasquirt.fr/fenixecucom/6 ... quirt.html
  • J'assure gratuitement ce même service pour le matériel acheté sur mon site.
Le terme SAV ici se reporte à l'aide à la configuration et aux explications du fonctionnement des produits de la gamme Megasquirt, non aux réparations du matériel.

Tout ceci dans le but que ce forum reste un endroit convivial, utile et agréable 8-)
Si ces quelques règles vous semblent évidentes, bienvenue. Sinon.. :roll:

Ne considérez pas, à tord, cette position comme un obstacle, il s'agit juste de rappeler que votre passion est mon métier (et aussi une passion) et que la charge de travail que j'ai me laisse peu de temps libre. Il est normal que je donne la priorité aux personnes qui me permettent de vivre tous les jours ;)

Sportivement,
Manu
 #3872  par Tazmaniac
 19 avr. 2015 02:35
Salut ! (ça faisait lontemps ...)

Pour éviter les malentendus, certaines petites corrections devraient être apportées à ton site qui est une des références Française dans le domaine.

Le projet MegaSquirt est tout sauf OpenSource. Il est soumis à licence payante, sous copyright et sous brevet, y compris pour la partie soft, même si les brevets logiciels n'ont pas encore cours en Europe.
Les schéma et le code sont en partie publiés. Point. Ni l'un ni l'autre ne sont OpenSource. AUCUN droit de modification ou de reproduction n'est autorisé sur la partie hardware, seule une adaptation est tolérée dans une certaine mesure (ce que la plupart des usagers légitimes de Megasquirt qualifie de modification relève en fait du processus d'intégration qui est bien entendu autorisé). Concernant le soft, chaque utilisateur peut y apporter ses modifications personnelles (processus d'intégration) mais ne peu pas les distribuer à moins d'en obtenir l'autorisation ou de les faire réintégrer dans une des versions officielles/licenciées. Bien sur je ne parle même pas des modifications/reproductions/distributions commerciales qui sont totalement prohibées.
Autre point qui peut porter à confusion : le terme Opensource concerne principalement le logiciel, pour les "connaisseurs" sa transposition au hardware est naturelle, mais pour le premier venu, c'est pas évident.
L'Open-source donne le droit de modification et dans une certaine mesure le droit de re-distribution. Le Libre garanti ce dernier. Là on est très loin des deux.

Ça peu paraitre bête, mais c'est important : j'en connais plein qui sans être bien informés seraient tentés de se lancer dans les Megasquirt, pour finir par vouloir développer leur propre version de Megasquirt et au final se retrouverait dans l'illégalité sans l'avoir réellement voulu (et y resterai une fois le doigt mis dans l'engrenage...).
My 2cents...

Emmanuel.