Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Atmosphérique vers turbo

  • Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
 #3475  par Jocpt
 27 janv. 2015 10:01
Bonjour a tous,

je me présente je m'appelle Jo 28 ans dans les Hautes-Pyrénées, passionné de tous sports mécaniques.
Tout d'abord un grand M E R C I pour se site clair et précis !

Une petite question : est-il possible de passer d'une gestion papillon/régime à une pression/régime ?

Je développe :
par chez nous nous faisons pas mal de modifs moteur pour le tout terrain dont beaucoup de montage turbo sur par exemple les 2,2l renault 21 ou 2l golf 3 gti. Le problème vous l'avez compris c'est qu'en gestion d'origine ça ne fonctionne pas comme il le faudrait. Est-ce possible ou n'est-ce qu'un rêve?
La seule soluce est-elle dans mon cas de passer en gestion 2lturbo reprogrammée pour le Renault et g60 reprogrammée pour le golf?

Merci d'avance pour votre aide!
 #3477  par Manu
 27 janv. 2015 10:14
Salut,

Effectivement utiliser une stratégie papillon/régime sur un moteur turbo est anti-fonctionnel :(

Il faut donc comme tu l'as dis utiliser une stratégie pression/régime. Pour cela tu as toi-même donné les réponses ;)

Il faut savoir que tous les boitiers Renault sont originalement en pression/régime. Déjà un bon point. Par contre si le boitier n'est pas conçu pour bosser avec une suralimentation, évidement vous êtes aux choux. Pas pour les tables d'avance et d'injection puisque ça on peut à la limite s'en arranger, mais pour tous les enrichissements qui restent prévus pour le l'atmo.

Pour VAG je ne sais pas, mais à mon avis on est en pression/régime aussi. Ça fait longtemps que les constructeurs ont abandonné le papillon/régime dans leurs calculateurs...

La vrai solution serait de toute façon de passer sur une injection programmable ;)
Ou alors d'essayer sur un boitier de même génération (Renault Fenix 1 par exemple) d'utiliser une eprom de R21T. Ça devrais fonctionner et vous donner accès à la suralimentation moteur...

Sportivement,
Manu
 #3478  par Jocpt
 27 janv. 2015 11:14
Encore un TRES GRAND MERCI Manu! Je passe a la boutique :D ensuite aux essaies et tiens au courant.
D habitude c est bidouille etc mais bon ca va les plateux sonde et autres...
J ai fait quelque montage avec sybele oui c est le mieux mais pas a la portee de tout le monde, certains se privent pour pouvoir rouler et n ont pas forcement la possibilite ou ne voient pas la nessecite du calculo programable car je cite "ca va ca marche comme ca pas besoin de plus" et n ont pas non plus les conaissance en moteur pour comprendre pourquoi ca ne marche pas une gestion athmospherique sur un moteur sural. Va falloir ameliorer ces bouzins!
Merci encore!
 #3481  par Manu
 27 janv. 2015 14:38
Jocpt a écrit :J ai fait quelque montage avec sybele oui c est le mieux mais pas a la portee de tout le monde
Techniquement ? Oui, il faut comprendre le fonctionnement d'un moteur et de la gestion moteur (Megasquirt, Sybelle, Haltech, DTA, MoTeC, etc...). En effet, il y a tellement de paramètres possibles que si on a pas compris le fonctionnement on va FORCEMENT se planter. Mais on apprend de ses erreurs ;) Et dans la plupart des cas on ne casse pas de matériel (pas à ce niveau là). La casse matérielle arrive souvent quand on maitrise la mise en œuvre et que l'on commence à faire les cartos. Là, si on se trompe d'avance par exemple, on peu facilement casser un moteur (cliquetis ?)
Jocpt a écrit :certains se privent pour pouvoir rouler et n ont pas forcement la possibilite ou ne voient pas la nessecite du calculo programable
Il est vrai que l'on est dans un milieu qui coute cher, c'est une passion. Mais une gestion à environ 500~600€ représente souvent le 10eme du prix du moteur... Il faut donc relativiser... Le problème est la gestion du projet => on fait un super moteur, une super caisse, un super chassis. Et quand tout ça est fini on a explosé le budget et plus de sous pour la gestion ! (expérience personnelle ;) ). Le problème c'est que le super moteur à 10000€, il faut bien comprendre que sans une bonne gestion et un bon réglage (un motoriste ça coute aussi), ben c'est une grosse bouse !!! Voir pire, à faire une économie à ce niveau là peu casser le super moteur à 10000€ !!!
Jocpt a écrit :car je cite "ca va ca marche comme ca pas besoin de plus".
A ce moment là, je suis tenté de dire que si la personne est satisfaite de son moteur, de son fonctionnement et que le montage est fiable, la messe est dite. Mais il est évident que le moteur n'est pas exploité à sa juste valeur. Mais si "ca va"...

++
Manu
 #3670  par Sylvain_L
 18 mars 2015 12:17
Jocpt a écrit :je cite "ca va ca marche comme ca pas besoin de plus" et n ont pas non plus les conaissance en moteur pour comprendre pourquoi ca ne marche pas une gestion athmospherique sur un moteur sural.
A ces gens là, je te propose de leur dire ma citation favorite:
C'est en faisant n'importe quoi qu'on ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas :mrgreen: