Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Lire Eprom Fenix 3a Renault Sport

  • Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
 #4800  par collins42
 15 déc. 2015 21:50
Bonjour,
Je viens d'ouvrir un ecu de clio 16s fenix 3A avec une eprom Renault sport
y a t il un moyen de lire cette eprom avec un programmateur ou avec un ostrich ? L'eprom étant déjà sur un support d'eprom

Image
 #4809  par Manu
 16 déc. 2015 13:30
Honnêtement je n'en ai jamais vu. La tienne ne l'est pas c'est sûr. Par contre j'ai vu des "copies" de Renault Sport verrouillées par les "revendeurs". Mais pour faire cela il faut une platine supplémentaire entre le support Eprom et l'Eprom. Tu n'en a pas donc ton eprom n'est pas verrouillée !

Par contre, dans la série, j'ai rarement vu des vraies eproms Renault Sport avec un auto-collant RS dessus...
 #4810  par collins42
 16 déc. 2015 13:32
J'avais regardé dans la boutique et je pensais prendre un programmateur STD est-ce suffisant ?
a quoi serve tous les composants du STD full pack ?
 #4811  par collins42
 16 déc. 2015 13:47
J'avais pas vu mais tu penses que cette eprom n'est pas une renault sport ?
En fait ce calculo était avec des pièces détachées et un moteur lorsque mon fils a acheter sa williams pour du rallye et je voulais faire mes premier essai sur ce calculo.
 #4812  par Manu
 17 déc. 2015 12:09
Salut,

Je pense que c'est réellement une eprom RS, c'est très facile à obtenir aujourd'hui pour ce type d'auto. A mon avis le calculateur ne sort pas de chez Renault Sport mais est un calculateur standard sur lequel on a posé un porte-eprom.

Mais on s'en fout, le résultat est le même => eprom RS !

Et juste par curiosité : est-ce que le logo Renault était celui sur l'étiquette à l'époque d'origine de cette eprom ? Je pense pas...

Sportivement,
Manu
 #4813  par collins42
 17 déc. 2015 13:43
Salut Manu,
pour l'eprom je pense pas non plus qu'elle date de l'origine du calculateur, mais bon si je peut la lire et commencer à me faire la main sur la carto ça sera toujours intéressant.
Voilà mon but est d'arriver à suffisamment "maîtriser" les cartos 16s ou williams pour pouvoir retoucher celle-ci sur des voitures de rallye ( une 16s et 3 williams entre mon fils et ses potes ) et en plus de ça je leur fait l'assistance et un peu de mécanique.
Si j'ai bien compris avec un programmateur style STD de la boutique, je peux lire et reprogrammer ? mais il vaut mieux partir sur une nouvelle eprom et garder l'autre en dépannage ?
 #4815  par Manu
 18 déc. 2015 10:55
Salut,

Les eprom utilisée sur ce type de calculateurs sont d'ailleurs des eprom, et non des eeprom (noter le e en plus pour Electrical). Ce qui nous donne donc :

EPROM : Erasable Programmable Read Only Memory
EEPROM : Electrical Erasable Programmable Read Only Memory

La première s'efface avec un système Ultra Violet : http://boutique.fenixecu.com/electroniq ... -a-uv.html
La seconde s'efface grâce au programmateur.

La première est, pour ce type de calculateurs, une eprom référence 27Cxxx (exemple : 27C256 => http://boutique.fenixecu.com/composants ... 7c256.html)
La seconde est, toujours pour ce même type de calculateur, une eprom référence 28Cxxx (exemple 28C256 => http://boutique.fenixecu.com/composants ... 8c256.html)

Dans ton cas je te conseille de partir sur une eprom ou eeprom (à ton choix) vierge afin d'avoir toujours une eprom qui tourne ;-)

Sportivement,
Manu
 #4816  par collins42
 18 déc. 2015 16:57
Merci Manu pour tous ces renseignements
Donc j'ai suivi tes conseil j''ai commandé un prog avec les accessoires, des eprom en 27c256 et support eprom, et l'effaceur d'eprom.

Pour info l'eprom du calculo est une Atmel AT27C256R (sans ouverture au centre donc non effaçable au uv)

A+ merci