Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Signal allumage sur Fénix 3

  • Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
 #5306  par Gégé13821
 02 mai 2016 23:43
Projet : Supprimer le distributeur allumage sur Alpine GTA V6 Turbo

Oxydation systématique des plots du distributeur lors des arrêts prolongés (hivernage) - certainement du à l'humidité.
Le remède : dépose de l'allumeur et nettoyage des plots et du doigt d'allumeur. Il faut déposer l'échappement et l'accès est difficile.

Je vais confectionner un module à base d'un module Arduino pour transformer le système actuel en système jumostatique (3 entrés 6 sorties)
Remplacer le distributeur par un doigt et un capteur à effet hall pour détecter la position du cylindre numéro 1
Garder le signal du calculateur pour déclencher l'allumage (le calculateur continue à gérer l'avance)
Le module Arduino aura trois fonctions :
- régler le temps de charge des bobines
- orienter le signal en fonction de l'info fournie par le calculateur et de la position de l'AaC donnée par le capteur à effet hall.
- fournir le signal pour le compte tour.

Je n'ai pas oscilloscope, j'aurais besoin de connaitre
- la forme du signal d’allumage sortie du calculateur
- la forme du signal pour le compte tour sortie module d'allumage.

Si quelqu'un pouvait me fournir ces renseignements, ce serait sympa.

Merci pour votre aide.
 #5315  par Manu
 04 mai 2016 07:55
Bon courage !!!
 #5319  par Gégé13821
 04 mai 2016 09:06
Manu a écrit :Bon courage !!!
Aïe !!! Ce simple "Bon courage" ne présume rien de bon !!!
Un signal perturbé ? Inexploitable ?
J'avais imaginé, vu le nom du forum, qu'un gentil utilisateur aurait une idée concernant le type te la forme du signal.
Raté !!! Reste à trouver un oscilloscope pour analyser.
Je vais persister......
 #5321  par Manu
 04 mai 2016 09:55
Tu peux te fabriquer un oscillo pas cher :

http://www.msextra.com/forums/viewtopic ... 0&p=300430&

Après, ce n'est pas tant la partie électronique qui me chagrine, c'est l'utilisation d'un arduino pour faire du contrôle temps réel...

Je te conseillerais, si tu reste sur cette optique, de t'orienter vers un Teensy 3.2 qui est à ce jour l'arduino le plus puissant qui existe :
https://www.pjrc.com/teensy/index.html

Tu peux le commander chez snootLab à Toulouse. Avec ce modèle là tu pourras utiliser un RTOS : FreeRTOS et ChibiOS ont étés portés sur cette architecture ARM Cortex-M4. Ensuite ce qui va être dur c'est de faire du contrôle temps réel avec un timing serré et fiable... A au régime on est dans la microseconde...
 #5326  par Gégé13821
 04 mai 2016 15:10
Je retiens le lien pour l'oscilloscope.

Je pensais pouvoir utiliser un Arduino Nano
Les processeurs :
- sur MS1 : 8 bits 8 MHz
- sur MS2 : 16 bits 24 MHz (idem MicroSquirt)
- sur MS3 Pro : 16 bits, 50 MHz 2 cœurs.
- Arduino Nano : 8 bits 20 MHz
Le processeur de l'Arduino devrait être aussi performant de la MS1 qui effectuait de nombreux calculs.
Dans mon cas les calculs devraient être beaucoup plus simples que sur la MS1.
A suivre.
 #5327  par Manu
 04 mai 2016 17:12
Parceque le compilateur Arduino n'est pas au top ?