Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Banc de relevé pour arbre à cames (MAJ/042020 FIN DE PAGE 1)

  • Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
 #7611  par YannGTT_IE
 01 juin 2018 22:12
Bonjour.

Je sors un peu des cloux du monde des gestions moteur mais sans trop m'éloigné non plus , car sur le fond certaines parties sont intéressante pour comprendre ce quil se passe dans un boitier de gestion moteur ...

L'idée me trotté dans la tête depuis longtemps : automatiser la fastidieuse tache de contrôle des profils d'arbre a came.
jusqu'a présent je faisait cela de façon empirique: un disque gradué de grand diamétre, un comparateur ,une feuille et un stylo ou je noté degré/degré la levée de came.. souvent 2 à 3h de boulot ... :sleep:

je me lance donc dans la fabrication d'un banc ou l'on posera l'AAC, on appui sur "marche" et le logiciel nous sort les courbes :mrgreen:

cela va passer par l'utilisation :
>d'une carte Arduino UNO,
> d'un moteur pas a pas ( pour la rotation automatique de l'AAC)
>D'un codeur rotatif ( pour la position angulaire )
>de 2 capteurs lineaires ( pour la mesure de levée de came adm et ech )
>d'un peu d'électronique pour reussir a avoir des mesure precise et fiable.
>et d'un logiciel pour gérer tout ce petit monde ( en réalité pour le moment 2 : l'IDE d'arduino + Excel pour les enregsitrements/ tracé des courbes).

Pour la partie mécanique
Le chassis sera un rail de guidage alu .
La partie support codeur/ moteur/ transmission sera usiné
L'arbre a came sera posé sur 2 "Vé" réglable à roulement à billes. ( et non pas pris entre pointe dans un mandrin comme on peu le voir sur certain banc du commerce , c'est une abération...)
Les capteurs linéaire seront aussi fixé sur des rail de guidage alu sur l'arrière du chassis.
Avec 100cm d'envergure et une capacité de 100mm de diamètre , je pourai passé a peut pres tous les arbres a cames du marché :lol:

J'ai reçu bien sur de l'aide pour la partie électronique , mais étant autodidacte j'ai également beaucoup apris de moi meme .
J'aime beaucoup le monde Arduino qui est a l'image de Megasquirt : ouvert !!! On trouve tous ce que l'on veut sur le net et en montrant de la volonté les gens partage leur savoir aussi bien qu'ici :B
La partie transmission est opérationnelle et le programme également .
Actuellement j'utilise l'alimentation de l'Arduino pour alimenter le capteur lineaire , le codeur et le driver du moteur pas a pas , une alimentation 12vcc externe pour le moteur pas a pas et également le CAN interne de ARDUINO pour recupérer la valeur du capteur linéeaire. :D

Mais les essais montre que la stabilité électrique de l'alimentation arduino n'est pas assez précise et que cela influe beaucoup sur les relevés.

Je vais donc utilisé un module de tension de référence 5v externe , qui sera alimenté par une pile 9v. En effet la pile reste la soltuion la plus stable niveau tension avec une variation de 1mV maxi. Les essais fais avec des alimentations 0/30Vcc de laboratoire montre des variations jusqua 5/6mV ( au meme titre que celle que l'on relève sur le +5v de l'Arduino).

A cela je vais également rajouner un module CAN16bits externe au lieu d'utiliser le CAN10bit interne.

La précision de la levée est pour le moment a 0.02mm ce qui n'est pas mal mais le convertisseur analogique /numérique interne de l'arduino est seulement 10bit soit 1023 points pour la course du capteur ( 25mm) .
On va faire mieu avec le nouveau convertisseur Analogique /Numérique en 16bit en passant de 1023 points à ... 32767 points :D :D
. Bon ok la c'est dans l'excés niveau précision ( 25/32767 = 0.00076mm )mais au moin on sera pas bridé par ceci!!!

Je dois encore finir les supports Vé AAC, et du 1ercapteur linéair pour passer au essai avec un Arbre a came en place. La on est encore en mode proto ,mais ça fonctionne.

Actuellement on a un relevé de 800 points pour 1 tour d'arbre a came soit une mesure de la levée tout les 0.45° mdr3 .
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par YannGTT_IE le 10 avr. 2020 10:21, modifié 1 fois.
 #7612  par Manu
 02 juin 2018 12:46
Salut Yann,

Belle réalisation :B

C'est marrant j'ai fait la même chose pour un collègue il y a environ 1 ans. La grosse différence est que lui voulais pouvoir contrôler les AAC sur le véhicule. donc on a adapté le montage pour qu'il se monte sur la culasse..

C'est vrai que ça fait gagner du temps, surtout pour lui vu qu'il est motoriste. Par contre on a pris un Teensy qui a un ADC en 12 bits.

Par contre je ne connaissait pas cette macro Excel d'acquisition COM vers tableur. On a fait un soft dédié pour rien :(

Sportivement,
Manu
 #7613  par YannGTT_IE
 02 juin 2018 13:11
merci

la macro plxdaq est gratuite . elle est fourni par Parallax qui est fabricant de microcontroleur est donc a mis cette macro a disposition des clients.

Pour le soft c'est un boulot de fou c'est sur d'ou le travail sur excel. de plus si tu ne connais pas va faire un tour sur loranengine , il y a des macros de folies, gratuite dedié au motoriste.
Par contre je tappellerai pour avoir ton avis justement sur le traitement des données et la precision en generale. ;)
 #7678  par YannGTT_IE
 26 juin 2018 21:18
merci $
1er relévé en situation réelle sur un AAC de R5 turbo 200cv.
On est pas mal du tout en comparant avec la fiche de retaillage .
Reste les finitions mecanique et électriques du banc mais cel fnctionnement tres bien. Je vais du coup intégrer un 2eme capteur pour faire les cames ADm et ECH en simultanées

Image
 #7695  par YannGTT_IE
 01 juil. 2018 21:49
Merci Sylvain . Effectivement c'est bien cet esprit qui me motive souvent, deja faire les choses par moi meme , cela ma toujours apporté enorment d'enrichissement technique et humain. Et puis ca permet d'etre autonome aussi ce qui est financierement pas negligeable pour beaucoup de choses...

Pour ceux qui veulent vraiment pousser dans l'analyse et le dévellopement moteur ( distribution mais pas que ) je vous conseil l'excellent site de Laurent ODILLARD:
http://loranenginedev.pagesperso-orange.fr/index.htm

ll nous propose toutes une suite de logiciels extrement complet ainsi que des explications sur les difféerents phenoment que l'ont etudie sur un moteur .
Je précise que le niveau est assez élevé techniquement car ingénieur motoriste donc il faut s'accrocher ( et même accrocher moi je suis vite tombé :lol: ). Mais il y a des choses a apprendre malgré tout. De plus l'auteur assure le SAV rapidement chose rare.

J'ai donc pris la peine de m'interesser a ses travaux car sur le logiciel EValve il ya une fonction très sympa : importation de loi de levé :D !!
Tient tien ?? Et oui apres échange par mail avec l'auteur jai pu intégrer mon relevé de profil dans Evalve est commencé a sortir les résultats.
Bon a ce stade , le boulot est loin d'etre simple, beaucoup de manip sur excel pour l'intégration de la loi dans Evalve, puis ensuite le paramétrage etc... mais je commence a debrouissailler le terrain.
Il faudra passer du temp pour simplifié le procédé post relévé mais c'est faisable. A l'heure actuelle je cherche deja à vérifier la répétabilité des mesures ainsi que leurs
justesse ( comparaison avec les fiches :D de rectif ou constructeur).
 #9216  par YannGTT_IE
 10 avr. 2020 10:14
Reprise du projet !
Il etait fonctionnel mais en mode ultra proto avec pas mal de pièce recupé , bricolage etc.. Du coup j'ai passer une journé a tout remodéliser sur SW avec pas mal de modification. EN gros toutes les pièces bleues turquoise seront faite en print 3D . Ma petite Imprimante 3D Ender 3 a bossé le PETG pendant quelques jours :D (80H de boulot!)
Ensuite coté électrique tracé d'un PCB complet pour faire un montage propre . La fabrication est en cours , hatte de recevoir ça.
En attendant je me suis attaqué a la création du logiciel qui sera en charge de recupérer et traiter les relevées. Gros challenge pour moi qui n'ai jamais programmé :shock: . J'ai donc commencer avec QT Creator et clairement c'est très compliqué ! Bon confienement oblige , jai du temp et de la motivation alors Go.
1 grosse semaine que j'ai attaqué, des nuits quasi blanche a suivres des tuto/cours sur le net et a essayer des lignes de codes , a comprendre l'architecture , la syntaxe etc... clairement c'est de la flagélation cérébrale mouarf .
Mais bon le logiciel avance bien :)

>La communication avec l'arduino est OK en ecrire et lecture. Je pilote une sortie du banc et je recois les valeurs envoyer par les elements relier ( codeur et plapeurs).
>J'affiche les valeurs en direct sur l'écran dans une fenetre dedié .
>Le programme créer automatiquement un fichier texte ,au debut de la connection , et enregistre les valeurs acquisent dedans en temps réel.
>Je travail actuellement sur le tracé de la courbe de levée en temp réel.

Il y a encore du chemin mais deja je fais 90% de ce que me faisais excel avec la macro ddié que javais trouvé . Objectif quasi atteint donc . Je vais develloper les fonctions du logiciel et intégrer une fenêtre pour traiter les résultats ( calculs de ressort par exemple etc...)
BANC 2020.JPG
BANC 2020.JPG (41.45 Kio) Vu 4551 fois
BANC 2020_2.JPG
BANC 2020_2.JPG (43.7 Kio) Vu 4551 fois
BANC 2020_4.JPG
BANC 2020_4.JPG (45.14 Kio) Vu 4551 fois
91933732_3150631704956195_6287620254902255616_n.jpg
91933732_3150631704956195_6287620254902255616_n.jpg (47.23 Kio) Vu 4551 fois
91955226_3150631834956182_5945119552466583552_n.jpg
91955226_3150631834956182_5945119552466583552_n.jpg (49.71 Kio) Vu 4551 fois