Support officiel calculateurs Megasquirt, Lambda Tech Edge WBO2, Tuner Pro, SportDevices et Fenixecu 

  • Trouver la polarité d'un capteur VR (inductif)

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #5111  par Manu
 07 mars 2016 08:21
Un capteur VR est un capteur de type inductif (Réluctance Variable). C'est à dire qu'il génère une tension en fonction du passage de métal devant l'aimant qui le constitue. Cet aimant génère un champ inductif qui est "lu" par un bobinage de fil entouré autour de ce même aimant. Il en résulte un courant qui est soit positif, soit négatif, selon qu'un morceaux de métal s'approche ou s'éloigne de l'aimant. C'est un signal de forme sinusoïdale. Ce type de capteur ne nécessite donc que 2 fils pour fonctionner. On en trouve parfois avec 3 fils. Le troisième fil est un blindage (tresse) et ne sert pas à la transmission du signal, mais d'anti-parasite.

De fait, un capteur inductif est polarisé puisque la tension qu'il génère a un sens. Il est important de connaitre la polarité de ce capteur pour le monter sur les calculateurs programmables Megasquirt car cela influe directement sur le fonctionnement, ou non, de la gestion. Voici comment trouver la polarité d'un capteur VR :
  • Lorsqu’on pose le bout du capteur (l'aimant, partie qui lit les dents) sur une plaque métallique magnétique (fer ou acier, pas aluminium), le capteur envoie une tension sur ses fils.
  • Cherchez sur les fils du capteur avec le voltmètre la position qui donne une tension positive lorsque vous posez rapidement le bout du capteur sur la plaque en fer ou en acier. Attention cette tension disparaît immédiatement.
  • Lorsque vous décollez le capteur de la plaque, ces mêmes deux fils vous donnent une tension négative.
  • Si vous obtenez une tension négative lorsque vous collez le capteur sur la plaque, inversez les deux fils du voltmètre.
Lorsque vous aurez trouvé la bonne combinaison, le fil rouge (+) du voltmètre est sur la borne VR+, le fil noir du voltmètre (-) est sur la borne VR-

Sportivement,
Manu