Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Bobines haute tension AEM

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #7524  par Zgom
 13 mai 2018 16:12
Bonjour,

J'ai depuis quelques temps des problèmes de bobines d'allumage sur mon moteur BMW M50 que j'ai passé en turbo. Je pense qu'il y a 2 raison majeures : La suralimentation demande plus d'énergie (si mes souvenirs d'élec sont bons) et c'est visiblement trop pour les bobines d'origine. De plus elles sont directement sur la culasse et le turbo n'est vraiment pas loin, donc le rayonnement doit les faire sacrément chauffer, malgré l'isolation que j'ai essayé de mettre...

Du coup en balayant le site j'ai vu en vente des bobines haute tension AEM. J'ai l'impression que ça résoudrait mon problème de ratés et ça résoudrait aussi le problème de chauffe puisque je pourrais les déporter plus loin.

Par contre il me vient 2-3 questions :
- Je vois que les pin B, C et D sont des masses, je peux toutes les relier au même endroit ? En respectant bien sûr le fait qu'il faut que les bougies soient sur la même masse
- Pour l'amimentation, est-ce que l'amimentation que j'ai déjà pour mes bobines est suffisante ? Avec un fusible de 10A ?
- Je n'ai pas de capteur de phase, est-ce que je peux donc continuer à faire de l'étincelle perdue en reliant une sortie logique spark A, B ou C à 2 bobines ?

Je peux détailler mon montage au besoin... ;)

Merci par avance pour les avis :)
 #7525  par Manu
 13 mai 2018 17:46
Bonjour,
Zgom a écrit :
13 mai 2018 16:12
... bobines d'origine. De plus elles sont directement sur la culasse et le turbo n'est vraiment pas loin, donc le rayonnement doit les faire sacrément chauffer, malgré l'isolation que j'ai essayé de mettre...
Mesure la température ! (pistolet thermique). C'est la seule indication vraie... Et ça te permettra de savoir si tu peux rajouter du dwell sans craintes. Car si tel est le cas tu vas faire de belles économies ;-)
Zgom a écrit :
13 mai 2018 16:12
Par contre il me vient 2-3 questions :
- Je vois que les pin B, C et D sont des masses, je peux toutes les relier au même endroit ? En respectant bien sûr le fait qu'il faut que les bougies soient sur la même masse
- Pour l’alimentation, est-ce que l’alimentation que j'ai déjà pour mes bobines est suffisante ? Avec un fusible de 10A ?
- Je n'ai pas de capteur de phase, est-ce que je peux donc continuer à faire de l'étincelle perdue en reliant une sortie logique spark A, B ou C à 2 bobines ?
1 - B = Masse capteur / C = Masse sur culasse / D = Masse sur batterie
2 - Je ne saurais le dire, mais cela me parait un peu faiblard. Un bobine peut tirer jusqu'à 19 ampères (ce qui n'arrive jamais). Et il faut savoir que pour les bobines on mesure un courant moyen à cause du PWM et que, d'après des tests que j'ai réalisé récemment, pour un 4 cylindres avec une bobine distribuée, le courant moyen était de 2,5A alors que la bobine consommait ponctuellement jusqu'à 8 ampères...
3 - tout à fait.

Doc de la bobine AEM : https://www.megasquirt.fr/index.php?con ... achment=24

Sportivement,
Manu
 #7527  par Zgom
 13 mai 2018 18:27
Manu a écrit : Mesure la température ! (pistolet thermique). C'est la seule indication vraie... Et ça te permettra de savoir si tu peux rajouter du dwell sans craintes. Car si tel est le cas tu vas faire de belles économies ;-)
C'est déjà fait, je vois 100°C environ moteur chaud, mais le problème c'est que le rayonnement dû au turbo et la ligne d'échappement est très faible au ralenti dans mon garage, j'ai à peine 250°C en température amont turbine, alors je ne sais pas trop ce que ça peut donner avec 600°C voir 700°C...
En plus j'ai déjà pété 2 bobines lors de ma dernière sortie circuit, dont une qui s'est complètement fendue et à fait griller le fusible...

Pour le dwell j'ai déjà essayé d'augmenter le 3.1ms vers 4ms, je vois certes une amélioration mais je dois refaire des essais pour confirmer le gain ou non.

En plus moteur froid ça fonctionne assez bien et c'est quand le moteur chauffe que je commence à avoir des ratés, c'est exactement le même symptôme donc que des bobines qui commencent à fatiguer ! Sachant que déjà sur les moteurs atmos d'origine ces bobines sont déjà réputées peu fiables...
Manu a écrit :1 - B = Masse capteur / C = Masse sur culasse / D = Masse sur batterie
Oui, j'ai bien vu la nuance sur la doc, mais la culasse et le bloc étant reliés à la masse commune c'est bien la même que la batterie ? Et pour la masse capteur, de quel capteur est-il question ? Désolé pour mon niveau en élec :(
Manu a écrit :2 - Je ne saurais le dire, mais cela me parait un peu faiblard. Un bobine peut tirer jusqu'à 19 ampères (ce qui n'arrive jamais). Et il faut savoir que pour les bobines on mesure un courant moyen à cause du PWM et que, d'après des tests que j'ai réalisé récemment, pour un 4 cylindres avec une bobine distribuée, le courant moyen était de 2,5A alors que la bobine consommait ponctuellement jusqu'à 8 ampères..
Ok je vois, je vais peut-être mettre un peu plus alors, à voir pendant les éventuels essais
Manu a écrit : 3 - tout à fait.
Parfait ! ça m'éviterait de devoir tout re-modifier !
 #7529  par Manu
 13 mai 2018 21:48
3 => je pense que si, tout de même... Là tu pilotes des bobines par la masse. Les bobines AEM se pilotent avec un signal PWM 0-5v. Il faut donc que tu remplaces tes IGBT par des TC4427 (2 en l’occurence).
 #7530  par Zgom
 14 mai 2018 08:51
Ah, j'avais compris autrement vu que dans la description il y a : "Module de puissance intégré. Cette bobine se pilote grâce à un signal logique 0-5V"
Dans ma tête c'est ce que font les sorties spark A, B et C de ma MS2 non ?

En tout cas je me renseigne pour savoir comment brancher ça du coup
 #7532  par Manu
 14 mai 2018 09:13
Je ne pense pas que ta MS2 soit configurée comme cela...
 #7580  par Zgom
 25 mai 2018 21:43
Ah oui, pourtant au vu des mesures que j'ai déjà faites à l'oscillo j'avais bien l'impression que c'était du PWM 5V, en plus sur le site Msextra c'est indiqué que la seule modif à faire pour piloter des bobines en "logique" est de paramétrer en "going low" dans tunerstudio
C'est risqué de tenter sans modifier la commande du coup ? Je peux peut-être demander du détail au fabriquant !
 #7583  par Manu
 27 mai 2018 11:27
Bonjour,

Sur ta MS2 tu doit aujourd'hui utiliser des IGBT pour commander tes bobines. Ces IGBT commutent une masse de puissance pour charger la bobine.

Les bobines AEM sont conçues pour être pilotées à travers un +5V. Lorsque le signal est à la masse il ne se passe rien, la bobine charge quand un +5V est appliqué à la partie commande, puis l'étincelle se crée lorsque le +5V disparait. tu ne risque rien à connecter une bobine de ce type sur un calculateur qui utilise des IGBT (comme le tiens), si ce n'est qu'elles ne fonctionneront pas.

Pour piloter des bobines AEM avec ton calculateur, il faut le modifier : retirer les IGBT et monter des TC4427 comme je te l'ai expliqué plus haut.

Sportivement,
Manu
 #7599  par Zgom
 31 mai 2018 09:58
Ok ça marche ! Désolé je suis moins têtu que j'en ai l'air, c'est juste que j'aime bien comprendre... Et j'avais fouillé sur ton site sans trouver les TC4427...
Je me suis renseigné un peu pour comprendre le branchement à faire avec ces composants, je pense avoir compris le fonctionnement. Mais peut-être que tu indiques comment les brancher dans les kits que tu vends ?