Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Information sur MS2 v3.0

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #9369  par jayet
 01 juil. 2020 13:33
Et oui.

C'est bon, j'ai réussi à faire afficher / fonctionner le cadran pression collecteur sous Tunerstudio.

Je suis toujours en attente des infos de CBPerf sur les injecteurs.

Manu, au pire si je pars sur des hautes impédance, il n'y aura que les paramètres dans Tunerstudio à changer ou bien aussi des modifs sur la carte PCB.

Je vais aussi te commander un capteur du taux d'éthanol. Serais-tu sur quelles entrées je dois le câbler par rapport à la configuration de ma Ms2 en 1et post ?

Lionel
 #9380  par Manu
 12 juil. 2020 09:18
jayet a écrit :
01 juil. 2020 13:33
Manu, au pire si je pars sur des hautes impédance, il n'y aura que les paramètres dans Tunerstudio à changer ou bien aussi des modifs sur la carte PCB.
Juste des paramètres à changer comme expliqué dans le lien précédent ;-)
 #9382  par jayet
 13 juil. 2020 10:54
Merci Manu. :D
J'ai bien trouvé ton post sur la partie injecteur.


N'ayant toujours pas eu de retour sur les caractéristiques par le revendeur, je vais sûrement m'orienter sur de nouveaux injecteurs en haute impédance pour avoir moins d'amperage qui passe dans les composants de la MS.

J'ai aussi testé la partie allumage de la ms2 qui fonctionne avec une bobine de ford Ka avec une étincelle perdue et tout fonctionne nickel.
Il faut que je me trouve un suiveur pour fixer ma couronne dentée sur ma poulie de t4 et après c'est montage sur le moteur. J'ai acheté tout les périphériques pour passer le circuit en circuit injection: an8 pour le départ et an6 pour le retour.

J'ai testé la sonde lambda à vide et le compteur air fuel ratio bloque à 19.9 mais le résultat ne m'inquiète pas car dans l'air il y a 20.9 d'o2.

Lionel
 #9385  par jayet
 17 juil. 2020 14:42
Je vais changer le capteur VR pour un capteur hall.
Jusque là pas de soucis, je comprend qu'il faut modifier des ponts sur la carte de la MS mais en l'ouvrant, je vois que l'entrée Optoin est relié à la broche 9 de la DB37 soit le +12V de la MS.
Image

Je vérifie les ponts suivant je n'en ai pas encore entre XG1 et XG2 et pas de pont non plus entre OptoOut et Tsel ( d'ailleurs rien n'est souder sur XG1, XG2 et OptoOut) .

Image

Image

Je ne comprend donc pas pourquoi j'ai du 12v sur l'entrée Optoin et aucun branchement sur une des sorties possibles de ce circuit.

Avez vous une idée de la raison de ce câblage :roll: ?



Lionel
 #9500  par jayet
 01 nov. 2020 18:21
Bonjour,

J'ai prix contact avec la personne qui a monté la MS2. Il m'a dit que le câblage avait été modifié pour utiliser des capteurs Hall en version EUR et non US.

Comme j'ai acheté un ensemble roue dentée et capteur Hall spécifique pour mon moteur au USA : http://thedubshop.com/crank-trigger-package-type-4-vw/ j'ai modifié le montage pour coller à celui d'origine.

Problème, ma MS2 ne traite aucun signal et du coup rien sur TunerStudio :
alors j'ai testé le capteur Hall et c'est ok, j'ai testé le faisceau et c'est aussi ok, j'ai vérifié la continuité entre le capteur et les soudures interne à la MS de la DB37 , c'est aussi Ok.
Mon capteur passe bien de 12V (pas de dents devant) à 0V (lorsqu'une dent est devant le capteur) et l'info remonte bien aux entrées de la MS2.

J'ai checké chaque soudure et composant de ceci et j'ai bien la continuité selon le schéma:
Image
Jumper à la place de D1 et D2 , pas de condensateur C12 et C30.
R12, R13 et C11 sont aux valeurs du schéma.
Jumper entre TachSelect et Optoin, Jumper entre XG2 et XG1 et Jumper entre OptoOut et Tsel.

Quelqu'un aurait une idée de ce que j'ai mal fait ou que je dois vérifié. J'ai essayé les logs mais ils sont vide.

Au pire si une personne à un Jimstim en Paca ou région Lyonnaise/Isére , je suis prêt à faire le déplacement pour valider la MS2 à ce niveau car tout le reste fonctionne (capteur, injecteur et allumage), bien sur contre rétribution.

Merci d'avance.
Lionel
 #9511  par jayet
 12 nov. 2020 19:38
Bonjour à tous,

J'ai réalisé le schéma sur un logiciel électronique et il me sort la simulation que la tension de sortie (out sur le schéma) lorsque l'on fait varier la tension envoyer par le capteur hall (V1 sur le schéma) donc pour vérifier mon montage si ne n'applique pas de tension de signal sur tachselect je dois avoir Tsel à 5v et si je mets (5v ou 12v) sur tachselect, je dois avoir proche de 0V sur Tsel.
Schema capteur Hall MS2 50.jpg
Schema capteur Hall MS2 50.jpg (61.13 Kio) Vu 2903 fois
Un crac en électronique pourrait me le confirmer ?
Si ne n'arrive pas à avoir le signal via le circuit d'origine de ma MS2, j'ai un double conditionneur de VR que j'ai acheté à Manu et que je monterai mais comme j'aimerai bien savoir pourquoi cela ne marche pas .

Lionel
 #9512  par Manu
 13 nov. 2020 07:48
Salut,

C'est bien ça.

++
 #9514  par jayet
 15 nov. 2020 12:48
Merci Manu,

Du coup j'ai pu faire des tests et ceux ci prouve que le circuit de la MS2 fonctionne correctement.

Je m'explique en alimentant la MS2, j'ai bien 4.85v entre TSEL et la masse de la zone proto.
Quand je mets une tension de 5v (de la zone proto) ou 12V de la batterie d'alimentation, j'ai bien ma tension Tsel-Masse zone proto qui passe à 0V.
Donc je peux en conclure que le circuit de la MS2 fonctionne correctement. J'ai fait le test avec le faisceau complet sans capteur Hall est le résultat est identique.

La ou cela devient bizarre c'est lorsque je branche le capteur Hall, ma tension passe entre Tsel et la masse à 3.03V lorsque le capteur n'est pas en face d'un corps métallique à 4.85v lorsque je mets un corps métallique devant. La différence de tension ne doit pas être suffisante pour que le processeur de la MS voir une dent manquante.
La tension en Tachselect et GND en branchant le capteur hall passe à 1.46V sans objet métallique devant le capteur et elle est de 0V avec un objet métallique dessus.

Le capteur Hall est pourtant équipé d'un pull-up d'après sa description :
"It is dimensional the same as a Honeywell GT101, but has an internal pull-up resistor and offers wider gap tolerance".

J'ai testé le capteur Hall avec uniquement le faisceau sans la MS2 et j'ai bien un passage de 12V à 0V lors du passage d'un objet méttalique.

Mon capteur est branché comme ceci :
le 12V pris sur la borne d'alimentation de la MS2 : borne
Le signal est soudé sur le borne 24
La masse sur la borne 1.

NB: pour faire le test avec le faisceau sans MS2, j'ai du faire un pont entre la pin 1 et 19 de la DB37 pour relier la masse du capteur à la masse de l'alimentation.

J'ai testé la résistance entre la pin 24 de la MS2 et la masse est j'ai 7.2kOhm pour info.

Je dois passer à coter de quelque chose mais je ne vois pas si ce n'est que la tension d'entrée n'est pas suffisante et qu'il faudrait peut être modifier la résistance R12 de la valeur du pull-up pour avoir au moins 5V en entrée du tachselect.

Quelqu'un a un avis dessus ?

Lionel
 #9515  par Manu
 16 nov. 2020 12:25
Capteur HS ?