Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Détection Microsquirt

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #9930  par Clement30530
 21 mars 2022 12:05
Bonjour,
j'ai enfin fini mon faisceau et j'ai donc voulu me connecter avec mon pc . Impossible de détecter mon Microsquirt... il est est bien alimenté, les masses sont bien connectées... J'ai tenté de sauter l'étape détection en sélectionnant le firmware microsquirt.ini, rien y fait... je me demande donc si cela ne viendrais pas de mon adaptateur USB=>RS232... pendant la phase de détection je vois bien qu'il passe par le com4 (ça correspond bien a la la sortie de mon adaptateur...).

J'ai besoin d'aide svp.
Merci
 #9931  par Manu
 21 mars 2022 13:03
Bonjour,

Est-ce que la pompe à essence tourne pendant 2 secondes au moment où vous alimentez le calculateur ?
Si le problème venait de l'adapteur USB/RS232, il y aurait surement des caractères cabalistiques qui s'afficheraient quand TunerStudio analyse le port COM en question, au lieu de la vrai signature du calculateur. Si rien ne s'affiche c'est plutôt un problème coté calculateur que coté communication (alimentation calculateur ou problème de masse).

Un truc a faire aussi dans des cas comme ça, c'est de mesurer la tension entre Vref et la masse capteur. Elle doit être autour de 5V. Si elle est inférieure, c'est souvent un court-circuit dans le faisceau qui fait que le 5V s'écroule et du coup le calculateur ne fonctionne pas.
 #9932  par Clement30530
 21 mars 2022 13:54
Bonjour,

Je ne sais pas si la pompe tourne car j'ai laissé seulement le fusible d'alimentation du calculateur... par contre j'entendais un relais claquer et s'éteindre quelque seconde après .... je vais contrôler ca (pas avant la fin de semaine malheureusement).
Je vais aussi contrôler la Vref. Si tout ca est bon, je peux m'orienter vers quoi ? Je précise que je n'ai pas fait la mise à jour du firmware du calculateur parce que j'ai vu sur le forum que les calculateurs sont déjà a jours normalement...

Merci
 #9933  par Manu
 21 mars 2022 19:17
Clement30530 a écrit :
21 mars 2022 13:54
j'entendais un relais claquer et s'éteindre quelque seconde après
C'est surement le relais de la pompe à essence, donc le calculateur doit être alimenté. Juste vérifier le Vref après quelques minutes sous tension.
 #9936  par Clement30530
 24 mars 2022 19:02
Je confirme, le relais de pompe à essence est actionné 2sec quand je mets le contact. Et j'ai testé j'ai 4,8 Volts sur mon Vref... Donc je suis pas plus avancé :?
 #9937  par Manu
 25 mars 2022 09:10
Bonjour,
Clement30530 a écrit :
24 mars 2022 19:02
Donc je suis pas plus avancé :?

Si, bien au contraire. Maintenant vous savez que le calculateur fonctionne. Pour faire simple avec un ohm-mètre il faut maintenant tester les continuités de la prise de communication.

  • Pin 13 coté faisceau correspond à pin 3 coté prise DB9
  • Pin 14 coté faisceau correspond à pin 2 coté prise DB9
  • Pin 19 coté faisceau correspond à pin 5 coté prise DB9
Cordialement,
Manu
 #9939  par Clement30530
 25 mars 2022 11:57
Bonjour, je viens d'effectuer le test les continuités sont ok ! J'ai eu Josias Vesp. Au téléphone il me dit qu'il faut installer des drivers pour communiquer avec le calculateur... Moi j'ai fait qu'installer tunerstudio et les drivers de mon adapteur USB...
 #9940  par Manu
 25 mars 2022 12:09
Bonjour,

Non, à part TunerStudio MS et les pilotes du dongle USB, il n'y a rien de plus à installer sur l'ordinateur.

A quoi est raccordé le fil N°15 (boot loader) ?
Quel est le chipset utilisé par le dongle USB ?
Quel est le système d'exploitation de l'ordinateur ?
 #9944  par Manu
 25 mars 2022 19:52
Et bien si tout est testé comme expliqué ci-dessus, il faudrait essayer avec un autre PC ou un autre dongle USB.