Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • pilotage d'injecteur en fréquence injection monopoint microsquirt v3

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #10037  par Charlo_en_4l
 23 sept. 2022 18:50
Bonjour à tous !
J’ai pour projet de participer au 4L trophy et de passer mon moteur en injection électronique (moteur Cléon fonte 1108cm³). Ayant quelques bases dans ce domaine j’ai commencé à regarder quelles étaient les solutions qui s’offraient à moi.

J’aimerai faire fonctionner le système en papillon vitesse. Pour ça j’ai donc créé une roue dentée de 36-1 dents à venir monter sur le volant moteur afin d’en connaitre la vitesse de rotation en utilisant un boitier EDIS.

L’injection d’essence peut apriori se faire de différentes manières avec plus ou moins de modifications. J’ai récupéré un monopoint Bosch de Renault Clio 1 1.2 8v essence. J’ai dessus un capteur de papillon, une sonde de température d’air, un moteur pas à pas et bien sûr un injecteur Bosch (1.3ohm ref : 0 280 150 670).

Seulement cet injecteur se pilote en fréquence… je sais qu’avec un boitier microsquirt v3 il est possible de contrôler des injecteurs « on/off » mais je ne sais pas s’il est directement possible d’en faire autant avec ce type d’injecteur.

Possédant un boitier microsquirt v3, savez s’il est possible de contrôler cet injecteur avec ce boitier ? avec possiblement l’utilisation d’autres composants ? ou n’est-ce absolument pas possible et se rabattre sur un boitier megasquirt ms2 ou ms3 ?

Je vous remercie
Bonne journée

Charles
 #10038  par LR78
 24 sept. 2022 13:38
Sauf erreur de ma part la micro v3 ne permet pas le pilotage des injecteurs PWM.

Il me semble que dans le méga manuel la MS2 permet de reconstituer une pseudo commande PWM via des micro impulsions. Jamais testé.

Des plus pro pourront peu être te préciser si le problème peut être contourner avec un montage additionnel sur la micro ou t éclairer sur le fonctionnement avec la MS2 /MS3 pour ton type d injecteur
 #10039  par Manu
 24 sept. 2022 22:14
Bonsoir,

Ce type d'injecteur ne passera pas avec une Microsquirt, et surement difficilement avec une MS2 ou une MS3. C'est un type de pilotage en PWM avec fonction peak&hold. Le Microsquirt ne le supporte pas.

De plus, avec une résistance de 1,3ohm, cela fait un courant d'appel d'environ 10A ou plus, avec un courant de maintien de 2 à 3 ampères. Les sorties d'un calculateur Microsquirt supportent 5A max. Même en couplant les 2 il y a encore des risques.

Le plus simple est de remplacer l'injecteur actuel par un modèle "haute impédance" et tout sera plus facile. Il y a peut-être un modèle compatible ici :
https://www.megasquirt.fr/103-injecteurs-ev14

Cordialement,
Manu
 #10052  par Charlo_en_4l
 01 oct. 2022 18:08
Bonsoir,

merci pour vos réponses, je vais donc essayer de faire fonctionner le monopoint avec un injecteur haute impédance et un boîtier microsquirt v3.
Et si je n’y arrive pas je ferais un montage à 2 ou 4 injecteurs en modifiant le collecteur d’admission.

Merci
Charles