Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Utilisation du MegaStim v2.2

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #588  par Manu
 25 sept. 2009 15:25
Voici un petit article qui explique l'utilité et le fonctionnement d'un MegaStim.

Question / Réponses :

Qu'est-ce qu'un MegaStim ?

Un MegaStim est un simulateur d'environnement conçu pour les systèmes de gestion moteur MegaSquirt I et II. Il se connecte au calculateur MS par la prise DB37. Il permet :
  • d'alimenter le calculateur (grâce à une pile 9v ou un transformateur 220V / 12Vcc)
  • de simuler les différents capteurs utilisés par la MegaSquirt
Quelles sont les possibilités d'émulation ?

Le MegaStim permet de simuler et de faire varier les informations suivantes grâce à des potentiomètres :
  • Position Papillon (TPS)
  • Régime moteur (RPM) - signal simple, pas de possibilité d'émuler les roues à dents manquantes
  • Température du liquide de refroidissement (CLT)
  • Température de l'air admis (IAT)
  • Signal de la sonde Lambda Narrow ou Large Bande (O2)
Fonctionnement du MegaStim :

Il y a 5 LED sur le simulateur, et 3 sur la MegaSquirt. Sur le simulateur les 5 LEDs sont :
  • IG (contact 36 du connecteur DB37 - Sortie Allumage) - S'allume lorsque l'allumage est activé sur la pin 36.
  • I2 (Banc Injecteurs #2) - S'allume lorsque la seconde banque d'injecteurs est mise à la masse (ouverture des injecteurs).
  • I1 (Banc Injecteurs #1) - S'allume lorsque la première banque d'injecteurs est mise à la masse (ouverture des injecteurs).
  • PMP (Pompe à essence) - S'allume lorsque le relais de la pompe à essence est mis à la masse (activé).
  • IDL (Fast Idle) - S'allume lorsque le solénoïde rapide de gestion de ralenti (Fidle) est activé.
Sur le système MegaSquirt il y a 3 LEDs qui sont :
  • Injecteurs - S'allume lorsque l'une des banque (n'importe laquelle) est commandée pour la mise à la masse (ouverture des injecteurs).
  • Enrichissement Warm Up - S'allume lorsque l'enrichissement relatif à la phase de réchauffage (WE) du moteur est activé.
  • Enrichissement Accélération - S'allume lorsque l'enrichissement d'accélération (AE) est activé.
Notez que ces LEDs fonctionnent de manière séparées et indépendantes.

La LED Injecteur de la MegaSquirt s'allume lorsqu'une des banques d'injecteurs doit être activée, alors que les LEDs I2 ou I1du MegaStim s'allument lorsque les banques d'injecteurs sont réellement mises à la masse. La LED de la MegaSquirt doit clignoter de façon synchrone avec les LEDs Injection du MegaStim en mode 'Simultané' et clignoter deux fois plus vite en mode 'Alterné'.

Les valeurs d'Enrichissement en phase de réchauffement du moteur (WE - LED Enrichissement Warm Up) sont des variables séparées du seuil de électrovanne de régulation de ralenti (LED IDL)dans le logiciel MegaSquirt, donc ces deux diodes devraient clignoter à différentes températures du liquide de refroidissement, mais de façon similaire.

La LED PMP de la pompe à essence est éclairée dès que le relais de commande de la pompe est mis à la masse. Puisque le MegaStim émet au minimum une impulsion par seconde et que la MegaSquirt laisse la pompe activée 2 secondes après le dernier événement d'allumage (capteur PMH), la LED de la pompe à essence devrait rester allumée tant que le MegaStim est connecté à votre MegaSquirt.

En utilisant ces LEDs et en ajustant le régime moteur (RPM), la température de l'air (IAT), la température du liquide de refroidissement (CLT), le signal de la sonde à oxygène (O2) et la position papillon (TPS) vous pouvez visualiser tous les états possibles de votre système de gestion moteur MegaSquirt.

De plus, en connectant votre ordinateur ou votre afficheur déporté, vous avez ainsi la possibilité de tester toutes les fonctions de votre MegaSquirt, excepté la fonction de gestion de la pression collecteur (capteur MAP dans lequel vous pouvez souffler ou aspirer).

Cet article n'est pas exhaustif (loin s'en faut). Il est juste une base pour utiliser votre MegaStim. Cet outil (le MegaStim) sert aussi lors de l'assemblage de votre système de gestion MegaSquirt pour valider certains points en cours de montage. Cela permet de débugger votre MegaSquirt point par point avant qu'elle ne soit complètement assemblée, et ainsi isoler plus facilement les pannes et erreurs de montage.

Le MegaStim est en vente dans notre boutique. Nous proposons aussi un modèle plus évolué d'émulateur : le JimStim. Son avantage est de reproduire plus de 40 types de signaux pour les volants moteurs ou cibles avec dents manquantes (60-2, 44-2-2,...) que ce soit avec un capteur à effet hall ou bien un capteur à réluctance variable (VR). Il permet ainsi de simuler et contrôler les systèmes d'allumage à étincelle perdu (bobine statique), ce que ne peux pas faire un MegaStim.

Sportivement,
Manu