Support officiel calculateurs Megasquirt, Lambda Tech Edge WBO2, Tuner Pro, SportDevices et Fenixecu 

  • Gestion d'électrovanne de régulation ralenti

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #660  par Manu
 24 déc. 2009 13:42
Le firmware MS2-Extra peut contrôler les électrovannes de régulation de ralenti qui utilisent la technologie de modulation de fréquence (PWM). Ces électrovannes possèdent en général 2 ou 3 contacts.

Les électrovannes Ford et Bosch utilisées lors des tests avaient une résistance à peine inférieure à 1 ohm et consommaientt à peu près 1,2 ampères lorsqu'elles sont connectées directement à la batterie. Le système MegaSquirt utilise à la base un transistor ZTX450 pour gérer l'électrovanne de ralenti. Ce transistor est parfait pour piloter un relais puisque son courant nominal est de 0,8 ampère. Cela permet de piloter une électrovanne de type "On/Off" (ouvert-fermé) sans aucun contrôle dur la quantité d'air admisse. Mais il ne peut en aucun cas piloter directement une électrovanne de type Bosch ou Ford à modulation de fréquence !

Pour piloter directement une électrovanne à modulation de fréquence, vous devez utiliser un transistor plus puissant. Vous avez deux options :
  • Utiliser un transistor ZTX650 (qui chauffe énormément)
  • Utiliser un Darlington TIP121 ou supérieur (le choix par excellence)
Image
Pour monter le kit de gestion des électrovannes de régulation de ralenti à modulation de fréquence vendu dans notre boutique, voici ce qu'il faut faire sur votre PCB v3.0 :
  • Retirer Q4, Q20, D8 et R39.
  • Souder la patte Émetteur (E - patte de droite) sur le trou de droite de R39 (voir photo) - c'est plus facile que de souder sur le trou de Q4 !!
  • Souder la patte Collecteur (C - patte centrale) sur le trou du bas de Q4 (voir photo).
  • Souder la patte Base (B - patte de gauche) sur le trou de milieu de Q4 (voir photo).
  • Souder le coté avec une bande de la diode 1N4004 sur le point S12 (voir photo).
  • Souder le coté normal de la diode 1N4004 sur le collecteur du TIP 121 (voir photo).
Image
Le transistor sera ensuite monté sur le dissipateur de chaleur ou sur le boitier grâce au vis fourni et sera insolé grâce au petit morceau de Mica livré avec le kit. L'isolation est très importante ! Je vous conseille aussi de mettre un peu de pâte thermique pour faciliter l'échange de chaleur avec le dissipateur.

Si vous positionnez le TIP 121 sur le dissipateur de chaleur comme sur la photo, n'oubliez pas de mettre un strap entre les 2 points de R38 (voir photo).