Le système de gestion moteur MSII avec PCB 3.0 ou 3.57 ne peut pas gérer les bobines gémo-statique nativement. Cela est tout de même possible en utilisant le firmware MSII-Extra et en apportant des modifications très simples au boitier MegaSquirt afin de le rendre compatible avec cette technologie.
Dans un premier temps il faut avoir une cible volant moteur adaptée à ce type de configuration. Le volant moteur Renault de Clio 16S, Williams, R21T, Super 5 GTT ne convient pas. En effet ce volant de type 44-2-2 possède 2 repères pour le PMH ce qui ne peux fonctionner avec un allumage à étincelle perdue puisque le système de gestion moteur (quel qu'il soit) ne peux pas, sans capteur additionnel, savoir quel cylindre va être au PMH. Il faut donc utiliser un volant moteur ou une cible possèdent 1 seul repère PMH (souvent celui du cylindre 1). Une cible de type 60-2 fera l'affaire. Une cible plus petite (36-2 par exemple) fonctionnera aussi, mais on perdra de la précision angulaire.
Quel est l'intérêt de monter un système d'allumage à étincelle perdue ?
Les modifications à faire sur le système MegaSquirt :
La modification du boitier MegaSquirt n'est à envisager que dans le cas de l'utilisation du firmware MSII-Extra qui seul supporte ce type d'allumage. Si vous souhaitez utiliser le firmware original de B&G vous ne pourrez pas utiliser les systèmes d'allumage à étincelle perdue ! (voir la page des Firmwares pour MegaSquirt sur le site FenixEcu.com).
Donc pour modifier votre système de gestion moteur MegaSquirt il va vous falloir un ou plusieurs composants électronique de pilotage pour allumages à étincelle perdue tels les transistors FairChild IGBTs ISL9V5036P3_F085. Ces composants appelés Transistors IGBTs et développés pour l'industrie automobile sont parfaitement adaptés à la MegaSquirt si vous les montez correctement. Cette nouvelle génération de transistor permet un contrôle très fin de l'angle DWELL et du courant délivré tout en dégageant moins de chaleur. FenixEcu propose un kit complet dans la boutique pour passer en allumage à étincelle perdue. Voici comment monter ce kit :
Ce kit contient :
Le montage :
Dans un premier temps il faut avoir une cible volant moteur adaptée à ce type de configuration. Le volant moteur Renault de Clio 16S, Williams, R21T, Super 5 GTT ne convient pas. En effet ce volant de type 44-2-2 possède 2 repères pour le PMH ce qui ne peux fonctionner avec un allumage à étincelle perdue puisque le système de gestion moteur (quel qu'il soit) ne peux pas, sans capteur additionnel, savoir quel cylindre va être au PMH. Il faut donc utiliser un volant moteur ou une cible possèdent 1 seul repère PMH (souvent celui du cylindre 1). Une cible de type 60-2 fera l'affaire. Une cible plus petite (36-2 par exemple) fonctionnera aussi, mais on perdra de la précision angulaire.
Quel est l'intérêt de monter un système d'allumage à étincelle perdue ?
- On s'affranchit du distributeur mécanique monté sur le bloc moteur (un tel système consomme environ 5% de la puissance restituée sur les pistons par la détonation du carburant)
- On peut contrôler de façon logicielle l'avance à l'allumage de façon très fine puisqu'il n'y a plus de partie mécanique en jeu
- Il n'y a plus formation d'arc électrique au niveau du distributeur, ce qui est gage d'une étincelle plus franche et plus énergique, donc une meilleure combustion.
Les modifications à faire sur le système MegaSquirt :
La modification du boitier MegaSquirt n'est à envisager que dans le cas de l'utilisation du firmware MSII-Extra qui seul supporte ce type d'allumage. Si vous souhaitez utiliser le firmware original de B&G vous ne pourrez pas utiliser les systèmes d'allumage à étincelle perdue ! (voir la page des Firmwares pour MegaSquirt sur le site FenixEcu.com).
Donc pour modifier votre système de gestion moteur MegaSquirt il va vous falloir un ou plusieurs composants électronique de pilotage pour allumages à étincelle perdue tels les transistors FairChild IGBTs ISL9V5036P3_F085. Ces composants appelés Transistors IGBTs et développés pour l'industrie automobile sont parfaitement adaptés à la MegaSquirt si vous les montez correctement. Cette nouvelle génération de transistor permet un contrôle très fin de l'angle DWELL et du courant délivré tout en dégageant moins de chaleur. FenixEcu propose un kit complet dans la boutique pour passer en allumage à étincelle perdue. Voici comment monter ce kit :
Ce kit contient :
- 1 Transistor IGBT FairChild ISL9V5036P3_F085
- 1 isolateur en Mica
- 1 vis de fixation pour l'IGBT
- 1 résistance de 330 ohm - 1% - 1/2 watt
- 5 centimètres de gaine thermo rétractable pour isoler les pattes de l'IGBT
- 20 centimètres de câble électrique adapté à la puissance à transporter
Le montage :
Article à finir - Dès que j'aurais fait les schémas
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête.