Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Allumage à étincelle perdue sur MegaSquirt (bobine gémo)

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #661  par Manu
 25 déc. 2009 09:57
Le système de gestion moteur MSII avec PCB 3.0 ou 3.57 ne peut pas gérer les bobines gémo-statique nativement. Cela est tout de même possible en utilisant le firmware MSII-Extra et en apportant des modifications très simples au boitier MegaSquirt afin de le rendre compatible avec cette technologie.

Dans un premier temps il faut avoir une cible volant moteur adaptée à ce type de configuration. Le volant moteur Renault de Clio 16S, Williams, R21T, Super 5 GTT ne convient pas. En effet ce volant de type 44-2-2 possède 2 repères pour le PMH ce qui ne peux fonctionner avec un allumage à étincelle perdue puisque le système de gestion moteur (quel qu'il soit) ne peux pas, sans capteur additionnel, savoir quel cylindre va être au PMH. Il faut donc utiliser un volant moteur ou une cible possèdent 1 seul repère PMH (souvent celui du cylindre 1). Une cible de type 60-2 fera l'affaire. Une cible plus petite (36-2 par exemple) fonctionnera aussi, mais on perdra de la précision angulaire.

Quel est l'intérêt de monter un système d'allumage à étincelle perdue ?
  • On s'affranchit du distributeur mécanique monté sur le bloc moteur (un tel système consomme environ 5% de la puissance restituée sur les pistons par la détonation du carburant)
  • On peut contrôler de façon logicielle l'avance à l'allumage de façon très fine puisqu'il n'y a plus de partie mécanique en jeu
  • Il n'y a plus formation d'arc électrique au niveau du distributeur, ce qui est gage d'une étincelle plus franche et plus énergique, donc une meilleure combustion.
On ne peut donc que constater l'utilité de passer à un tel système d'allumage, surtout que les blocs bobine pour 4 cylindres de Twingo ou équivalent se vendent en général 30 à 50€ en casse !

Les modifications à faire sur le système MegaSquirt :

La modification du boitier MegaSquirt n'est à envisager que dans le cas de l'utilisation du firmware MSII-Extra qui seul supporte ce type d'allumage. Si vous souhaitez utiliser le firmware original de B&G vous ne pourrez pas utiliser les systèmes d'allumage à étincelle perdue ! (voir la page des Firmwares pour MegaSquirt sur le site FenixEcu.com).

Donc pour modifier votre système de gestion moteur MegaSquirt il va vous falloir un ou plusieurs composants électronique de pilotage pour allumages à étincelle perdue tels les transistors FairChild IGBTs ISL9V5036P3_F085. Ces composants appelés Transistors IGBTs et développés pour l'industrie automobile sont parfaitement adaptés à la MegaSquirt si vous les montez correctement. Cette nouvelle génération de transistor permet un contrôle très fin de l'angle DWELL et du courant délivré tout en dégageant moins de chaleur. FenixEcu propose un kit complet dans la boutique pour passer en allumage à étincelle perdue. Voici comment monter ce kit :

Ce kit contient :
  • 1 Transistor IGBT FairChild ISL9V5036P3_F085
  • 1 isolateur en Mica
  • 1 vis de fixation pour l'IGBT
  • 1 résistance de 330 ohm - 1% - 1/2 watt
  • 5 centimètres de gaine thermo rétractable pour isoler les pattes de l'IGBT
  • 20 centimètres de câble électrique adapté à la puissance à transporter
Ce kit est conçu pour piloter une bobine (en général 2 cylindres). Vous devez rajouter 1 kit par banc de 2 cylindres, donc pour un 4 cylindre il faut 2 kits.

Le montage :
Article à finir - Dès que j'aurais fait les schémas ;)
 #702  par Jacques56
 28 janv. 2010 17:54
Bonjour Manu
D’abord merci de nous faire profiter de ton savoir !
Je tente actuellement de résoudre l’adaptation de MS2 (extra) pour la gestion du moteur Toyota 1L, 3 cylindres de l’Aygo (complètement sorti du véhicule d’origine)
Ma question concerne uniquement l’allumage : ce moteur est équipé de bobines crayon (1 par cylindre) que je souhaite réutiliser.
Si on utilise une cible 36 – 1 sans capteur d’aac il faut monter un système à étincelle perdue.
A partir du PMH pour les premiers 360° il y aura 3 étincelles, 1 par cylindre dont 1 sera perdue. Au tour suivant il y aura encore 3 étincelles dont 2 seront perdues (ou l’inverse bien sûr).
Chaque étincelle devra se produire tous les 120°.
Est possible avec MS2 extra + 3 kits ????
Merci d'avance pour ta réponse
 #704  par Manu
 01 févr. 2010 13:21
Jacques56 a écrit :Est possible avec MS2 extra + 3 kits ????
Merci d'avance pour ta réponse
Bonjour,
Je vais regarder et je te dis.

Sportivement,
Manu
 #707  par Jacques56
 03 févr. 2010 15:29
Oui et non …
Parce que n’étant pas du tout spécialiste j’ai encore des grosses zones d’incertitude et compte tenu du fait que le cas des 3 cylindres n’est pratiquement jamais abordé dans les manuels, je préfère avoir plusieurs avis (que j’espère concordants) avant de me lancer.
D’autre part, j’espérais que ta réponse s’accompagnerait d’un schéma ou d’une description des modifications à faire pour adapter ces 3 kits sur MS2 pour avoir une idée la plus claire posible de ce qu’il me faudrait faire.
Alors j’espère encore pouvoir bénéficier de ton avis et de tes conseils personnels.
Merci d’avance
Jacques
 #708  par Manu
 03 févr. 2010 17:15
Alors je vais prendre le temps de bien éplucher la question avant de répondre.
Pour ce qui est des schémas, ils arrivent mais c'est long de faire quelque chose de propre...

Sportivement,
Manu
 #1903  par frenetik87
 07 nov. 2011 13:38
bonjour, je suis en train de faire des recherches concernant les transistors pour le systeme d'allumage et j'ai quelques difficultés a trouver!!

pourriez vous me donner quelque infos sur les caractéristiques des transistors car je me perd un peu ??

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... l/6868001/

est ce que c'est ca??

merci d'avance