Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Assemblage et utilisation du JimStim

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #2748  par clio16bdx
 04 déc. 2013 12:11
Un petit tuto pour le montage et la vérification du jimstim version v1.5.

https://www.megasquirt.fr/kits-entreess ... mstim.html

Partie 1 : le montage.

Matériel à avoir avec soi :
  • le tuto ici présent
  • un fer a souder
  • de l'étain
  • une mini pince coupante
  • une table avec beaucoup d'espace
  • un cerveau
Description du matos, vous aurez la carte et tous les composants répertoriés dans des sachets bien distincts.
Vous n'aurez qu'a trier les sachets :
  • Sachet de résistance R1 a R10 et R23 (330Ω).
  • Sachet de résistance R11, R12, R20, R21, R22, R24, R25 (1KΩ), R26 (4.7KΩ), R27 (39KΩ).
  • Sachet de diodes zener D1, D2 (1N4004 diodes), D3 (1N5226 Zener), and D4 (1N4729 Zener)
  • Sachet de C1 (10µF), C2 (0.22µF), C3 and C4 (0.1µF).
  • Sachet de fusible réarmable F1
  • Sachet de 11 LEDs
  • sachet de 2 LEDs bicolore
  • Sachet du support du processeur
  • Sachet de l'interrupteur à 8 positions
  • Sachet de pins
  • Sachet de Q1 et Q2
  • Sachet de la prise avec connecteurs à visser (X4)
  • Sachet de la prise ronde 12V (X5)
  • Sachet de 2 prises pour cables (X2 et X3)
  • Sachet du connecteur broche 37 pins (X1)
  • Sachet des 7 potentiomètres
  • Sachet de l'interrupteur (S1)
  • Sachet du régulateur de voltage (U2)
Vous êtes maintenant prêt à vous brûler les doigts. :D

Partie 2 : Soudure

1- Souder les résistances R1 to R10 and R23 (330Ω).
Image

2- Souder les résistances R11, R12, R20, R21, R22, R24, R25 (1KΩ), R26 (4.7KΩ), R27 (39KΩ).
Attention aux emplacement prévues pour les trois dernières résistances.
Image

3- Souder les diodes zener D1, D2 (1N4004 diodes), D3 (1N5226 Zener), and D4 (1N4729 Zener)
Attention au sens. Se repérer avec le trait sur la diode.
La diode D1 doit être en face de S1
la diode D2 doit être en face de l'eprom
La diode D3 doit être en face de DB37
Et la diode D4 doit être en face de C1.

Image

4- Souder C1 (10µF), C2 (0.22µF), C3 and C4 (0.1µF) et F1.
Image

5- Souder les 11 LEDs.
Attention vous devez mettre la plus petite pate vers la broche 37 pins. Vue du dessus de la carte.
De même pour les 2 LEDs bicolore (IAC 1 et IAC2).
Pour plus de facilité, il est recommandé de souder qu'une seule patte à la fois. En effet, la LED a tendance a surchauffer.
Laisser refroidir.


Image

6- Souder le support d'eprom.
Bien mettre l'encoche coté droit de la carte. Vue du dessus.
Image

7- Souder l'interrupteur 8 positions.
Attention au sens de lecture (le mot ON doit se lire en tournant votre tête sur l'épaule gauche lol)
Image

8- Souder les pins.
Il vous faut avant tout, 1x 19-pin, 1x 10-pin, 1x 6-pin, 4x 3-pin, 1x 2-pin, et 3 pins seuls.
Vous aurez aussi 3 3x2 pins surtout ne pas les casser.
Pour casser les pins utilisez un ciseau.
Lorsque vous souderez vos pins ces derniers prennent vite la chaleur, attention aux doigts.
Image

9- Souder Q1 et Q2.
Il faut tordre la patte du milieu comme sur la photo ci dessous.
Attention au sens.

Image

10 - Souder les deux prises d’alimentation 12v
Image

11 - Souder les 2 prises pour cables ainsi que la broche 37 pins.
Image

12 - Souder les 7 potentiomètres.
Image

13 - Souder l'interrupteur ainsi que le régulateur de voltage.
Image

14 - Installer le processeur sur le support eprom. Vous avez fini !
Image


Troisième partie : L'essai.

Pour vérifier si vous avez fait du bon travail.
Ces essais sont pour vous.

A - L'essai des LEDs
Pour vérifier l'état de fonctionnement de vos LEDs vous aurez dans le pack des jumpers (cosses ou fils)
Ici vous aurez besoin de jumpers filaires.

- Déjà branché votre Jimstim avec soit une pile 9v soit en 12v avec une prise 220v - 12v.
Allumez via l'interrupteur votre Jimstim, vous devez normalement avoir la LED en dessous de l'interrupteur qui doit s'allumer.
Si elle s'allume, votre Jimstim est fonctionnelle pour réaliser les autres essais.

- Pour vérifier les autres LEDs, il faut :

Déconnecter le JimStim de votre MegaSquirt
Etre sur que le JimStim est sur un support non conductif
Connecter via 1 jumper filaire sur le pin individuel (au dessus) 3.3V sur l'un des 3-pin de 5V.
Attention : Etre sure que votre Megasquirt est débranché sinon cela va endommager le processeur du JimStim. De plus, il vous faudra déconnecter rapidement le jumper filaire pour précaution.

Connecter un autre jumper filaire sur l'un des 3-pin pour la masse en bas a gauche au 1er pins sur 10.
Mettre en marche le JimStim : la LED en dessous de l'interrupteur devra s'allumer ainsi que la LED choisie avec le second jumper.

Répéter l'opération pour les autres pins (de 2 à 6 des 10 pin)

Pour tester FP, INJ1, INJ2, FIDL LEDs, prendre le second jumper filaire le laisser brancher sur la masse puis directement sur FP ou INJ1 ou INJ2 ou FIDL des 19 pins.

Attention : une fois le test des 10 premières LEDs effectués. Retirez directement le jumper 3.3V sinon cela pourrait endommager votre processeur Jimstim.

Pour tester les 2 IAC LEDs, il faut connecter le 7ème pin des 10-pin au 12V.
Et le 8ème des 10-pin à la masse ceci devrait faire fonctionner IAC1.

Pour IAC2, connecter le 9ème des 10pins au 12V. Et le 10ème des 10 pins à la masse. Inverser la polarité pour vérifier la seconde couleur = rouge ou verte.

B - L'essai du signal pour l'allumage.

Si votre regulateur de voltage et / ou votre processeur et / ou votre fusible réarmé sont chaud lorsque vous allumez votre JimStim, vous devez vous passez à la partie C.

Pour tester le signal fournie par le processeur vous allez vous servir d'une des 1 LED bicolore.
  • Deconnecter votre Megasquirt.
  • Vérifier que le Jimstim est éteint.
  • Enlever tous les jumpers (filaire et cosses)
  • Sélectionner le mode voulue (ex 4 sur la position ON vous permettra d'avoir un signal 60-2 dents)
  • Connecter un jumper filaire sur le 1er pin du tach signal (vers le bas) au 7ème des 10pins.
  • Brancher sur 8ème des 10 pins sur l'un des 3 pin à coté du régulateur de voltage.
  • Tourner les 2 potentiomètres RPM à l'inverse d'une aiguille d'une montre.
  • Allumer votre Jimstim tout en vérifiant que la megasquirt n'est pas connectée.
  • Tourner lentement dans le sens horaire le potentiomètre RPM fine dès lors vous verrez un clignotement de la LED bicolore choisie.
  • Si vous voyez des flash sur la LED, bravo vous avez réussi votre montage. Sinon vous reportez à la partie C.
  • Débrancher les jumpers avant de connecter la megasquirt.
C - Ca ne fonctionne pas ?

Si vous avez un soucis avec votre Jimstim, c'est peut être le régulateur de voltage et / ou le processeur et / ou le fusible réamorcé.

Pour vérifier tout ceci :

Enlever le processeur et vérifier que le régulateur n'est plus chaud.
S'il est toujours, vérifier l'état de la diode de protection. Enlever une patte de la carte et mettre en marche le Jimstim.
S'il est encore chaud, vous avez un court circuit sur votre carte.
Sinon c'est la diode qui est hors service vous n'aurez plus qu'à la remplacer.

Si le régulateur n'est pas chaud mais que votre processeur ne fonctionne pas.
Vous devez remplacer le processeur.

Des que le régulateur ainsi que la diode sont OK, vous devez vérifier le voltage de votre processeur.
Vous devez avoir : 3.3V sur les pins 1 et 3, sur les pins 13 et 14 vous devez avoir un voltage qui doit être en relation avec votre choix de TACH (entre 0V et 3.3V)
Enfin les autres pins doivent être à 0V ou avec des valeurs proches.
Si ce n'est pas le cas vous avez un problème avec la carte.
Pour terminer si tous ces vérifications sont OK, vous pouvez remettre votre processeur et réessayer le test du TACH signal.
Si vous n'avez toujours pas de lumière lors de l'essai.
Recommencez le test des LEDs.

Clio16bdx
 #2750  par Manu
 04 déc. 2013 18:48
Merci Bastien pour cet article très bien documenté.
 #2780  par Sylvain_L
 25 déc. 2013 12:18
clio16bdx a écrit : Matériel à avoir sur soi :
- le tuto ici présent
- un fer a souder
- de l'étain
- une mini pince coupante
- une table avec beaucoup d'espace
- un cerveau
Et en plus, tout se trouve sur Internet!!





sauf la dernière ligne :D

Bravo pour ce tuto
 #6351  par axmax
 26 mars 2017 15:56
bonjour à tous

je viens de recevoir le jimstim
je vais suivre ce tuto pour l'assembler (merci clio16bdx :D ) mais je n'arrive pas à voir photos
je ne pense pas que cela vienne de moi car elles s'affichent automatiquement pour d'autres sujet du forum
est ce qu'elle sont toujours active chez vous ?

patrick
 #6352  par Manu
 26 mars 2017 16:11
Bonjour,

Les photos étaient hébergées chez un hébergeur tiers. Forcément on sait que ces genres de prestations ne sont pas éternelles. La preuve, les photos ne sont plus disponibles.

Il est pourtant tellement simple de les inclure dans le sujet. Pour cela il y a en bas de la page de rédaction d'un message l'onglet "ajouter des fichiers joints"...

Sportivement,
Manu
 #6837  par axmax
 22 juil. 2017 09:58
salut

j'aimerai votre avis sur le test de signal RPM .

j'ai assemblé mon jimstim. Les test des dix diodes et des deux IAC décrit plus haut sont concluant mais le dernier test me pose problème par contre.

J'ai sélectionné 4 sur on et les 7 autres sur off (comme préconisé pour simuler un 60-2) et quand j'augmente le signal en utilisant le potentiomètre " RPM fine " le clignotement de la diode me parait erratique (clignotement très faible).
si j'inverse la sélection (4 sur off et les 7 autres sur on ) le clignotement est franc et accélère lorsque je tourne le potentiomètre

c'est possible de joindre une vidéo ?
 #6838  par Manu
 22 juil. 2017 15:53
Tu n'aurais pas inversé le sens du bornier de sélection par hasard ?
 #6840  par axmax
 23 juil. 2017 10:09
ça aurait pu mais non c'est pas ça.
je viens de regarder attentivement la notice et j'ai aussi comparé avec d'autre réalisation vu sur le net

Image