Un petit tuto pour le montage et la vérification du jimstim version v1.5.
https://www.megasquirt.fr/kits-entreess ... mstim.html
Partie 1 : le montage.
Matériel à avoir avec soi :
Vous n'aurez qu'a trier les sachets :
Partie 2 : Soudure
1- Souder les résistances R1 to R10 and R23 (330Ω).
2- Souder les résistances R11, R12, R20, R21, R22, R24, R25 (1KΩ), R26 (4.7KΩ), R27 (39KΩ).
Attention aux emplacement prévues pour les trois dernières résistances.
3- Souder les diodes zener D1, D2 (1N4004 diodes), D3 (1N5226 Zener), and D4 (1N4729 Zener)
Attention au sens. Se repérer avec le trait sur la diode.
La diode D1 doit être en face de S1
la diode D2 doit être en face de l'eprom
La diode D3 doit être en face de DB37
Et la diode D4 doit être en face de C1.
4- Souder C1 (10µF), C2 (0.22µF), C3 and C4 (0.1µF) et F1.
5- Souder les 11 LEDs.
Attention vous devez mettre la plus petite pate vers la broche 37 pins. Vue du dessus de la carte.
De même pour les 2 LEDs bicolore (IAC 1 et IAC2).
Pour plus de facilité, il est recommandé de souder qu'une seule patte à la fois. En effet, la LED a tendance a surchauffer.
Laisser refroidir.
6- Souder le support d'eprom.
Bien mettre l'encoche coté droit de la carte. Vue du dessus.
7- Souder l'interrupteur 8 positions.
Attention au sens de lecture (le mot ON doit se lire en tournant votre tête sur l'épaule gauche lol)
8- Souder les pins.
Il vous faut avant tout, 1x 19-pin, 1x 10-pin, 1x 6-pin, 4x 3-pin, 1x 2-pin, et 3 pins seuls.
Vous aurez aussi 3 3x2 pins surtout ne pas les casser.
Pour casser les pins utilisez un ciseau.
Lorsque vous souderez vos pins ces derniers prennent vite la chaleur, attention aux doigts.
9- Souder Q1 et Q2.
Il faut tordre la patte du milieu comme sur la photo ci dessous.
Attention au sens.
10 - Souder les deux prises d’alimentation 12v
11 - Souder les 2 prises pour cables ainsi que la broche 37 pins.
12 - Souder les 7 potentiomètres.
13 - Souder l'interrupteur ainsi que le régulateur de voltage.
14 - Installer le processeur sur le support eprom. Vous avez fini !
Troisième partie : L'essai.
Pour vérifier si vous avez fait du bon travail.
Ces essais sont pour vous.
A - L'essai des LEDs
Pour vérifier l'état de fonctionnement de vos LEDs vous aurez dans le pack des jumpers (cosses ou fils)
Ici vous aurez besoin de jumpers filaires.
- Déjà branché votre Jimstim avec soit une pile 9v soit en 12v avec une prise 220v - 12v.
Allumez via l'interrupteur votre Jimstim, vous devez normalement avoir la LED en dessous de l'interrupteur qui doit s'allumer.
Si elle s'allume, votre Jimstim est fonctionnelle pour réaliser les autres essais.
- Pour vérifier les autres LEDs, il faut :
Déconnecter le JimStim de votre MegaSquirt
Etre sur que le JimStim est sur un support non conductif
Connecter via 1 jumper filaire sur le pin individuel (au dessus) 3.3V sur l'un des 3-pin de 5V.
Attention : Etre sure que votre Megasquirt est débranché sinon cela va endommager le processeur du JimStim. De plus, il vous faudra déconnecter rapidement le jumper filaire pour précaution.
Connecter un autre jumper filaire sur l'un des 3-pin pour la masse en bas a gauche au 1er pins sur 10.
Mettre en marche le JimStim : la LED en dessous de l'interrupteur devra s'allumer ainsi que la LED choisie avec le second jumper.
Répéter l'opération pour les autres pins (de 2 à 6 des 10 pin)
Pour tester FP, INJ1, INJ2, FIDL LEDs, prendre le second jumper filaire le laisser brancher sur la masse puis directement sur FP ou INJ1 ou INJ2 ou FIDL des 19 pins.
Attention : une fois le test des 10 premières LEDs effectués. Retirez directement le jumper 3.3V sinon cela pourrait endommager votre processeur Jimstim.
Pour tester les 2 IAC LEDs, il faut connecter le 7ème pin des 10-pin au 12V.
Et le 8ème des 10-pin à la masse ceci devrait faire fonctionner IAC1.
Pour IAC2, connecter le 9ème des 10pins au 12V. Et le 10ème des 10 pins à la masse. Inverser la polarité pour vérifier la seconde couleur = rouge ou verte.
B - L'essai du signal pour l'allumage.
Si votre regulateur de voltage et / ou votre processeur et / ou votre fusible réarmé sont chaud lorsque vous allumez votre JimStim, vous devez vous passez à la partie C.
Pour tester le signal fournie par le processeur vous allez vous servir d'une des 1 LED bicolore.
Si vous avez un soucis avec votre Jimstim, c'est peut être le régulateur de voltage et / ou le processeur et / ou le fusible réamorcé.
Pour vérifier tout ceci :
Enlever le processeur et vérifier que le régulateur n'est plus chaud.
S'il est toujours, vérifier l'état de la diode de protection. Enlever une patte de la carte et mettre en marche le Jimstim.
S'il est encore chaud, vous avez un court circuit sur votre carte.
Sinon c'est la diode qui est hors service vous n'aurez plus qu'à la remplacer.
Si le régulateur n'est pas chaud mais que votre processeur ne fonctionne pas.
Vous devez remplacer le processeur.
Des que le régulateur ainsi que la diode sont OK, vous devez vérifier le voltage de votre processeur.
Vous devez avoir : 3.3V sur les pins 1 et 3, sur les pins 13 et 14 vous devez avoir un voltage qui doit être en relation avec votre choix de TACH (entre 0V et 3.3V)
Enfin les autres pins doivent être à 0V ou avec des valeurs proches.
Si ce n'est pas le cas vous avez un problème avec la carte.
Pour terminer si tous ces vérifications sont OK, vous pouvez remettre votre processeur et réessayer le test du TACH signal.
Si vous n'avez toujours pas de lumière lors de l'essai.
Recommencez le test des LEDs.
Clio16bdx
https://www.megasquirt.fr/kits-entreess ... mstim.html
Partie 1 : le montage.
Matériel à avoir avec soi :
- le tuto ici présent
- un fer a souder
- de l'étain
- une mini pince coupante
- une table avec beaucoup d'espace
- un cerveau
Vous n'aurez qu'a trier les sachets :
- Sachet de résistance R1 a R10 et R23 (330Ω).
- Sachet de résistance R11, R12, R20, R21, R22, R24, R25 (1KΩ), R26 (4.7KΩ), R27 (39KΩ).
- Sachet de diodes zener D1, D2 (1N4004 diodes), D3 (1N5226 Zener), and D4 (1N4729 Zener)
- Sachet de C1 (10µF), C2 (0.22µF), C3 and C4 (0.1µF).
- Sachet de fusible réarmable F1
- Sachet de 11 LEDs
- sachet de 2 LEDs bicolore
- Sachet du support du processeur
- Sachet de l'interrupteur à 8 positions
- Sachet de pins
- Sachet de Q1 et Q2
- Sachet de la prise avec connecteurs à visser (X4)
- Sachet de la prise ronde 12V (X5)
- Sachet de 2 prises pour cables (X2 et X3)
- Sachet du connecteur broche 37 pins (X1)
- Sachet des 7 potentiomètres
- Sachet de l'interrupteur (S1)
- Sachet du régulateur de voltage (U2)
Partie 2 : Soudure
1- Souder les résistances R1 to R10 and R23 (330Ω).
2- Souder les résistances R11, R12, R20, R21, R22, R24, R25 (1KΩ), R26 (4.7KΩ), R27 (39KΩ).
Attention aux emplacement prévues pour les trois dernières résistances.
3- Souder les diodes zener D1, D2 (1N4004 diodes), D3 (1N5226 Zener), and D4 (1N4729 Zener)
Attention au sens. Se repérer avec le trait sur la diode.
La diode D1 doit être en face de S1
la diode D2 doit être en face de l'eprom
La diode D3 doit être en face de DB37
Et la diode D4 doit être en face de C1.
4- Souder C1 (10µF), C2 (0.22µF), C3 and C4 (0.1µF) et F1.
5- Souder les 11 LEDs.
Attention vous devez mettre la plus petite pate vers la broche 37 pins. Vue du dessus de la carte.
De même pour les 2 LEDs bicolore (IAC 1 et IAC2).
Pour plus de facilité, il est recommandé de souder qu'une seule patte à la fois. En effet, la LED a tendance a surchauffer.
Laisser refroidir.
6- Souder le support d'eprom.
Bien mettre l'encoche coté droit de la carte. Vue du dessus.
7- Souder l'interrupteur 8 positions.
Attention au sens de lecture (le mot ON doit se lire en tournant votre tête sur l'épaule gauche lol)
8- Souder les pins.
Il vous faut avant tout, 1x 19-pin, 1x 10-pin, 1x 6-pin, 4x 3-pin, 1x 2-pin, et 3 pins seuls.
Vous aurez aussi 3 3x2 pins surtout ne pas les casser.
Pour casser les pins utilisez un ciseau.
Lorsque vous souderez vos pins ces derniers prennent vite la chaleur, attention aux doigts.
9- Souder Q1 et Q2.
Il faut tordre la patte du milieu comme sur la photo ci dessous.
Attention au sens.
10 - Souder les deux prises d’alimentation 12v
11 - Souder les 2 prises pour cables ainsi que la broche 37 pins.
12 - Souder les 7 potentiomètres.
13 - Souder l'interrupteur ainsi que le régulateur de voltage.
14 - Installer le processeur sur le support eprom. Vous avez fini !
Troisième partie : L'essai.
Pour vérifier si vous avez fait du bon travail.
Ces essais sont pour vous.
A - L'essai des LEDs
Pour vérifier l'état de fonctionnement de vos LEDs vous aurez dans le pack des jumpers (cosses ou fils)
Ici vous aurez besoin de jumpers filaires.
- Déjà branché votre Jimstim avec soit une pile 9v soit en 12v avec une prise 220v - 12v.
Allumez via l'interrupteur votre Jimstim, vous devez normalement avoir la LED en dessous de l'interrupteur qui doit s'allumer.
Si elle s'allume, votre Jimstim est fonctionnelle pour réaliser les autres essais.
- Pour vérifier les autres LEDs, il faut :
Déconnecter le JimStim de votre MegaSquirt
Etre sur que le JimStim est sur un support non conductif
Connecter via 1 jumper filaire sur le pin individuel (au dessus) 3.3V sur l'un des 3-pin de 5V.
Attention : Etre sure que votre Megasquirt est débranché sinon cela va endommager le processeur du JimStim. De plus, il vous faudra déconnecter rapidement le jumper filaire pour précaution.
Connecter un autre jumper filaire sur l'un des 3-pin pour la masse en bas a gauche au 1er pins sur 10.
Mettre en marche le JimStim : la LED en dessous de l'interrupteur devra s'allumer ainsi que la LED choisie avec le second jumper.
Répéter l'opération pour les autres pins (de 2 à 6 des 10 pin)
Pour tester FP, INJ1, INJ2, FIDL LEDs, prendre le second jumper filaire le laisser brancher sur la masse puis directement sur FP ou INJ1 ou INJ2 ou FIDL des 19 pins.
Attention : une fois le test des 10 premières LEDs effectués. Retirez directement le jumper 3.3V sinon cela pourrait endommager votre processeur Jimstim.
Pour tester les 2 IAC LEDs, il faut connecter le 7ème pin des 10-pin au 12V.
Et le 8ème des 10-pin à la masse ceci devrait faire fonctionner IAC1.
Pour IAC2, connecter le 9ème des 10pins au 12V. Et le 10ème des 10 pins à la masse. Inverser la polarité pour vérifier la seconde couleur = rouge ou verte.
B - L'essai du signal pour l'allumage.
Si votre regulateur de voltage et / ou votre processeur et / ou votre fusible réarmé sont chaud lorsque vous allumez votre JimStim, vous devez vous passez à la partie C.
Pour tester le signal fournie par le processeur vous allez vous servir d'une des 1 LED bicolore.
- Deconnecter votre Megasquirt.
- Vérifier que le Jimstim est éteint.
- Enlever tous les jumpers (filaire et cosses)
- Sélectionner le mode voulue (ex 4 sur la position ON vous permettra d'avoir un signal 60-2 dents)
- Connecter un jumper filaire sur le 1er pin du tach signal (vers le bas) au 7ème des 10pins.
- Brancher sur 8ème des 10 pins sur l'un des 3 pin à coté du régulateur de voltage.
- Tourner les 2 potentiomètres RPM à l'inverse d'une aiguille d'une montre.
- Allumer votre Jimstim tout en vérifiant que la megasquirt n'est pas connectée.
- Tourner lentement dans le sens horaire le potentiomètre RPM fine dès lors vous verrez un clignotement de la LED bicolore choisie.
- Si vous voyez des flash sur la LED, bravo vous avez réussi votre montage. Sinon vous reportez à la partie C.
- Débrancher les jumpers avant de connecter la megasquirt.
Si vous avez un soucis avec votre Jimstim, c'est peut être le régulateur de voltage et / ou le processeur et / ou le fusible réamorcé.
Pour vérifier tout ceci :
Enlever le processeur et vérifier que le régulateur n'est plus chaud.
S'il est toujours, vérifier l'état de la diode de protection. Enlever une patte de la carte et mettre en marche le Jimstim.
S'il est encore chaud, vous avez un court circuit sur votre carte.
Sinon c'est la diode qui est hors service vous n'aurez plus qu'à la remplacer.
Si le régulateur n'est pas chaud mais que votre processeur ne fonctionne pas.
Vous devez remplacer le processeur.
Des que le régulateur ainsi que la diode sont OK, vous devez vérifier le voltage de votre processeur.
Vous devez avoir : 3.3V sur les pins 1 et 3, sur les pins 13 et 14 vous devez avoir un voltage qui doit être en relation avec votre choix de TACH (entre 0V et 3.3V)
Enfin les autres pins doivent être à 0V ou avec des valeurs proches.
Si ce n'est pas le cas vous avez un problème avec la carte.
Pour terminer si tous ces vérifications sont OK, vous pouvez remettre votre processeur et réessayer le test du TACH signal.
Si vous n'avez toujours pas de lumière lors de l'essai.
Recommencez le test des LEDs.
Clio16bdx