J'"opère" la coupure en décélération directement sur la table VE... et non par stratégie
En clair mon moteur a besoin d'un valeur essence disons de "10" au ralenti (TPS a Zéro avec régime à 850 Trs)....
Si le moteur tourne au dessus de ce régime de 850 Trs (toujours avec le TPS a Zéro)c'est qu'il est "emporté" par le véhicule ou que le régime redescend jusqu'a ce qu'un volume de mélange (air/essence correct) lui permette de se maintenir.. : je suis donc en décélération...
Dans la table VE, la ligne TPS "0" est minoré de X % ms au delà de 1500 Trs . Sur le palier 1200 Trs j'ai un dosage identique au ralenti, à 1500 Trs j'ai environ 75 % du besoin de ralenti et le reste de la ligne est en gros a 40 % du besoin de ralenti... Après plusieurs essais c'est ce retour progressif à la bonne richesse qui me permet d'avoir un retour stable au ralenti sans calage ni chute trop maquée puisque le moteur descend un court instant a 800 Trs pour remonter quasi instantanément a 850 Trs.. J'ai mis cela en place pour supprimer les claquements de post combustion à l'échappement en décélération..
La table ci-dessous trouvée sur le net (car je ne me souviens plus comment capturer l'écran pour en faire une image?... au passage ) reprend l'idée mais je n'explique pas le remontée des valeurs a très haut régime (Cette table est en pression/régime alors que moi je suis en Tps/régime mais dans le principe est le même...)
Mais question initiale était sur cette valeur retenue tout a fait arbitrairement de 40 % (au delà de 1500 Trs et TPS zéro) :
Y'a t il une règle commune ?.....ou c'est au choix du capitaine?....
Sylvain j'ai du mal à comprendre ta réponse..... car pour garder un lambda a 14.7 ou - (richesse 1 opti ?) il faut fournir l'essence nécessaire au volume d'air aspiré, en décélération totale, ce volume est équivalent au celui du ralenti et non complètement supprimé!.... donc on injecte le même dosage qu'au ralenti.!?!? = aucune coupure !.. Si c'est une coupure totale, le moteur devient un "compresseur à air"... et la richesse n'est donc plus mesurable... faute d'essence même en très faible quantité !?
En clair mon moteur a besoin d'un valeur essence disons de "10" au ralenti (TPS a Zéro avec régime à 850 Trs)....
Si le moteur tourne au dessus de ce régime de 850 Trs (toujours avec le TPS a Zéro)c'est qu'il est "emporté" par le véhicule ou que le régime redescend jusqu'a ce qu'un volume de mélange (air/essence correct) lui permette de se maintenir.. : je suis donc en décélération...
Dans la table VE, la ligne TPS "0" est minoré de X % ms au delà de 1500 Trs . Sur le palier 1200 Trs j'ai un dosage identique au ralenti, à 1500 Trs j'ai environ 75 % du besoin de ralenti et le reste de la ligne est en gros a 40 % du besoin de ralenti... Après plusieurs essais c'est ce retour progressif à la bonne richesse qui me permet d'avoir un retour stable au ralenti sans calage ni chute trop maquée puisque le moteur descend un court instant a 800 Trs pour remonter quasi instantanément a 850 Trs.. J'ai mis cela en place pour supprimer les claquements de post combustion à l'échappement en décélération..
La table ci-dessous trouvée sur le net (car je ne me souviens plus comment capturer l'écran pour en faire une image?... au passage ) reprend l'idée mais je n'explique pas le remontée des valeurs a très haut régime (Cette table est en pression/régime alors que moi je suis en Tps/régime mais dans le principe est le même...)
Mais question initiale était sur cette valeur retenue tout a fait arbitrairement de 40 % (au delà de 1500 Trs et TPS zéro) :
Y'a t il une règle commune ?.....ou c'est au choix du capitaine?....
Sylvain j'ai du mal à comprendre ta réponse..... car pour garder un lambda a 14.7 ou - (richesse 1 opti ?) il faut fournir l'essence nécessaire au volume d'air aspiré, en décélération totale, ce volume est équivalent au celui du ralenti et non complètement supprimé!.... donc on injecte le même dosage qu'au ralenti.!?!? = aucune coupure !.. Si c'est une coupure totale, le moteur devient un "compresseur à air"... et la richesse n'est donc plus mesurable... faute d'essence même en très faible quantité !?