Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Problème BIP 373

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #5615  par Manu
 12 juil. 2016 11:32
Salut,

Peux-tu dans un premier temps bien isoler le transistor de boost.

Ensuite avec un oscilloscope la première chose à valider est que tu as bien un signal carré 0-5V qui pilote les transistors. Pour cela met le point positif de ta sonde sur la patte N°1 du transitor et le point référence de ta sonde (masse) sur une masse capteur. Vérifie aussi que le rapport cyclique du signal augmente avec le régime.

Si cela est bon, on ira plus loin.

Sportivement,
Manu
 #5630  par Zgom
 18 juil. 2016 00:22
Salut Manu !

J'ai testé la commande 0-5V et pour moi tout à l'air ok, je peux t'envoyer les captures d'écran de l'oscillo si tu veux. J'ai testé les sorties de la megasquirt (spark A B et C) en les ayant débranchées des BIP, je ne sais pas si ça change quelque chose.

Je pense que la prochaine étape est de voir ce qui sort des transistors pour arriver aux bobines ? Je n'ai pas tenté par moi-même car je t'avoue que les transistors sont une partie un peu obscure de l'électricité pour moi...

D'ailleurs j'ai bien refait l'essai en réglant le problème du transistor de boost. Et petite question pour ma culture personnelle : pourquoi faut-il isoler les transistors de la plaque sur laquelle ils sont fixés ?

Merci encore pour ton aide, sans quoi je serais un peu perdu !
 #5638  par Manu
 18 juil. 2016 20:10
Salut,
Zgom a écrit :Salut Manu !

J'ai testé la commande 0-5V et pour moi tout à l'air ok, je peux t'envoyer les captures d'écran de l'oscillo si tu veux. J'ai testé les sorties de la megasquirt (spark A B et C) en les ayant débranchées des BIP, je ne sais pas si ça change quelque chose.
C'est la bonne méthode. Tu as donc bien un signal carré 0-5V sur chaque sortie allumage ?
Zgom a écrit :Je pense que la prochaine étape est de voir ce qui sort des transistors pour arriver aux bobines ? Je n'ai pas tenté par moi-même car je t'avoue que les transistors sont une partie un peu obscure de l'électricité pour moi...
Ce ne sont que des composants qui possèdent une commande en faible tension/ampérage et qui permettent de faire passer une tension ou un courant plus fort. Il faut voir ça comme un relais. La MS commande la partie courant faible et de fait pilote la partie puissance.
Zgom a écrit :Et petite question pour ma culture personnelle : pourquoi faut-il isoler les transistors de la plaque sur laquelle ils sont fixés ?
Certains composants, ici les transistors IGBT et le composant de pilotage de l'ev turbo, ont le dos qui est commun avec la patte de masse puissance de ce même composant. Donc si tu n'isoles pas ce dos (avec un mica par exemple), le courant qui traverse le transistor va passer dans le radiateur. Comme ce radiateur est commun avec d'autres composants, ce courant va remonter dans ces autres composants (également par le dos) et perturber leur fonctionnement. Tu peux ainsi potentiellement avoir un courant de forte intensité qui, en passant par un autre composant, va circuler sur des pistes de circuit imprimé pas dimensionnées pour de telles intensités.

Ce que tu peux faire, puisque tu as testé tes sorties et qu'elles semblent fonctionner, c'est de mettre un IGBT en l'air (le démonter de ta plaque) et essayer d'allumer une ampoule comme expliqué précédemment sur ce composant isolé des autres.

Sportivement,
Manu
 #5646  par Zgom
 22 juil. 2016 00:43
Salut !

J'ai bien essayé d'allumer une ampoule (j'ai pris du 12V type ampoule de veilleuse) mais ça ne fonctionne pas. D'ailleurs je ne comprends pas comment ça peut allumer une ampoule car j'avais compris que la tension de sortie de l'IGBT était faible ?

J'ai essayé avec les transistors actuellement sur montage mais également avec ceux que tu m'as envoyé la semaine dernière et c'est pareil... Je trouve vraiment ça bizarre d'avoir ce problème d'allumage maintenant, alors qu'à priori j'ai le même schéma qu'avant ma simplification de faisceau (qui fonctionnait)

Pour voir si je ne suis pas à côté de la plaque, j'ai branché sur l'IGBT :
- Broche de gauche : commande venant de la MS2 (Spark A/B/C)
- Broche du milieu : sortie (vers bobines ou ampoule pour test)
- Broche de droite : masse

C'est bien correct il me semble ?

Est-ce que ça pourrait venir du +12V APC qui alimente les bobines ? J'ai bien vérifié que j'avais 12V sous démarreur, mais il y a peut-être d'autres soucis possibles ?


Merci en tout cas pour le temps que tu passes à me dépanner !

Cordialement
Valentin
 #5648  par Manu
 22 juil. 2016 08:40
Salut,

Question bête : la MS est dans l'habitacle et la plaque relais/igbt à l'avant de la voiture ?
 #5650  par Zgom
 22 juil. 2016 21:20
La MS2 est sur la planche de bord et la plaque relais est à l'ex-emplacement de la boite à gants, mais la disposition était globalement identique lorsque ça fonctionnait.

Pourquoi cette question ?
 #5652  par Manu
 23 juil. 2016 08:24
Bonjour,
Zgom a écrit :Pourquoi cette question ?
Ben je me disait que si la MS était vraiment loin des IGBT et que le câble de liaison MS/IGBT était de qualité moyenne, tu pouvais perdre le signal au niveau des IGBT (signal trop faible).
 #5658  par Zgom
 23 juil. 2016 17:38
Quand j'ai testé à l'oscillo le signal de sortie MS2 je l'ai fait au niveau des IGBT donc je pense que le signal n'est pas dégradé. Je devrais peut-être les mettre dans la MS2 comme certains font, en perçant le boitier.

Sinon vu que mes IGBT sont sur un circuit imprimé, est-ce qu'une piste de circuit est capable de faire passer la puissance de sortie du transistor, ça ne pourrait pas venir de là ?
 #5663  par Manu
 24 juil. 2016 16:58
Tu pourrais m'envoyer le schéma de ton PCB ?
 #5667  par Zgom
 24 juil. 2016 20:03
Bon ça marche...

Au début c'était bien à cause de la masse des BIP mal branchés, et en fait après c'est une combinaison de pannes basiques... et au final c'est un fusible qui a laché...

Désolé d'avoir cherché super loin pour si peu ! Du coup je me retrouve avec les transistors dans la MS2 alors que ceux sur mon PCB devaient très bien fonctionner :roll:
Je ne suis définitivement pas électricien ! Pour la peine je vais la re-sortir sur circuit dans très peu de temps !

Merci Manu !