Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • microsquirt module

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #6468  par axmax
 28 avr. 2017 18:33
je crois que c'est bon pour la RS232

il faut une DB9 femelle :
pin 2 sur 6
pin 3 sur 4
pin 5 sur 33 (la masse)

maintenant que je fait la théorie y a plus qu'a passer aux travaux pratiques
à bientôt pour d'autre question
patrick
 #6939  par axmax
 29 août 2017 18:21
salut,

j'ai trouvé la plupart des réponses à mes questions en consultant le forum. le cablage de mon micro module est presque terminé
merci à tous
mais j'ai encore des questions:

Avant de poser ces questions je vous expose rapidement mon projet.
Je pratique la course sur terre (ufolep) donc la voiture ne roule jamais sur la route
le moteur est un TU 1600 8 soupapes
rapport volumétrique 13 et aac 280°
un papillon diamètre 57 (je crois)

pour piloter le pas à pas du ralenti
j'ai vu qu'il faut un module complémentaire mais je ne trouve pas dans la boutique.
pour l'instant je tiens un ralenti à peu près stable sans electrovanne à 1200 tr/mn mais je suis obligé de tendre le cable de gaz (la vis de butée du papillon vissée à fond ce n'est pas suffisant)
ça vous parait normal ?

je possède déjà une sonde large bande et un innovate LM2. Je vais l'utiliser pour les réglages mais une fois la carto faite je compte repasser sur une sonde simple pour rouler
vous en pensez quoi ?

pour communiquer sans fil vous utilisez plutot bluetooth ou wifi ?

merci
patrick
 #6945  par Manu
 31 août 2017 07:47
Bonjour,
axmax a écrit :
29 août 2017 18:21
pour piloter le pas à pas du ralenti
j'ai vu qu'il faut un module complémentaire mais je ne trouve pas dans la boutique.

C'est normal car un tel module n'existe pas en version autonome.

axmax a écrit :
29 août 2017 18:21
pour l'instant je tiens un ralenti à peu près stable sans electrovanne à 1200 tr/mn mais je suis obligé de tendre le cable de gaz (la vis de butée du papillon vissée à fond ce n'est pas suffisant)
ça vous parait normal ?

Je pense que c'est directement lié à ton moteur, et surtout tes modifs. Un TU d'origine tiens un ralenti à 800~900 tr/mins et la vis de butée du papillon suffit à le stabiliser. Dans ton cas tu annonces un ralenti stable à 1200 tr/mins. Donc tu ne dois pas être "origine". A partir de ce constat, tout est possible...

axmax a écrit :
29 août 2017 18:21
je possède déjà une sonde large bande et un innovate LM2. Je vais l'utiliser pour les réglages mais une fois la carto faite je compte repasser sur une sonde simple pour rouler
vous en pensez quoi ?

Quel intérêt de remettre la sonde d'origine ? Aucun... Garde ton LM2 si tu veux avoir un affichage Lambda, sinon vire tout !

axmax a écrit :
29 août 2017 18:21
pour communiquer sans fil vous utilisez plutot bluetooth ou wifi ?

Avec le Microsquirt Module, les 2 fonctionnent.
Sportivement,
Manu
 #6951  par axmax
 31 août 2017 11:19
bonjour

j'utilise cet aac depuis longtemps avec des carbus et pas de problème de ralenti.
Ceci dit j'en suis au début du paramétrage de la mégasquirt alors je me doute bien qu'il doit y avoir d'autres réglages qui ne sont pas bon.
Actuellement j'ai un ralenti stable même quand le ventilo se déclenche mais après quelques tours de circuit il reste à 2500 tr. Je suis obligé de détendre le câble pour redescendre à 1200 et bien sur de le retendre après que le moteur soit plus frais ...
c'est pour ça que j'aimerai un système de gestion automatique du ralenti.

j'aimerai un retour d'éxpérience de qqun qui utilise un gros aac et qui stabilise le ralenti uniquement avec la butée du papillon.
à quelle valeur TPS on se trouve ? ( actuellement j'ai 35%).

Je précise ma question à propos de la sonde lambda
Je n'utiliserai mon système large bande que pour la carto et je n'ai pas besoin d'afficheur sur le tableau de bord.
Une fois que les réglages seront définitifs, est ce que je roule avec une sonde standard et un algorythme simple de gestion de la cible AFR ou bien c'est impératif de mettre une sonde large bande ?
Manu quand tu dis "vire tout " tu me conseille de ne pas utiliser de sonde lambda et donc pas de cible AFR ?

merci
patrick
 #6954  par Gégé13821
 31 août 2017 14:21
axmax a écrit :
31 août 2017 11:19
...
j'aimerai un retour d'éxpérience de qqun qui utilise un gros aac et qui stabilise le ralenti uniquement avec la butée du papillon.
à quelle valeur TPS on se trouve ? ( actuellement j'ai 35%)......
Je n'ai pas de gros aac, Mais la valeur d'ouverture TPS pour un ralenti à 1000 tr/mn est inférieure à 2% :!: :!:
35%, c'est énorme, il faudrait à minima vérifier que çà correspond à une ouverture réelle.
M'étonne pas que la vis de butée de ralenti ne permette pas d'atteindre ces valeurs !!!
Peut être modifier l'avance au ralenti ?
 #6958  par Manu
 31 août 2017 17:42
Comme Gégé...
Également, lorsqu'on ouvre le papillon pour régler le ralenti, on recalibre ensuite la gestion pour que la position "butée" soit le 0% :geek:

Pour l'électrovanne de ralenti, je ne vois pas l’intérêt de chercher un montage qui gère les moteurs pas-à-pas quand il suffit d'utiliser une électrovanne PWM à deux fils. Le microsquirt module gére ce type d'actuateur sans modification ;-)

Oui, vire tout !!! Ça ne sert à rien de conserver le contrôle de combustion en compétition. Il suffit d'utiliser du carburant de qualité. Mais cela n’empêche pas de conserver la fonction "inclure une cible AFR", car elle n'est pas forcément liée au contrôle de combustion, mais est utilisée dans le calcul des temps d'injections. Il y a un post là dessus dans le forum et des explications sur le document "Megasquirt - Mise en route", page 42.
 #6962  par axmax
 01 sept. 2017 19:22
axmax a écrit : ↑
jeu. 31 août 2017 11:19
...

Je n'ai pas de gros aac, Mais la valeur d'ouverture TPS pour un ralenti à 1000 tr/mn est inférieure à 2% :!: :!:
35%, c'est énorme, il faudrait à minima vérifier que çà correspond à une ouverture réelle.
M'étonne pas que la vis de butée de ralenti ne permette pas d'atteindre ces valeurs !!!
Peut être modifier l'avance au ralenti ?
merci pour pour le retour gégé
je voulais vos avis mais je pense que ce n'est pas la peine de m'entêter et recalibrer alors que le volet est ouvert autant
je vais essayer de trouver une solution avec une ouverture plus raisonnable.
j'ai joué avec la carto d'avance mais ça le fait pas comme je veut
je vais essayer de joindre mon msq ce soir

manu
Pour l'électrovanne de ralenti, je ne vois pas l’intérêt de chercher un montage qui gère les moteurs pas-à-pas quand il suffit d'utiliser une électrovanne PWM à deux fils. Le microsquirt module gére ce type d'actuateur sans modification ;-)
j'utilise un plénum aluminium de 106 rallye et le moteur pas à pas est déjà intégré à mon papillon c'est pour ça que je cherche une soluce pour le piloter.
Oui, vire tout !!! Ça ne sert à rien de conserver le contrôle de combustion en compétition. Il suffit d'utiliser du carburant de qualité. Mais cela n’empêche pas de conserver la fonction "inclure une cible AFR", car elle n'est pas forcément liée au contrôle de combustion, mais est utilisée dans le calcul des temps d'injections. Il y a un post là dessus dans le forum et des explications sur le document "Megasquirt - Mise en route", page 42.
j'ai lu ce passage mais je ne l'avais pas compris comme ça
et maintenant je comprends encore moins mouarf
à suivre

patrick
 #6965  par Manu
 02 sept. 2017 09:50
Salut,

Reformulation :
Manu a écrit :
31 août 2017 17:42
Mais cela n’empêche pas de conserver la fonction "inclure une cible AFR", car elle n'est pas uniquement liée au contrôle de combustion. Elle est également utilisée dans le calcul des temps d'injections, même lorsqu'il n'y a pas bouclage. Il y a un post là dessus dans le forum et des explications sur le document "Megasquirt - Mise en route", page 42.
++
Manu