Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Dongle Bluetooth

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #6916  par Phil 911 SC
 12 août 2017 12:34
Bonjour,
J'ai un petit soucis avec le dongle Bluetooth que je viens d'installer. Après l'avoir connecté au PC, j'ai lancé TunerStudio et je l'ai configuré à l'aide de l'outil
"Communications-->Paramètres" . Jusque là tout va bien !
La com établie entre le PC et le MS3, je coupe le contact, je le remets et j'ai l'état connecté après 10 à 20 s environ.
Mais le plus pénalisant, c'est que la com se coupe systématiquement au démarrage et ne se rétabli que 30 s à 40 s après !!! :o
J'ai contrôlé entre les pins 9 & 5 j'ai bien 5 V dès la mise du contact, et aucune coupure pendant le démarrage.
J'ai refait le test avec un autre PC, mêmes symptômes.
 #6917  par Manu
 13 août 2017 22:08
Salut Phil,

C'est le comportement que j'ai toujours rencontré avec les dongles BT de France et extra-territoriaux.

C'est pour cela que je préfère les dongles Wifi. Je pense que le comportement est du à une perte d'alimentation du dongle BT, même brève. Le dongle wifi ne se comporte pas comme tu le décris, mais il est alimenté externement (petit chargeur de téléphone sur prise allume-cigare) et n'est donc lié à la gestion que pour la partie communication. Jérome Hunt utilise cette technique avec un dongle BT. Je de conseille donc de le joindre et de lui demander comment ce comporte sa solution.

Sportivement,
Manu
 #6922  par Manu
 14 août 2017 22:03
Certes, certes. Tu n'as qu'a alimenter le dongle comme je te le disais, avec un chargeur de téléphone automobile. Tu en trouves à 2€ sur le net et du coup tu n'est plus assujéti à la déconnexion / reconnexion.
 #6924  par Phil 911 SC
 15 août 2017 08:44
Bon comme dit dans l'article, ce n'est pénalisant que pour les phases de démarrage. Mon soucis est que la prise USB du PC est très fragile (type C).
Je vais reprendre ce câblage pour ajuster les phases de démarrage uniquement.
 #7405  par Gégé13821
 15 avr. 2018 19:22
Bonjour,
J'ai acheté, il y a deux ans, un dongle Bluetooth pour utiliser avec ma MS2.
Je l'avais pris sans connecteur DB9.
L'objectif était de le placer dans le boîtier et de le connecter en parallèle de la prise USB.
J'ai abandonné la solution pour deux raisons :
1 - La portée du Bluetooth enfermé dans un boîtier métallique est "presque" nulle.
2 - Le port USB n'est plus opérationnel. Un peu gênant pour régler les problèmes de démarrage.

Mais aujourd'hui, je souhaiterais utiliser le Dongle Bluetooth avec la MS3 Pro EVO qui dispose d'une sortie RS232 (RX, TX, Ground, +5V)
J'ai perdu les docs du Dongle !!!!
On le connecte comment ?
Je compte utiliser le câble fourni avec le calculateur (fiche DB9 Mâle).
- Pin 2 : RX
- Pin 3 : TX
- Pin 5 : Ground
- Pin 9 : +5V
Faut il croiser RX et TX ?

Question subsidiaire : Pour mettre le module Bluetooth dans l'habitacle, je devrais confectionner un câble plus long : Le connecteur 4 broches qui va sur la MS3Pro est de quelle marque ?

Merci pour votre aide.
 #7406  par Manu
 16 avr. 2018 19:40
Salut,

Le pinout est bien celui que tu indiques. Il n'est pas nécessaire de croiser RX et TX, c'est fait au niveau du PCB.

++
Manu
 #9518  par Gégé13821
 22 nov. 2020 18:39
2.5 ans après avoir posé la question c'est réalisé ;) ;)
Quelle rapidité mouarf mouarf
Le "Dongle BlueTooth MegaSquirt" sur MégaSquirt MS3 Pro Evo

Conclusion çà fonctionne parfaitement :P :P
C'est du Plug & Play , il suffit de brancher les connecteurs.
Connexion sans problème avec le smartphone sous Android, avec le PC sous Windows.