Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Bobines haute tension AEM

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #7705  par Zgom
 06 juil. 2018 00:43
Salut !

Une dernière question et après j'arrête :)

En réfléchissant un peu (pour une fois), je me dis qu'il y a 2 solutions pour faire de l'étincelle perdue sur mon 6 cylindres
- Soit je dédouble les sorties Spark A B et C après les résistances pour commander 2 bobines par sortie, dans ce cas 2 TC4427 suffisent
- Soit je dédouble les sortie de la MS2 (R26 27 et 29) afin d'utiliser 6 sorties différentes Spark A, B, C, D, E et F

Est-ce qu'une des 2 solutions est meilleure ?
Pour moi la première est censée convenir, je la trouve en regardant divers autres forums, mais dans le doute... Je préfère demander confirmation...


Merci !
 #7707  par Manu
 06 juil. 2018 08:18
Personnellement j'utilise *presque* la première solution.
Tu câbles le TC4427 comme indiqué et en sortie de la résistance de 15 ohms tu connectes tes 2 bobines, simplement. Le TC4427 est largement dimensionné pour alimenter deux bobines logiques ;)
 #7719  par Zgom
 08 juil. 2018 11:39
Ok c'est ce que je suis parti pour faire alors. Par contre comme il y a 2 sorties sur le TC4427 il va bien au final alimenter 4 bobines et non 2 ! Après peut-être que tu parles de 2 simultanément
 #7721  par Manu
 08 juil. 2018 12:34
Effectivement, un TC4427 va alimenter 2x2 bobines...
 #7981  par Zgom
 28 oct. 2018 14:51
Salut !

Après de longues semaines d'inactivité par manque de temps... J'ai enfin fini le montage des TC4427 et des 6 bobines. En testant avec le mode test de Tunerstudio, je m'aperçois que les bobines 3 et 4 n'allument pas... alors que les 4 autres fonctionnent. En vérifiant à nouveau mon montage, surtout au niveau du branchement des TC4427, je vois que j'ai mal connecté la masse... Pas sur le bon pin en fait, bref à force de faire ça tard le soir c'est ce qui arrive...

Je corrige mon montage, et le moteur démarre ! Cependant il ne semble pas fonctionner "à merveille". En effet, les bobines 3 et 4 chauffent anormalement, en tout cas au ralentit elles sont chaudes alors que les autres ne le sont clairement pas. De plus, en testant avec le mode test et une bougie, je vois que l'étincelle des bobines 3 et 4 n'est clairement pas franche et intense comme les 4 autres bobines.

J'ai prévu d'intervertir les bobines pour voir le problème se déplace. Mais à première vue, est-ce possible de griller les bobines ou le TC4427 sur un mauvais branchement ? A savoir que j'ai bien protégé par un fusible !

Par avance merci !
 #7982  par Zgom
 28 oct. 2018 18:10
Du coup pour complément, j'ai testé ce que j'ai dis juste avant : J'ai inversé le branchement de la bobine 2 et 3, et c'est bien toujours la bobine 3 qui a une étincelle très faible, donc visiblement ce n'est pas le transistor que j'ai foiré mais bien la bobine :(
 #7984  par Manu
 29 oct. 2018 09:41
Salut Val,

Je n'ai malheureusement pas assez de recul pour imaginer ce qui a pu se passer, mais c'est sûr qu'un TC4427 sans la masse, ou mal connecté, peu avoir un comportement totalement aléatoire. Ça je l'ai déjà vu (et cramé ce qui va avec).

++
Manu
 #8212  par Zgom
 18 févr. 2019 23:57
Salut,

Comme je t'ai déjà dit dans un mail, je galère toujours avec mon système d'allumage... Je voulais prendre le temps de t'appeler mais je n'arrive pas à trouver le temps, donc autant utiliser le forum...

Du coup comme dit dans le mail, j'ai réussi à faire fonctionner le circuit et faire rouler la voiture, mais du jour au lendemain plus rien, et les bobines chauffent... Pas d'étincelle en mode test
Je pensais que mon erreur venait du paramétrage en "Going High", mais en relisant bien le manuel c'est bien comme ça qu'il faut paramétrer pour commander des bobines type AEM comme celles que j'ai.

Je vient de voir une 2e erreur en recontrôlant mon montage, j'ai alimenté le TC2247 en 12V au lieu de 5V... mais je ne sais pas les conséquences que ça peut avoir.

Quoi qu'il arrive quelque chose ne va plus, car en contrôlant à l'oscillo, j'ai bien un signal de 5V qui se met à la masse comme il faut quand j'essaie en mode test. Par contre sur le PIN A des bobines, j'ai un 5V bien continu... Ce qui doit expliquer pourquoi la bobine chauffe !

Bref je ne sais pas forcément s'il y a de quoi répondre à mon message, mais vu les doutes qu'on avait sur le comportement d'un TC4427 mal branché, je vais en reprendre 2 pour repartir d'une base saine et je recontrôlerai bien avant d'essayer de nouveau !
 #8213  par Manu
 19 févr. 2019 19:26
Salut Val,

Si tu as connecté une alimentation +12V au lieu de +5V sur les TC4427, la sortie du TC4427 (coté puissance, donc la commande bobine) s'est faite en +12V au lieu de +5V. C'est à dire qu'au lieu d'avoir un signal carré 0-5V, tu as un signal carré 0-12V...

Sur le principe cela ne devrait pas endommager le TC4427, potentiellement la bobine oui (puisqu'elle est prévue pour être piloté en 5V).

Sportivement,
Manu
 #8226  par Zgom
 02 mars 2019 17:22
Salut,

J'ai enfin fini tout mon montage, et j'ai réussi à (re)démarrer le moteur. Par contre, nouveau problème... Après 30min de fonctionnement, la MS2 s'éteint...
En cherchant un peu, je m'aperçois qu'il n'y a pas de soucis au niveau de la MS2, mais maintenant elle ne s'allume plus si j'ai les TC4427 alimentés en 5V à partir de la zone proto 5V...

Je ne comprends pas pourquoi ça a fonctionné un peu cependant ! Du coup j'ai plusieurs questions

- Pour des bobines AEM que tu vends, est-ce qu'on peut mettre le 12V sur du +APC ou il faut qu'elles ne soient alimentées en 12 que si le moteur tourne ? (ok la question n'a pas trop à voir avec mon soucis)
- Est-ce possible que l'alimentation en 5V de la MS ne suffise pas ? J'ai un capteur de papillon dessus et aussi un contrôleur WBO2 OEM6 pour ma sonde LSU
- Si je fais un pont diviseur sur du 12V pour avoir du 5V ou bien que je trouve un 5V ailleurs sur la voiture, c'est bien pareil pour le TC4427 ?

Désolé de poser régulièrement des questions, mais je n'arrive pas trop à m'en sortir...