Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Conditioner vr

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #7808  par evrard36
 29 août 2018 10:00
Bonjour
J’essaie avec quelques difficultés d’obtenir un signal cohérent à partir d’un capteur vr.
Cablé sur une MS2 V3; en basic trigger avec une roue à 6 dents, sans dents manquantes (la roue se trouve dans mon distributeur).
à l’établie, pas de soucis majeurs, j’utilise la JIMSTIM et mon signal de sortie est Pluto bon. Lors de mes tests avec le simulateur, je règle r52 et r56 pour avoir un signal de sortie, quel que soit la pullup utilisé (3v3, 5V et 12v). j’obtiens le signal suivant :

Image

Cependant, lors de l’essai sur l’auto, je n’ai aucun signal en sortie; le signal d’entrée semble pourtant relativement propre, qu’en pensez-vous? J’ai évidemment essayé de réajuster r52 et r56 mais sans succès.

Image

Bien que ma roue dentée soit très petite, le signal perçu (en VRin) semble propre et proche de 2v au démarreur, ce qui devrait être suffisant?

Je pensais essayer d’afficher le signal en u7 (pin 2), je pense devoir trouver un signal similaire à mon signal d’entré, mais je ne suis ni certain de ce que je dois trouver ni capable d’établir un protocole de test pour remonter le problème (la gestion de l'oscilloscope est aussi nouvelle pour moi).
Qu’en pensez-vous?

En vous remerciant

Hubert
 #7809  par evrard36
 29 août 2018 10:23
Si j'ai bien compris le fonctionnement du conditionner VR, on se retrouve dans la situation suivante :
Il se décompose en une partie de "nettoyage" du signal issu du capteur VR (en rouge) qu'il compare à une tension de référence (en vert).
En obtenant les signaux sur la pin 2 et 3 de U7, je devrais comprendre ce qu'il se passe, n'est-ce pas?

Image
 #7810  par evrard36
 29 août 2018 11:00
Voici mon signal d'entré (vrin) vs le signal "filtré" pris sur la pin 2 de U7

Image

Quel doit être la valeur théorique en U3 pour avoir un signal de sortie?
 #7811  par evrard36
 29 août 2018 11:35
Mon erreur à était de régler R56 au jimstim, en me disant qu'utiliser différentes valeurs en pullup me permettaient d'émuler différentes "puissances" du capteur VR. En vérifiant la pin #3 de U7, je me suis aperçu de ma bêtise. (en effet j'étais à 3v.) La valeur réduite à 1v5 (mon signal sur démarreur étant d'un peu moins de 2v), tout fonctionne parfaitement.
L'absence de "clic" sur les potentiomètres de réglage pour indiquer le 0 m'a sûrement fait tâtonner sur les valeurs trop élevées.

Quoi qu'il en soit, poser mon problème ici m'a permis de comprendre un peu mieux le système (en fait la pin 3 de U7 va poser une tension de référence (réglé par R56).
La sortie (pin #1) est basse lorsque #3>#2 et est haute lorsque #2>#3. Je n'ai pas su trouver de valeurs pour quantifier et comprendre R52 (comment l'hystérésis est gérer et comment bien le réglé);

J'espère que cette recherche de panne fantôme pourra aider à certains à mieux comprendre le fonctionnement du conditionneur vr, peut-être ce poste est inutile, le cas échéant je le supprimerais.

Bonne mise au point à tous!
 #7814  par Manu
 29 août 2018 19:27
Salut,

En général quand on utilise un capteur inductif avec l'étage de conditionnement d'un calculateur MS2 ou MS3 PCB v3.00, on met les deux résistances variables à 0 (18 tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

Comme cela on à une activation au passage à 0 montant :

viewtopic.php?f=31&t=364

Sportivement,
Manu
 #7818  par evrard36
 30 août 2018 09:40
C'est bien par la que je pensais avoir commencer, c'est vrai qu'on à vite fait de perdre ses repères