Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Electrovanne de régulation Ralenti Bosch 3 fils

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #480  par Manu
 12 août 2009 18:49
Les électrovannes de régulation de ralenti Bosch à 3 fils peuvent être utilisée avec une MegaSquirt grâce à la sortie FIde. Cela requiert une modification du transistor de gestion de la sortie (voir documentation sur l'assemblage de la MegaSquirt v3.0 - point 62 - Utilisation des électrovannes à modulation de fréquence PWM - TIP 120/121/122). Il est aussi impératif de câbler l'électrovanne selon le schéma ci-dessous, en utilisant une résistance appropriée.
  • La pin (4) du centre se relie au +12 Vcc.
  • La pin (3) de droite sera connecté à la masse (0V) au travers d'un résistance de 40 ohms / 50 watts. Cette connexion permet de maintenir l'électrovanne fermée.
  • La pin (5) de gauche est connecté à la sortie FIdle de votre gestion MegaSquirt grâce au connecteur DB37.
Image
En effet sur une électrovanne 3 fils il y a 2 fils qui se "combattent", l'un ouvrant la vanne, l'autre la fermant. Donc on insère une résistance en ligne avec la masse qui ferme l'électrovanne en permanence (cela reviens à avoir un ressort qui fermerait tout le temps la vanne).
La gestion moteur MegaSquirt force cette vanne à s'ouvrir grâce à la commande FIdle. Elle peut réaliser cette action car la résistance sur le fil de fermeture limite la force de retour (trop forte sans résistance).
Voila pourquoi cette résistance est obligatoire. Vous pouvez trouver cette résistance dans la boutique FenixEcu

N'oubliez pas de régler votre système MegaSquirt de façon à ce qu'il gère l'électrovanne en mode PWM

Sportivement,
Manu.
 #1016  par Manu
 02 sept. 2010 17:23
Bonjour,

je viens de tester une façon plus élégante de piloter une électrovanne de régulation de ralenti à 3 fils avec une MegaSquirt. Ce montage utilise deux transistors à la place d'une résistance. C'est Glenn qui m'en a donné les plans et cela fonctionne très bien.

Voici le schéma :
Image
cliquez sur l'image pour l'agrandir ;-)
 #1017  par radio6ulm
 02 sept. 2010 18:27
salut manu
merci je garde ça sous le coude, mais en fait le probleme est resolu , on a pas de clim rien dans un avion ulm donc la gestion du ralenyti on tourne mini a 1400t/m la valve est donc suprimmée , d'ailleurs j'ai un ralenti de 900t/m qui est tres regulier
je me fait c... surtout avec le regime moyen et je pense avoir une histoire de calage , mais avec mon anglais dur dur
pour info je prends 6000t/m , j'ai fait un pot d'absortion comme silencieux taillé dans un pot 4/1 de moto devil , dont j'ai recuperer l'interieur complet , tourne un tube alu et une fermeture, le tout pese 1.500kg au lieu de 3 , et je compte faire l'exterieur en carbone encore 500gr de gagner ;-)
merci encore je vais sauvegarder ton plan si tu le permets
ah oublié de demander en fait tu pars d'un ev de 4fils pour le commander en 3fils ? pour aller sur la mega I
Modifié en dernier par radio6ulm le 02 sept. 2010 18:32, modifié 1 fois.
 #1018  par Manu
 02 sept. 2010 18:32
radio6ulm a écrit :je vais sauvegarder ton plan si tu le permets
Tout ce qui est ici est libre de droit :D
 #1807  par gui
 05 oct. 2011 01:46
Hello !

c'est une misere a regler sur la 21 (du moin la mienne :lol: )

Je la regle niquel a un instant T , il suffit que j'accelere un coup et hop soit il reste a 1200/1500 tr etc , soit il se pete la geule a 600 voir caler..

Et pour retrouver le regime que j'ai regler , il suffit que je fasse n'importe qu'elle manip qui recharge la memoire , genre "burn" , hop le ralenti revient niquel.... jusqu'au prochain stop.

Dur dur :(
 #1808  par radio6ulm
 05 oct. 2011 04:16
j'ai resolu le probleme en suprimant et en bouchant le trou , poids de gagner, mais bon en aviation on tourne a regime constant on a pas la clim ou tout autres matos qui modifie le regime comme la charge de l'alternateur qui tire un peu plus quand on allume la nuit
bref faut voir mais maintenant je n'ai plus de probleme , je sort 85cv a 6000 pendant 2min ça me suffit largement ensuite je tourne a 4800/5200
 #5264  par has-been
 21 avr. 2016 17:34
Bonjour,
Suite à la réception de ma commande pour une Mégasquirt III assemblée , j'en arrive à mes trois derniers fils . Les derniers post datant de 2009 il semble que les infos soient obsolètes En effet ma Mégasquirt a été adaptée aux spécificités de mon véhicule et elle est accompagnée d'une note précisant ouverture par la borne 29 et fermeture par la borne 31 . Voilà le sort de deux fils règlés , le troisième étant l'alimentation + 12V ? Ma question est la suivante : Que faire de la borne 30 . Faut-il la laisser en l'air ou la mettre à la masse ?
 #5269  par Manu
 23 avr. 2016 09:33
Bonjour,

La borne 30 n'a plus aucune utilité. Peut-être, si l'électronique est présente, pouvez-vous vous en servir comme d'une sortie programmable pour piloter un relais. N'y a t'il pas une référence à une sortie programmable sur le document d'accompagnement livré avec la MS3 ?

Sportivement,
Manu