Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Présentation + Choix du Calculateur et des Modules

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #8480  par Armor
 13 mai 2019 23:38
Bonjour,

Je suis Julien, 26 ans, de Bretagne,
Voilà, depuis un certain temps, j'ai un problème sur ma 309 GTi, montée en GTi16, je prends du régime, et vers 4000 tr/mn à froid ( et 3500 à chaud ) j'ai une grosse baisse de puissance, ça monte mais ça ne pousse pas comme ça devrait... Et comme si je ne le sentais pas, j'ai mon indicateur de pression d'huile qui descend a vive allure à 0 bars, donc surement dû à une masse ...
J'ai passé quelques aprem dessus, et je me rend compte qu'a delà de l'adaptation hasardeuse du faisceau de GTi16, les câbles ont plus de 30 ans, et plus toutes leurs dents !!!

Du coup ma décision est prise, je passe sur une gestion programmable, d'autant plus que je suis en train de préparer un moteur plus perfo, donc la gestion sera déjà la, et je pourrais m'entrainer sur le vieux moteur.

Vient maintenant le choix du calculateur et de ces éventuels modules additionnels,
Il me faudrait pour le moteur actuel :

- Injection pression/régime,
- Allumage gemo-statique ( Peut-être phasé sur le prochain moteur, si on pouvait me dire l'avantage d'un allumage phasé ),
- Injection semi-séquentielle ( et même question que pour l'allumage, quel intérêt d'une injection séquentielle, quelle incidence sur la performance ? ),
- Une correction de l'injection/allumage en fonction du cliquetis,
- Une correction de l'injection suivant l'AFR,
- Le pilotage de 2 solénoïdes 12V ( qui me permettrons d'ouvrir des papillons pour le basculement de conduits sur un collecteur double conduit ),
- Le pilotage d'une EV ralenti ( Je sais qu'il y en a des différentes, si vous pouviez me dire les avantages/inconvénients des différents types )
- Et pour finir, une visu en temps réel de différents infos ( Phuile, T°c Huile, T°c eau, Régime moteur, Tension Batterie ... ) sur un écran qu'il me faudrait configurer, un genre de dashboard en moins cher,

D'après les quelques recherches que j'ai fait sur le site, le Megasquirt II serait le plus approprié, mais je voudrais une confirmation, et aussi concernant les éventuels modules à ajouter, je me dirigerais plutôt vers un boitier déjà assemblé avec le faisceau semi-fini,

Voila, j'espère que mes questions sont assez claires, concernant le forum, j'ai posté dans la catégories qui me semblait le plus approprié,
si ce n'est pas le cas, à vous la régie :D

Cordialement
 #8481  par gtidu 13
 14 mai 2019 17:09
Bonjour

Tu as plusieurs choix possibles

Si tu veux être en semi séquentiel injection et allumage un Microsquirt est largement suffisant mais pas sur que ce soit bon pour les solénoïdes
Si tu veux plus performant la MS3 F44 tu passe en full séquentiel pour tout et tout peut passer par la gestion, je viens d'en installer une avec le dash vendu en kit, j'ai tout qui passe par la gestion et envoyé sur le dash en CAN (t° et P huile, t° et P essence, jauge a essence en plus des capteurs "normaux")
Je ne connais pas les MS2, mais pour en avoir discuté avec Manu, les "anciens" boîtiers style MS2 MS3 marchent très bien, mais ça n'a rien a voir avec un boitier comme un MS3 F44, pour un peut plus cher, tu as un boitier de tout nouvelle génération, étanche et avec lequel tu peux faire absolument ce que tu veux au lieu de rajouter des modules a l’intérieur et tout ça

++
Mérick
 #8482  par Armor
 14 mai 2019 19:19
T'as surement raison, j'ai ± 100€ à mettre en plus et aucun modules, ça se tiens..

Tu tournes en injection séquentielle sur ton moteur ? Il y a un gain significatif par rapport à la semi-séquentielle ?
Pour le kit dashboard, c'est l'écran à 780€ ?

Cordialement
 #8483  par dangerous
 15 mai 2019 09:00
D’après tout ce que j'ai put lire et discuter avec des préparateurs, les gestions d'injecteurs se classent comme suit en terme de puissance du moins puissant au plus puissant:
Semi sequentiel.
Full group
séquentielle

Sur des moteur de 100/150 chv l'écart entre semi et full group est de 5/10 chv
plus la puissance monte plus l’écart se creuse entre une full group et une séquentielle.
Moi je tourne en semi pour une recherche d’économie et encore ça se discute
Si tu veut tourner dans des puissance proche de l'origine une MS2 suivrat si tu veut t'orienter vers des puissances bien plus élevé une MS3 s'impose.
 #8484  par gtidu 13
 15 mai 2019 09:07
Pour la différence semi ou full séquentiel, je ne pourrais pas te la donner, je n'ai pas de comparatif, c'est un moteur full prépa et qui n'est pas encore réglé mais dont je n'aurais jamais de comparatif car je n'ai jamais tourné en semi séquentiel dessus

Oui c'est bien le dash a 780€
 #8485  par Armor
 15 mai 2019 20:04
Ah la semi-sequentielle reste moins perfo que du full-group ? après tu parle surement pour la Pmax, mais peut-être qu'au niveau de la courbe en semi c'est mieux rempli ? parce que sur les autos d'origines, la semi-sequentielle s'est implanté après le full group, et ça serait bizarre que ça soit moins bien sur tous les tableaux;

Mon approche pour le prochain moteur, au delà de chercher la puissance maxi, c'est d'avoir un très bon rendement de par la précision d'une injection programmable, tirer le meilleur parti de chaque pièce, grappiller partout, 2cv en plus par-ci, 2 cv en plus par-la,
Et avoir la même approche sur le moteur en place pour m'entrainer à régler le bazar,

Par rapport à ce que tu disait, j'irai plutôt sur une injection séquentielle, il va me rester une place en bout d'AAC Adm pour le capteur de phase, et ça servira en même temps pour l'allumage phasé, mais si quelqu'un ici pouvait avoir des retours d’expérience sur l'allumage phasé,

Et pour gtidu13, j'ai vu ce kit, mais à 780€ ça va faire trop pour moi, sur youtube les mecs faisaient des montage avec des ecrans rapsberry, mais je ne sais pas encore si c'est à mon niveau pour l'assemblage et la programmation...

Cordialement
 #8486  par Manu
 16 mai 2019 17:04
Bonjour,

Le plus *économique* pour faire un dash est de prendre un dongle bluetooth ou wifi (préférer le wifi qui est plus stable) et d'utiliser une tablette android à 70€.
Sur la tablette tu installes une appli dashboard à 20€ (Shadow Dash MS, MS Droid ou Real Dash) et voila, tu as un dash à moins de 100€ :B

Pour la différence séquentiel, semi-séquentiel ou full groupe, ce qu'il faut surtout retenir c'est QUE SI TU NE RÈGLES PAS LA TABLE DE PHASAGE DES INJECTEURS EN MODE SÉQUENTIEL OU SEMI-SÉQUENTIEL, CA NE SERT A RIEN !!!

Parce que le but initial de ces deux modes et d'économiser du carburant et de moins polluer. Donc on injecte de manière PHASÉ. C'est à dire qu'on spécifie l'angle moteur (position angulaire du piston et des arbres à cames) auquel on va injecter, afin d'optimiser le remplissage du cylindre, et donc la combustion, et donc le rendement, et donc la pollution, etc...

donc si tu phase mal ton injection tu fais plus de dégâts que de bien au fonctionnement moteur...

Sportivement,
Manu
 #8487  par Armor
 16 mai 2019 20:07
Merci, super pour le plan du dash =)

Maintenant si je comprend bien, l'idéal niveau programmation pour un débutant est de tourner en injection full-group et allumage gemo-statique, mais niveau rendement ( parce que c'est vraiment le plus important, pour moi en tout cas ) c'est le système phasé injection-allumage ?

Cette table de phasage d'injection, finalement c'est le même principe que pour le phasage de l'allumage, parce que j'ai envie de tourner avec un système moderne, quitte à avoir une gestion programmable d'un bon niveau, autant l'exploiter ( après je me fais pas d'illusion, il va falloir planché pour arrivé à exploiter ça ) et c'est justement le but d’intégrer ça sur le vieux moteur, si je fais des erreurs c'est moins grave,

Cordialement
 #8488  par dangerous
 16 mai 2019 23:29
Ah la semi-sequentielle reste moins perfo que du full-group ? après tu parle surement pour la Pmax,
Oui ! ;)

Comme le dit manu le moment d'injection est très important .
La aussi entre un mode eco ou race les choix son très différent !!
 #8489  par Manu
 17 mai 2019 14:51
Je rajouterais que la forme des conduits d'admission et le positionnement des injecteurs aussi est à prendre en compte...