Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Paramétrer entrée capteur N turbo

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #8571  par THOMAS52
 03 juin 2019 13:24
Manu,
Peux tu me dire comment paramétrer un capteur RPM turbo directement câblé sur F44.
https://www.garrettmotion.com/wp-conten ... s_RevE.pdf

Orange - 5vref
Vert - signal
Noir- masse capteur

Blade : c est le nombre de spal du turbo
Pour moi : 8

Je n ai pas de manomètre dédié, directement àl’Ecu: section B)

Que dois-je rentrer dans tu tunerstudio pour lire les RPM turbo?
0v =
5v=

Avec les équations je ne trouve rien de cohérent

Merci
Modifié en dernier par THOMAS52 le 27 juin 2019 21:47, modifié 1 fois.
 #8574  par Manu
 03 juin 2019 14:42
Salut Thomas,

Pour commencer, et tout simplement, il faut modifier le calculateur pour pouvoir lire ce type de fréquence. Il y a 2 composants à supprimer et 1 à remplacer. C'est assez facile à faire.

En effet, les entrées digitales sont volontairement "écrasée" par un condensateur qu'il faut, dans ton cas, retirer...

Ensuite il suffit de se rendre dans le menu "Mode Avancé => Capteur de vitesse de rotation" et d'indiquer le nombre de tops par tour, 8 dans ton cas, ainsi que l'entrée utilisée. Il faut préférer une entrée digitale mais tu peux essayer une entrée analogique si c'est plus simple pour toi car là il n'y a aucune modification à apporter.

Pour ce type de capteur, on ne lit pas une tension mais les impulsions, comme pour un PMH.

Si tu n'as pas câblé de capteur de phase, tu peux utiliser l'entrée AAC aussi, elle fonctionne très bien pour ce type d'application.

sportivement,
Manu
 #8577  par THOMAS52
 04 juin 2019 12:36
Merci pour ton aide toujours précieuse.

L’entrée analogique va être moins précise je pense?
Et comme c est une fréquence, comment trouver la correspondance tension?

Effectivement je n ai pas utilisé le capteur de phase.
Je vais me prendre dessus alors, plus adéquat ?
Dois je aussi effectuer la modif interne en utilisant le capteur de phase ?
 #8585  par Manu
 06 juin 2019 20:53
Tu estimes ta vitesse de rotation turbo à combien de tr/min ?
 #8594  par Manu
 07 juin 2019 18:40
Comme expliqué dans le manuel, les entrées digitales ont une fréquence maximale de 1kHz, soit 1000 impulsions par seconde maxi, soit 60000 impulsions par minute...

En parcourant (rapidement) la doc de ton capteur, il émet un signal carré 0-5V qui est de 1/8 de ce que voit le capteur. Comme tu as 8 pales, le capteur va émettre 1 top par tour. Du moins pour ce que j'ai compris.

Toujours d'après cette doc, tu as la relation régime/fréquence signal suivante (dans ton cas bien précis) :

Fréquence signal en Hertz = [(Régime en tr/min) / 60], soit (160000 / 60) = 2666,666 Hz

Donc une fréquence maximale de 2666 Hz, sur les 1000 maxi...

Pour loguer ta vitesse de rotation turbo il me semble qu'il va falloir utiliser un diviseur de fréquence, ou bien un module CAN dédié...

Je peux me tromper sur ce coup car je n'ai jamais fait. Mais c'est ce que j'ai compris, et certains exemples que je connais tendent également dans ce sens.

Sinon pour répondre à une de tes questions, tu peux connecter le capteur directement à l'entrée positive du capteur AAC et laisser l'entrée négative en l'air, de la même manière que pour le câblage d'un capteur effet hall comme indiqué dans le manuel.

Tu peux essayer, cela n'endommagera rien dans le calculateur.

Pour info, certaines personnes confrontées au même problème ont utilisé un module TinyIOX pour cela : http://www.msextra.com/forums/viewtopic ... 4&p=541201

++
Manu
 #8595  par Sylvain_L
 07 juin 2019 22:17
Sinon, tu utilises un débitmètre (le temps de la map) et tu positionnes tes points sur une Map turbo.

Le but du régime turbo, c'est d'aller chercher la perfo max de chez max. En as-tu réellement besoin?
 #8598  par Sylvain_L
 09 juin 2019 17:16
THOMAS52 a écrit :
08 juin 2019 13:09
Le mec du banc voulait soit avoir une pression collecteur d échappement soit un Nturbo.
ça a du sens : après avoir dépassé le "rendement maxi", il serait légitime de tout casser (ou alors le turbo serait mal dimensionné, ce qui est peu probable également :D )
 #8602  par YannGTT_IE
 12 juin 2019 17:40
Sylvain_L a écrit :
07 juin 2019 22:17
Sinon, tu utilises un débitmètre (le temps de la map) et tu positionnes tes points sur une Map turbo.

Le but du régime turbo, c'est d'aller chercher la perfo max de chez max. En as-tu réellement besoin?
Peux tu develloper un peu l'idéee du débitmètre car j'ai ça dans un quoi de ma tête depuis quelques temps mais jai pas eu l'occase de discuter de ceci .