Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Temps mort des injecteurs

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #9612  par Manu
 01 févr. 2021 19:34
Bonjour,

Exemple : si tu pilote un injecteur pendant 10ms, tu va t'apercevoir que l'injecteur ne débite du carburant que pendant 8ms (par exemple). Il y a donc un temps mort de 2ms pendant lequel l'injecteur ne débite pas de carburant. Toujours avec cet exemple, si tu pilote ton injecteur pendant 2ms, il n'y a pas de carburant injecté.

C'est mieux comme ça ?
++
Manu
 #9613  par Gégé13821
 01 févr. 2021 22:25
THOMAS52 a écrit :
31 janv. 2021 19:05
.....
OFFSET le manuel indique = tps ouverture + tps de fermeture ...
Je pense que l''ambiguïté vient de cette formule.
Il faut prendre en compte le retard à l'ouverture. La gestion donne un ordre ouverture, mais l'ouverture n'est pas instantanée. Le débit s'établit progressivement.
Il faut prendre en compte le retard à la fermeture. La gestion donne un ordre fermeture, mais la fermeture n'est pas instantanée. Le débit continue encore.
Un petit schéma :
TouVFerm.jpg
TouVFerm.jpg (16.89 Kio) Vu 2928 fois
On voit bien que les 0.9 ms sont en réalité une différence. Retard à l'ouverture - retard à la fermeture.
Une courbe de mesure de débit.
bosch_11.jpeg
bosch_11.jpeg (20.63 Kio) Vu 2928 fois
On voit bien que la droite ne passe par zéro.

Manu a raison quand il dit, la mesure de débit doit être réalisée en utilisant sa gestion.
J'ai construit un banc de test à base d'Arduino et pour protéger l'IGBT d'un pic de tension à la fermeture de l'injecteur, j'ai ajouté une diode (tension limitée à 12 volts.
Dan ces conditions, j'ai mesuré un Offset de 2.1 ms alors qu'il n'était que de 0.9 ms avec la gestion.
Après retrait de diode, les valeurs sont comparables !!! Ouf !!
 #9614  par Manu
 02 févr. 2021 10:48
Gégé13821 a écrit :
01 févr. 2021 22:25
Manu a raison quand il dit, la mesure de débit doit être réalisée en utilisant sa gestion.
J'ai construit un banc de test à base d'Arduino et pour protéger l'IGBT d'un pic de tension à la fermeture de l'injecteur, j'ai ajouté une diode (tension limitée à 12 volts.
Dans ces conditions, j'ai mesuré un Offset de 2.1 ms alors qu'il n'était que de 0.9 ms avec la gestion.
Après retrait de diode, les valeurs sont comparables !!! Ouf !!
en général on limite la tension à 36V (40 maxi) pour les sorties injecteurs afin de ne pas tomber dans les extrêmes que tu as trouvées avec une limite à 12V. Ta diode doit rester présente, mais avec un seuil plus élevé ;-)
 #9615  par THOMAS52
 02 févr. 2021 19:43
Je pige bien ton exemple Manu.
Ce que je ne pige pas c’est qu’ une personne lambda qui lit le manuel, voit:
Tps d’ouverture + tps de fermeture = offset

Et après tu regardes, tu fouines des datasheets d’injecteur avec comme exemple 1,14+ 0,85 =l’offset est très élevé.? Et plus haut dans les caractéristiques ils donnent leur valeur d’offset à 0,055ms.
C’est leur traduction qui ne vas pas???
Il y a de quoi être complètement désorienté avec des valeur si éloignée.
Donc dans tous les cas nous ne pouvons pas se fier aux données fournisseurs/fabricants pour paramétrer tunerstudio même pour une approche de la réalité de ce que l’on achète ?
Obligation de faire les tests nous mêmes sur notre gestion...
 #9616  par Manu
 03 févr. 2021 08:38
THOMAS52 a écrit :
02 févr. 2021 19:43
Donc dans tous les cas nous ne pouvons pas se fier aux données fournisseurs/fabricants pour paramétrer tunerstudio même pour une approche de la réalité de ce que l’on achète ?
Obligation de faire les tests nous mêmes sur notre gestion...
Oui tout à fait. Mais rappelez-vous qu'il est utile de caractériser finement des injecteurs UNIQUEMENT DANS LE CAS où l'on envisage un jour de les remplacer SANS VOULOIR REFAIRE LA TABLE VE.

Ce qui n'est pas vraiment réaliste car on remplace souvent ses injecteurs au cours d'une modification moteur, ce qui entraine TOUJOURS un nouveau réglage. Donc pour vous donner mon avis : votre moteur est réglé, cherchez pas plus loin.

++
Manu