Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Retrofitting D-Jetronic

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #9267  par cyril28500
 20 avr. 2020 23:20
Bonjour à tous,

Je m'appel Cyril, j'ai 27 ans et suis passionné de vielle voiture plus ou moins sportive.

Je suis plutôt adepte de l'origine sur mes véhicule mais malheureusement le calculateur de ma Mercedes 250 CE à pris l'humidité. La voiture est arrêté depuis environs 20 ans, le moteur était bloqué, donc réalésage et changement de piston(le moteur à moins de 100mKM d'origine.

Enfin bref, il y a un transistor de puissance mort dans le calculo sur lequel il n'y a pas de référence donc je suis cuit. J'aimerais donc dans le grand boitier Bosch d'origine mettre un autre boitier.

Image

Image

D'origine il y a:
Une sonde de température d'air adm
Une sonde de température eau moteur
Un capteur dans le distributeur pour informer la gestion "du°Vilo"
6 injecteur
1 injecteur de départ à froid
1 capteur de "position papillon"
1 capteur de pression athmosphérique
"Rampe d'injection avec régulateur de pression"
1 vanne d'air aditionnel qui s'ouvre quand le moteur est froid
C'est donné pour 150CV à 5500tr/min
Alésage & Course 82.0 x 78.8 mm
Cylindrée 2496 cc
Compression 9.5

Bon le but n'est pas d'en faire une fusé de la voiture, de toute manière le moteur n'est pas prévu pour prendre des tours(diamètre de queue de soupape: 8 à l'admission et 12 à l'échappement) et la forme de la chambre de combustion est à pleurer. De plus, la voiture est destiné pour les départs en vacances ou long week-end ou le coffre d'un coupé sportif 2+2 n'est pas suffisant. Donc du couple, de la souplesse et le son du 6 cylindre sera bien suffisant

L’optimisation va être simple: Nettoyage des conduits, amélioration des alignements, équilibrage des parties mobiles, mise au poids des éléments en mouvement et un assemblage minutieux. Pas plus pas moins. Je me doute que l'équipement de la D-jetronic ne dois pas être compatible avec les calculateurs actuelle mais j'aimerais être extérieurement le plus proche de l'origine. L'allumeur sera remplacé par un modèle électronique programmable.

Je souhaiterai être en séquentiel et ajouter une sonde lambda et pouvoir toujours commander l'injecteur de départ à froids.

Est ce pour vous réalisable et vers quel matériel vous m'orienterai?

Bien cordialement

Cyril
 #9273  par Manu
 21 avr. 2020 18:45
Bonsoir,

Pour faire simple en lisant le post, et si j'ai bien compris :
  1. Vous souhaitez conserver votre allumage d'origine (même s'il devient programmable et électronique, il reste d'origine vis-à-vis d'un calculateur)
  2. Sur votre véhicule le calculateur d'injection est séparé de la partie allumage (ce n'est pas lui qui commande l'allumage)
Donc en fait l'allumeur donne l'information "régime" au calculateur, et potentiellement pas grand chose de plus. Je doute qu'il donne la position angulaire du moteur.

Dans ce cas là, le calculateur d'injection de remplacement ne pourra pas faire autre chose que de l'injection simultanée car il ne connait que le régime moteur, pas sa position angulaire, et encore moins sa phase.

Pour réaliser ce que vous avez en tête (injection phasée), il faudrait ajouter à votre moteur une roue phonique (cible PMH) et un capteur de phase.

Cordialement,
Manu
 #9281  par cyril28500
 22 avr. 2020 15:48
Bonjour Manu,

Effectivement dans le distributeur, c'est un jeu de contacts qui "informe" le calculateur tous les 180°.
De plus, sur le volant moteur ou sur une poulie, il n'y a aucun cible.

Le capteur doit être tangent à la cible comme sur les montages où la cible est intégrée au volant moteur et le capteur sur la cloche de boite ou le capteur doit être à la perpendiculaire de la cible?

Je pourrais souder la roue sur le contre-poids en bout de vilebrequin.

Vers quel matériel devrais-je m'orienter ?

Un grand merci pour les premier éléments de réponse que vous m'avez apporté.

Cdlt
 #9287  par Manu
 26 avr. 2020 10:39
Bonjour,

Pour faire de l'injection séquentielle, il faut à minima 6 sorties injecteurs. Donc au niveau choix du matériel il y a :

- MS3X
- MS3-F44

Cordialement,
Manu
 #9312  par dangerous
 06 mai 2020 18:07
Bonjour.
Les injecteurs sur Djet Son plus que daté ....leurs "pulvérisation" mouarf est une sorte de jet (on les appellent injecteurs ficelle pour ca...)
A réfléchir si on ne peut pas glisser des injos récent et de débit équivalent vous pourriez avoir une conso moindre et un agrément a la hausse probablement.
D'ailleurs sont t'il encore en bon état de marche après une si longue inutilisation ? (fuite, débit, temps de réactions ) :?

Les contacts de "PMH" peuvent devenir joueurs avec le temps l'idéal serait effectivement de monté une roue denté (Trigger weel)
On met un capteur (VR ou Hall) tangentiel a cette cible que l'on visse ou soude a une poulie (du vilo ca marche mieux :mrgreen: )