Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Information sur MS2 v3.0

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #9353  par jayet
 22 juin 2020 17:26
Bonjour à tous,

Je me présente, Lionel, la quarantaine habitant dans les bouches du Rhône.

Je possède un combi vw T2 de 1977 que je vais équiper d'une injection MS2 PCB3.0.

Je l'ai acheté d'occase et pour le moment tous les tests que j'ai réalisé sont OK : IAT, capteur VR, test des injecteurs, capteur MAP et barométrique, température moteur, TPS.

Il me reste à tester l'allumage qui sera fait via une bobine de ford Ka en étincelle Perdue.

Voici la configuration de la MS2:
Borne 31 (iac2b): 2eme bobine d'allumage (branchée sur l'entrée bobine cyl2 et3)
Borne 4 (spr2) : 3eme entrée analogique (preconfigurer pour température d'huile)
Borne 3 (spr1) : entrée du capteur MAP externe (pression collecteur)
Borne 29 (iac2a) : sortie compte tour
Borne 27 (iac1b) : sortie programmable IAC2
Borne 25 (iac1a) : sortie programmable IAC1
Borne 5 (spr3) : sortie programmable warmup LED
Borne 6 (spr4) : sortie programmable PA0
Le capteur interne de baro est cablé sur l'entrée JS4
Il y a aussi une DB15 lambda avec un contrôleur interne au boitier MS pour une LS2

Les injecteurs sont prévues pour tourner en semi-séquentiel.
INJ1 = cylindre 1 et 4
INJ2 = cylindre 2 et 3.

J'ai vu dans les docs de la MS que chaque banc d'injecteur doit être câblé sur des pistons positionnés à 360° , hors sur un moteur flat 4, les pistons opposés sont les 1/3 et 2/4, faut-il que je refasse le cablage pour que INJ1 soit relié aux cylindres 1et3 et INJ2 à 2et4 ?

J'ai réussi à lire le capteur MAP externe mais en sélectionnant l'affichage jauge "Pression de suralimentation" et non "Pression collecteur", je n'ai pas réussi à changer l'affectation dans Tuner Studio (j'ai pour le moment la version Lite) , savez vous si cela doit être modifié et si oui comment le faire.

J'ai sur la MS, un interrupteur pour passer de la MAP1 à MAP2, puis-je paramétrer le changement de table d'allumage avec le même bouton ?

Actuellement, les injecteurs en place sont des basses impédance 2.4ohms pour lequel je n'ai aucune info de débit ou autres (il s'agit de LUCAS 01D049B). Puis-je les remplacer par des hautes impédances sans modification matériel de la MS2 (car je souhaite à terme faire de la bicarburation E5 E85 en achetant à Manu le capteur Flex)

Voici une photo de la MS:

Image


J'ai lu le guide MS et TunerStudio mais je n'ai pas vu la réponse à ces points.

Merci pour votre lecture.

Lionel
 #9356  par Manu
 25 juin 2020 12:12
Salut,

?msq?

Pour le câblage des injecteurs, on les câble effectivement 2 par 2. Le but est de mettre sur le même banc les deux injecteurs qui sont au PMH en même temps, et de mettre le groupe du cylindre 1 sur la sortie injecteur 1.

Oui, un seul bouton permet de basculer à la fois la table d'allumage et la table d'injection en faisant les paramétrages correctement dans le calculateur.

La version lite de TunerStudio MS ne limite pas les fonctions accessibles.

Sportivement,
Manu
 #9358  par dangerous
 25 juin 2020 16:16
Pour ce qui est de ton câblage de semi
Les Variant et autre t3 et 914 en DJtronic sont cablé en croix 1/4 , 2/3.
Les mexicaines sont câblé 3/1 , 2/4......
Te voila bien avancé mouarf

Le montage en croix évite de balancer dans un cylindre en balance ..... mais ma cox est cablé comme les mex et ca pas l'air de nuire mais faut choisir le moment ou tu ouvre ....Sur un T2 le but est de laisser l'essence le plus longtemps derrière la soupape d'admission pour que les goutelletes passent sous forme de vapeur pour diminué la conso si tu cherche les chevaux c'est autres chose....
 #9359  par dangerous
 25 juin 2020 16:19
Le changement de table ne sert pas vraiment si ta carto est bien faite a par permuter pour un passage éthanol :mrgreen:
 #9360  par jayet
 26 juin 2020 16:11
Merci pour vos retours.

Je vais rallonger les prises pour les injecteurs pour câbler en 1/3 et 2/4 pour avoir l'injection au même PMH.

Par contre, je n'ai pas trouver de résistance en série sur les injecteurs donc je vais les changer par des hautes impédances en 350cc environ et modifier les paramètres dans tunerstudio.

Par contre, j'ai encore relue le manuel Tunerstudio mais je n'ai pas vu comment modifier l'entrée du MAP externe en pression collecteur alors qu'il vu qu'avec la jauge pression de suralimentation.

Je vous mets pour info le fichier MSQ d'origine lorsque le firmware était en 2.1 (porche 912) et mon fichier MSQ avec le dernier firmware MSExtra.

Merci pour votre aide.

Lionel
Fichiers joints
(118.53 Kio) Téléchargé 139 fois
(85.89 Kio) Téléchargé 128 fois
 #9363  par Manu
 27 juin 2020 19:08
jayet a écrit :
26 juin 2020 16:11
Par contre, je n'ai pas trouver de résistance en série sur les injecteurs donc je vais les changer par des hautes impédances en 350cc environ et modifier les paramètres dans tunerstudio.
Les calculateurs MS2 comme le tien gèrent les injecteurs basse impédance :

viewtopic.php?f=31&t=457
 #9364  par jayet
 27 juin 2020 21:16
Dangerous, pour le moment j'ai un 2056cc avec un Acc 86a mais comme je compte tourner avec de l'E85.
Par contre je ne suis pas sur du débit des injecteurs car il s'agit d'injecteur référence 01D049B vendu dans le kit CB performance avec des corps de 48mm.
Malgré mes recherches sur le web, je n'ai rien trouvé sur cette référence.

Concernant le moteur j'ai pour projet d'augmenter la course pour passer en 78mm*96mm. Après j'ai aussi un kit 105mm mais c'est pas très recommandé pour un westy.

Merci Manu, je vais lire attentivement ce poste.

Lionel
 #9366  par dangerous
 29 juin 2020 18:49
Mouais ...je serait toi je resterais en 71x96 déja pour la conso même en éthanol et pour des question de chauffe......
déjà d'origine on peut vite se faire un collier de siège de soupapes alors en presque 2,3L sur une armoire normande ..... mouarf
tu avait pas précisé T4 :mrgreen:
Tu peut mesurer toi même le débit des injecteurs il faut tout de même savoir sur quoi tu part ....
Petit mail a CB sinon ...
Tu est en corps de 48 ? :shock:
 #9367  par jayet
 30 juin 2020 12:47
Oui c'est vrai c'est bien pour un t4 qui est actuellement monté sur ma 1303 (pseudo zx9r62 sous germanlook)

J'ai envoyé un mail à CB performance pour récupérer les caractéristiques des injecteurs mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Reste plus qu'à modifier mon entrée MS2 pression de suralimentation en pression collecteur via Tunerstudio.

Lionel