Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Dwell sur bobine gemostatique

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #9581  par azerty666x
 25 déc. 2020 16:58
Salut a tous !
j'ai actuellement un montage t8 sur saxo en mspnp fenix 1 broche pour le moment tout roule.
En vue de quelques améliorations/evolutions je souhaiterais savoir si il y a un reel interet /gain a augmenter le dwell (la force/intensité de l'etincelle si j'ai bien compris grace au temps de charge) de mes bobines actuelles ?

Pour le moment bougies iridium kh24 et j'ai la bobine "carrée" bosch gémostatique de 106 xsi commune sur les anciens psa Image

Sur mon setup carto actuel je suis a 3ms de dwell et 1ms de spark duration. Jusqu'ou peut on monter en dwell sans cramer la bobine ? y'a t'il un gain egalement ?

merci a vous et bonnes fetes ;)
 #9592  par Manu
 10 janv. 2021 15:22
Bonjour,

Le dwell se mesure. Il faut utiliser une pince ampèremétrique sur le primaire. Le dwell d'une bobine est le moment où le courant n'augmente plus, ou peu. La courbe est une logarithmique inversée. Au moment où on arrive sur le plateau, la bobine est chargée et il n'est plus utile de la charger. Au delà de cette charge idéale, on ne fait que chauffer la bobine.

Si tu as besoin d'une étincelle plus puissante que celle que te donne la bobine X, il faut alors envisager de :
  1. Utiliser une bobine plus puissante
  2. Utiliser des bougies plus adaptées
L'option 'Durée de l'étincelle' n'est qu'un paramètre qui empêche le calculateur de charger LA MÊME BOBINE pendant X ms. Ce paramètre est là afin de permettre de décharger la bobine avant de la recharger. Il n'influe réellement que dans les hauts régimes avec des moteurs qui ont pas mal de cylindres et une seule bobine distribuée.

Sportivement,
Manu