Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Firmware MS3 1.5.2 stable disponible

  • Les firmwares et logiciels pour paramétrer, régler et utiliser votre MegaSquirt - MegaTune, Tuner Studio MS, MegaLog Viewer, MS Extra...
Les firmwares et logiciels pour paramétrer, régler et utiliser votre MegaSquirt - MegaTune, Tuner Studio MS, MegaLog Viewer, MS Extra...
 #9883  par Manu
 20 nov. 2021 21:07
Le firmware pour calculateurs Megasquirt 3 version 1.5.2 final est disponible. Il remplace tous les firmwares précédents. Ce firmware est destiné aux calculateurs programmables MegaSquirt 3, MS3-F44, MS3-Pro, MS3pro module, MS3-Pro EVO, MS3-PRO Utlimate, MS3 gold et les modèles PNP.

Vous pouvez télécharger le firmware ici : https://www.msextra.com/downloads/

Toute nouvelle installation devrait se faire avec ce firmware. Si votre installation est déjà faite et que vos réglages vous conviennent, il n'est pas nécessaire de faire la mise à jour du firmware. Ce firmware apporte beaucoup de nouvelles fonctionnalités et corrige ne nombreux problèmes par rapport au précédent.

Assurez-vous de lire le fichier RELEASE-NOTES.txt fournis avec l'archive .zip du firmware afin de connaitrais les prérequis en cas de mise à jour à partir d'un firmware plus ancien.

Pour mettre à jour votre firmware, consultez le paragraphe 2.8 de la documentation "Megasquirt - Mise en route" rédigée par Fenixecu, ou bien utiliser la fonction de mise à jour intégrée au logiciel TunerStudio MS

Principaux changements depuis la version 1.5.1

CAN bus
  • Correction des identifiants pour IObox2, 3
  • Ajout de CANIN1-8 comme cible de réception de message CAN
  • Ajout des tableaux de bord Lotus utilisant le bus CAN
  • Correction bug GPS RaceTechnology : fonctionne dans l'hémisphère sud
  • Ajout des identifiants de Direction/Course (0x316)
  • Ajout de la réception de messages 11bits pour lambda et EGT provenant de modules CAN certifiés
  • Ajout de champs supplémentaires pour la réception de messages CAN
  • Ajout d'indicateurs sur le tableau de bord de TunerStudio pour visualiser l'état des IObox
  • Autorise le partage des messages CAN RX entre les stratégies. Ajout de tests de conflits sur les messages CAN
  • Vérification des conflits possibles entre CAN ADC/IN/OUT et les IObox
  • Vérification des conflits possibles pour les messages CAN RX
  • Visualisation des sources CAN I/O dans la page dédiée (État des variables CAN/Loop)
  • Correction d'un bug relatif à l'utilisation du rapport engagé s'il est reçu par CAN
  • Utilise l'identifiant CANid 0 si la valeur en mémoire semble inappropriée ou effacée
Roues Phoniques
  • Réécriture du décodeur Renix (nouvelle méthode de synchronisation)
  • Correction des angles de la roue phonique Renix 66-2-2-2
  • Possibilité d'inversion de la phase pour la roue phonique 36-2-2-2 VVT V6
  • Ajout de la roue phonique Mazda MZR
  • Ajout de la fonction "démarrage en mode étincelle perdue" pour les montages à bobines crayons. Ne s'applique qu'au mode "2 roues phoniques avec dents manquantes"
  • Ajout du VVT pour les roues phoniques 4G63
  • Ajout de la roue phonique 6G75 en mode séquentiel. Modification du code de synchronisation de capteur d'arbre à came
  • Correction d'un bug lors de la modification de l'angle de la dent#1 entre 719.9 et 0.0 qui ne fonctionnait pas
  • Ajout du mode V6 LX9 pour les moteurs LS1
  • Ajout d'une stratégie de délai de resynchronisation
  • Réécriture du décodeur Hemi VVT
  • Modification de la méthode de synchronisation des moteurs 36-2+2 pour éviter les problèmes sur les moteurs fortement comprimés
  • Modification du code de synchronisation initial pour le mode 36-2-2-2
  • Inversion de la phase pour le mode K24A2
  • Modification du mode TFI sig-PIP pour la synchronisation
Nitrous
  • Nitrous stage2 VSS progressive clobbered stage1 duty and retard.
  • Fix issues when using negative nitrous fuel added in certain combinations.
  • Rework ‘interruptable progressive nitrous’ to make pedal behaviour selectable.
  • Add nitrous second stage enable input.
  • Ensure nitrous code runs during sync-loss or stall.
  • Prevent nitrous timer rollover issue for timed-nitrous lookups.
  • Fix nitrous ‘restart’ behaviour.
Boost control
  • Le mode "Pression Dome Wastegate" simple permet maintenant de totalement vider la wastegate
  • Le mode "Contrôle de la pression de suralimentation" en boucle ouverte utilise la même méthode que la stratégie en boucle fermée pour la stratégie "Délai du boost après départ" (courbe de réduction pendant le départ)
  • Lorsque le "Délai du boost après départ" est activé, la cible de pression de suralimentation pendant le départ prend le pas sur la courbe de pression cible (ou RC cible)
  • La cible de pression en mode "Pression Dome Wastegate" boucle fermé est 50x plus sensible
  • Ajout d'une option qui permet de viser une page "Bias" ou une pression "Max" lorsque la cible est à l'extérieur de la zone "Pression Dome Wastegate" en boucle fermé
  • Ajout d'une plage "+/- Bias" en mode "Pression Dome Wastegate"
  • Interdit une cible pression inférieure à la pression barométrique en mode "Pression Dome Wastegate"
  • Application de la variable cel_overboost "protection contre les surpression" dans toutes les conditions
  • Ajout d'une stratégie "pression absolue / Temps"
  • Launch boost not active in flat-shift.
  • Boost vs. speed/gear/time greys out target table in closed-loop.
  • Boost tooltips.
  • Boost vs. speed/gear/time greys out duty table in open-loop.
  • Boost vs. time wasn’t implemented for open-loop.
  • Dome control: only start control over 5kPa above Baro.
  • Don’t trip overboost when not-running or cranking.
  • Dome control: allow test mode to run regardless of MAP.
  • Dome control: TPS > TPSWOT enables dome also.
  • Dome control: Ensure solenoids off when fill/empty duties show zero.
  • ALS uses APP instead of TPS as pedal input.
Launch control
  • Rename log field “Launch retard timer” to “Launch timer” and log it when boost delay is using it also.
  • Change launch and perfect run timer activation to effectively debounce launch input button.
  • Transbrake multi-bump / creep.
  • Launch limiter stays active during transbrake delay.
  • Debounce launch/transbrake button input.
  • Prevent launch timer rollover issue for launch retard lookups.
  • Check launch pin more frequently.
  • TCS button input using wrong bitmask, some selections didn’t work.
Idle control
  • AC idleup conditionals were not working correctly.
  • Add ‘DBW’ as an option for idle control hardware.
  • Allow AC idle up adder > 50%.
  • Same for fan.
  • Idle% scaled to fit into maxidle for DBW messages.
  • Remove stepper idle warmup “coolant delta” feature, so it always moves.
  • Internal changes to variable usage to integrate better with DBW.
  • Engine states and closed-loop idle uses “accelerator pedal position” instead of “throttle plate position”.
  • In open-loop idle mode, fan and A/C do not alter target RPM.
  • Closed-loop idle crank-to-run taper behaviour.
  • Fix stepper idle problem impacting homing.
  • Fix stepper idle test that wasn’t holding at homing position.
  • Internal changes to idle control to respect limits, but still permit homing.
Knock
  • Correction du bug "Angle Avance Retour" qui n'était pas utilisé
  • Affiche un message d'alerte si les "Données DEBUG" sont utilisées en même temps que des "Entrées capteurs génériques" (mêmes variables internes)
Fuel
  • Secondary fuel tables and flex blending wasn’t working as expected.
  • ASE counters only run when ‘ASE’ is active.
  • Injector timing adjusted based on actual VVT angle was using wrong angle.
  • Shared deadtime works as expected for > 8 inj Remove PW4X feature.
  • Flex fuel baseline calculation reworked.
  • Flex fuel reads without smoothing for first 3 seconds to get better answer more quickly.
  • Check for out of range fuel temperature[0].
Lambda/EGO control
  • Make EGO correction not reset to 100 on accel/decel
  • Explicitly only allow PID EGO to adjust when not in accel/decel.
  • Change EGO to Ideal PID type B.
  • Add negative direction EGO authority table.
  • AFR safety does not apply until EGO sensor after-start delay.
  • EGO correction frozen during spark/fuel cut and delayed restart.
  • Closed-loop EGO respects authority table in ‘hold’ mode.
  • Change ego_closed_loop_pid_dopid to support positive and negative authorities.
  • Change egoDelta(Ego_Step) to 0.1% units.
  • Ungrey AFR2 table when AFR switching is enabled.
  • EGO no longer reverts to 100% in soft limiter or sequential shift cut.
Ignition
  • Ensure overdwell still operable during sync-loss or stall.
General
  • Add engine shutdown auto-unlock.
  • Remove low-voltage check on startup.
  • Clear spark/dwell arrays on stall (not just init.)
  • Fix SDcard reported size for larger cards.
  • Fix Torque convertor lockup output clobbered by T/C.
  • Re-arrange pin usage pages to include pin status.
  • Fix ‘gaps’ in composite log. (crank/cam race.)
  • Fix an overflow issue in ideal PID code integral windup protection.
  • Fixed code error on inputs that would break using Digital I/O 1.
  • Speed up CEL ADC monitor results.
  • Fix PK1 as output.
  • Add option to disable extra smoothing on battery voltage.
Minor/ internal
  • TC slipXtime scaling.
  • Extend range on baro correction %age.
  • Various tweaks and fixes in tuning interface text and greying.
  • Change rpmhigh, loadhigh limits to not impact settings, just display items. PID log field precision.
  • Wallfuel1 ini scaling.
  • Add boost table switching indicator (in status9.)
  • Add engine safety shutdown indicator (in status9) semi dupe of cel_status2.
  • Remove spurious “EGO” option on EGO analogue pin list.
  • Alpha-N fuel load shows correctly when engine not running. (Display issue only.)
  • Add status indicators for PK1,3,7,PM2 to IO status 2.
  • Add LTTrim active indicator.
  • Change MAP calibration displayed units to kPa.
  • Fix typo on lotus dash setting.
  • Do set DDRS for required ECU variants.
  • Apply some MISRAy changes.
  • Increase upper limit for traction minimum MAP.
  • Tweak ini file for LTT, might help TS fetch the data.
  • Add 16 more INVALIDs to $PIN_DIGIN1.
  • Add 10 more INVALIDs to $CAN_RCV_VARS.
  • ini tweak reg WUE/LPG.
Le fichier de mise à jour pour le firmware MS3 1.5.2 peut être téléchargé ici : http://www.msextra.com/downloads/

TunerStudio MS 3.1.xx ou supérieur est nécessaire.

Sportivement,
Manu