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  • MS2extra 3.3.2 en cours de développement

  • Les firmwares et logiciels pour paramétrer, régler et utiliser votre MegaSquirt - MegaTune, Tuner Studio MS, MegaLog Viewer, MS Extra...
Les firmwares et logiciels pour paramétrer, régler et utiliser votre MegaSquirt - MegaTune, Tuner Studio MS, MegaLog Viewer, MS Extra...
 #2814  par Manu
 02 févr. 2014 11:04
Bonjour,

Contrairement à ses idées initiales, la team MSextra continue de développer le firmware pour les calculateurs MegaSquirt 2 et vient de commencer le cycle de développement du firmware 3.3.2. Aussi aujourd'hui nous avons dans les mains le firmware 3.3.2 beta2 qui ajoute certaines fonctionnalités intéressantes ainsi que des correction de bug :

Principaux changements depuis la version pre-3.3.2 beta 1

Bug corrigés :
  • Ajout du fix CAN MSG_SPND proposé par Jean
  • Correction de la fonction polling des variables ADC CAN
  • Correction de l’hystérésis O/L pour les moteurs pas-à-pas de gestion de ralenti
  • Ajout de masques pour la variable rtbaroport
  • la gestion logicielle des fonctions PWM était écrasée par les modes de test des I/O
  • La valeur Boost duty est forcée à 0% au démarrage.
  • L'entrée PA0 était inopérante (mauvais pinsetting).
Améliorations / nouvelles fonctions :
  • Quelques changements cosmétiques dans le fichier ini : Certaines options sont grisées (inaccessibles) en fonction de votre configuration, bulles d'aides, nommage plus pertinent de certains menus
  • Déplacement de la fonction de réglage de votre point 0 (trigger wizard à la lampe stroboscopique) dans le fichier .ini
  • Application de la variable {loadhigh} à différentes gauges dans TunerStudio MS.
  • Modification de la fonction Twin-trigger (double déclencheur) afin de supporter 2cylindres avec des capteurs uniquement sur les arbres à cames (test limité actuellement)
  • Ajout des valeurs AFR2, Lambda2, O2-2 aux données enregistrées.
  • Ajout d'une fonction de détection de l'état du moteur. Envoi 0x8501 à la table 7 offset 523 ; 0x8502 pour une coupure d'allumage ; 0x8503 pour une coupure d'allumage et d'injection
  • Autorisation d'utiliser le capteur MAP primaire (intégré sur les MS2) pour la fonction Correction barométrique en temps réel si ce capteur n'est pas utilisé (Alpha-N, MAF) (voir ce post http://forum.megasquirt.fr/fonctionneme ... -t439.html)
  • Remplacement du code de gestion du ralenti sur climatisation par celui utilisé sur les systèmes MS3.
  • Ajout d'options pour gérer le ralenti sur des ports externes (CAN)
  • Redéfinition de la fonction can_poll afin de lui permettre un mode maitre/esclave comme sur les calculateurs MS3.
Changement internes / modifications mineures :
  • Rapprochement du code de la fonction twin-trigger (double déclencheur) vers celui utilisé sur les calculateurs MS3 (mineur)
L'archive peut être téléchargée ici :
http://www.msextra.com/doc/ms2extra/fil ... 2beta2.zip

Sportivement,
Manu
 #2815  par Manu
 02 févr. 2014 11:50
La grosse différence entre les firmware 3.3.1 et 3.3.2 est initialement un remaniement du décodeur de roue phonique pour les moteurs à calage atypique.

En effet le code des firmware 3.3.1 a été optimisé pour faciliter le démarrage des moteurs calés à 180°. Pour cela plusieurs artifices ont étés utilisés. Par exemple, dans le cas d'utilisation d'un allumage phasé de type bobine crayon, la stratégie d'allumage par étincelle perdue est appliquée avant la synchronisation du signal de phasage (capteur de phase, souvent capteur aac), puis à la synchronisation le passage en stratégie "bobine crayon" s'effectue. Cela permet de démarrer le moteur plus rapidement.

Malheureusement cette stratégie n'est pas adaptée dans le cas de moteurs à calages différents et peut rendre le démarrage plus difficile. Le code du firmware 3.3.2 beta1 revient à l'ancienne méthode pour ce type de moteurs, méthode qui consiste à attendre le signal du capteur de phase avant de générer une étincelle.