Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Auto-apprentissage des temps d'injection calculateur Megasquirt avec TunerStudio MS

  • Les firmwares et logiciels pour paramétrer, régler et utiliser votre MegaSquirt - MegaTune, Tuner Studio MS, MegaLog Viewer, MS Extra...
Les firmwares et logiciels pour paramétrer, régler et utiliser votre MegaSquirt - MegaTune, Tuner Studio MS, MegaLog Viewer, MS Extra...
 #8901  par Manu
 21 oct. 2019 20:29
Bonjour,

Une question récurrente m'est posée : dois-je activer le "contrôle de combustion" lorsque j'utilise la fonction d'auto-apprentissage des temps d'injection du logiciel TunerStudio MS ?

La réponse est : OUI

!!! En effet, le contrôle de combustion est pris en compte par la fonction d'auto-apprentissage des temps d'injection du logiciel TunerStudio MS !!!

Explications :
Si la correction opérée par le contrôle de combustion est de 90 et que l'AFR et pile sur la cible, la fonction d'auto-apprentissage des temps d'injection sait que l'AFR est bon en enlevant 10% de carburant. L'auto-apprentissage va donc corriger la table d'injection VE afin que d'obtenir le bon mélange air/carburant avec une valeur "contrôle combustion" égale à 100% (pas de correction).

Une autre considération : la plupart des sondes large bande sont moins précises lorsque vous vous éloignez de la valeur stœchiométrique, et ceci particulièrement dans la partie pauvre. Donc laisser le "contrôle de combustion" amener votre mélange au plus près de la valeur que vous souhaitez, souvent Stœchiométrique ou riche, rendra l'auto-apprentissage plus efficace car vous lisez la richesse dans une bande plus précise de votre sonde.
 #8918  par Manu
 30 oct. 2019 15:59
Il est également possible d'utiliser la fonction d'auto-apprentissage des temps d'injections pour la table d'injection VE sur ralenti si vous avez activé cette table.
Cela est possible sur les calculateurs MS3 à partir du firmware 1.3.x.

Pour cela il faut :
  1. Télécharger le fichier custom_IdleVE.ini plus bas
  2. Le renommer custom.ini
  3. ajouter le fichier .ini suivant dans le dossier : [Votre_Projet]/projectCfg/
Du coup, au prochain lancement de TunerStudio MS (version enregistrée) vous aurez un onglet supplémentaire dans la fenêtre d'Auto-apprentissage des temps d'injection qui correspond à la table VE Ralenti.
Autotune_VE.png
Autotune_VE.png (85.64 Kio) Vu 7413 fois
Sportivement,
Manu
Fichiers joints
(25.1 Kio) Téléchargé 233 fois
 #8940  par Gégé13821
 12 nov. 2019 14:52
Comme dirait Coluche : "C'est nouveau, çà vient de sortir ....... !!!!"

Hier j'ai été jouer avec la Turbo 2 (Renault 5 Société !!!) de mon collègue (après remplacement du turbo).
Impossible de faire de l'auto-apprentissage des temps d'injection.
Quand on appui sur le bouton "Démarrer ..... " il bascule bien sur "Arrêter ......"
Aucun filtre en service, mais aucun enregistrement.
La fonction "Enrichissement / température .... " moteur fonctionne parfaitement.
J'ai testé avec TunerStudio sous Linux et/ou sous Windows, strictement le même problème.
J'ai du modifier un paramètre dans un menu, mais lequel ?
Si vous avez déjà eu ce pb !!!
Si vous avez la patience de regarder ma config :
(263.15 Kio) Téléchargé 202 fois
Merci pour votre aide.
 #8942  par Gégé13821
 12 nov. 2019 19:14
Manu a écrit :
12 nov. 2019 19:02
Tu n'as pas activé les tables d'injection sur ralenti...
Salut Manu, merci pour cette réponse rapide.
Je n'ai pas compris si c'est une question ou une explication ?
Si c'est une question, la réponse est non, au ralenti, on utilise la table VE1.
Si c'est une explication du dysfonctionnement : sur mon 24S, je n'utilise pas les tables d'injection de ralenti et çà fonctionne !!!
 #8943  par Manu
 12 nov. 2019 19:18
Désolé Gégé, comme le post juste au dessus le tiens fait référence à l'auto-apprentissage des TI sur les Tables VE Ralenti.

Toi tu parles donc de l'auto-apprentissage général ?

Si c'est le cas, crée un nouveau projet et utilise le fichier .ini d'origine Megasquirt plutôt que celui spécifique au F44. A mon avis l'erreur est là...
J'attends ton retour ;-)

++
Manu
 #8944  par Gégé13821
 12 nov. 2019 21:20
Manu a écrit :
12 nov. 2019 19:18
Utilise le fichier .ini d'origine Megasquirt plutôt que celui spécifique au F44. A mon avis l'erreur est là...
Je crois que tu as mis le doit sur le problème !!!!
Suite au problème de nom des entrées, j'ai basculé sur le maincontroleur.ini livré avec le F44.
viewtopic.php?f=28&t=933#p8887
Dès que je repasse chez mon collègue, je te confirme çà.