Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • [TUTO] MS3-F44 & afficheur AIM CAN

  • Les firmwares et logiciels pour paramétrer, régler et utiliser votre MegaSquirt - MegaTune, Tuner Studio MS, MegaLog Viewer, MS Extra...
Les firmwares et logiciels pour paramétrer, régler et utiliser votre MegaSquirt - MegaTune, Tuner Studio MS, MegaLog Viewer, MS Extra...
 #9412  par mallodu55
 13 août 2020 21:56
Bonjour à tous,

Je fais un petit post pour tout ceux qui veulent faire fonctionner un afficheur AIM avec un boitier MS3-F44 (celui que j'ai) en utilisant le réseau CAN. Je précise que cela fonctionne avec la gestion F44 donc je pense que c'est le même principe avec la MS3 et tout le reste :)
J'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai rien trouvé donc maintenant que ça fonctionne chez moi je partage mon expérience :D
Informations :
  • TunerStudio MS Ultra v3.1.03
  • MS3-F44 1.5.2 RC12 (mais fonctionne sans soucis en 1.5.1)
  • Afficheur AIM G-Dash
Je précise qu'en utilisant la fonction "Émission des trames 11bit simplifiées" (Dash Broadcasting) mon afficheur ne fonctionnait pas donc :

1 - Activer le réseau CAN & une vitesse à 500k :

Image

2 - Ensuite il suffit d'activer le "Émission des trames CAN 11bit - 1" (Il en existe 5 cela dépends des informations que vous souhaitez recevoir sur votre afficheur) moi dans mon exemple je récupère simplement les RPM et la température du liquide de refroidissement (CLT)
Image

Voilà du coté de TunerStudio c'est fini :D

Maintenant il faut aller dans Race Studio 2 (pour mon cas, il y a certain afficheur qui utilise Race Studio 3)
Il suffit simplement de renseigner le fabriquant du boitier et le modèle CAN utilisé (MEGASQUIRT & MS3_CAN_BUS ):
Image

Ensuite libre à vous de faire votre Dash :) (Exemple tout bête) :
Image

Attention si vous décidez d'afficher par exemple le TPS il faut bien sur l'activer dans TunerStudio et dans RaceStudio sinon il risque d'avoir des erreurs :lol: 8-)
Modifié en dernier par mallodu55 le 15 août 2020 20:32, modifié 1 fois.
 #9413  par Manu
 15 août 2020 16:23
Merci Mallo pour ce tuto.

Je confirme que ce tuto est fonctionnel avec les calculateurs MS2, Microsquirt v3 et l'ensemble de la gamme MS3, donc au final sur tous les calculateurs MegaSquirt.

En effet, AIM semble avoir codé le protocole 11bit, code qui était encore buggé lors de mes tests il y plusieurs années. Si aujourd'hui il est correctement implémenté dans le soft AIM, alors il n'est pas nécessaire d'activer le CAN 29bits sur le calculateur Megasquirt.

Effectivement la fonction "Émission des trames 11bit simplifiées" ne fonctionne pas sur les dash AIM car le fabricant n'a pas intégré ces trames à son soft. Cette fonction est principalement utilisée par les dash Race Technology, RacePack,et autres matériels Américain/Anglais.

Enfin, juste une petite précision. Dans la seconde capture d'écran on voit qu'il y a une notion de temps dans l'émission des informations, notée en Hertz (Hz).
Dans l'exemple de Mallo, les informations présentent en 0, soit l'ID CAN 1520, sont émissent à une fréquence de 10Hz, soit 10 fois par secondes.
La troisième ligne, groupe 03 (ID1522) est elle émisse à une fréquence de 1Hz, soit une fois par seconde.
 #9448  par THOMAS52
 04 oct. 2020 19:20
Bonjour,
J’ai un dash AIM Mxs Strada avec le M F44.
Avec une émission trame simplifiee pour le coup le mien fonctionne.

J’ai juste l emission EGT6 EGT7 qui n est pas lue par le dashboard pourtant cette trame semble préparametrée (racestudio3).
Par contre c’est noté «EGT6  température lambda »
Pourquoi je ne sais pas...

Dans tunerstudio, j’ai activé 6 Sondes EGT
Et dans le l’egt6 c’est choisit l’entrée de la sonde.
Dans tunerstudio pas de souci d’affichage mais rien ne passe sur le can.
Et en étendue non plus.

Manu, question peut-être nul...
mais toutes les trames qui sont prédéfini chez Aim pour la lecture MS3, peux-t-on les affiliés à d’autre fonction ?
Celle que je n’utilise pas j’aimerai les attribuer à une autre lecture.
Exemple : j’ai un potar de « %boost » actuellement non transmis par le can puis je utiliser la trame «  %corr Baro » émit du F44 et prédéfini sur le dash Aim a une autre source d’information pour avoir la position de potar au dash?
 #9449  par Manu
 04 oct. 2020 21:41
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas une grande expérience des nouveaux dash AIM et de RaceStudio 3.

Par contre je sais que les valeurs EGT ne sont pas transmissent dans les trames simplifiées. Pour obtenir ces informations il faut activer les trames "broadcast 11 bit"
THOMAS52 a écrit :
04 oct. 2020 19:20
Dans tunerstudio, j’ai activé 6 Sondes EGT
Et dans le l’egt6 c’est choisit l’entrée de la sonde.
Pourquoi 6 ? Regarde le paragraphe 9.10.5 du manuel pour voir où activer les trames spécifiques aux EGT.
THOMAS52 a écrit :
04 oct. 2020 19:20
toutes les trames qui sont prédéfini chez Aim pour la lecture MS3, peux-t-on les affiliés à d’autre fonction ?
Celle que je n’utilise pas j’aimerai les attribuer à une autre lecture.
Je ne pense pas. AIM a utilisé une autre stratégie : on peut maintenant définir son propre protocole CAN dans le Dash quand on veut faire des choses spécifiques qui ne sont pas prévues dans les pré-réglages du Dash
THOMAS52 a écrit :
04 oct. 2020 19:20
j’ai un potar de « %boost » actuellement non transmis par le can puis je utiliser la trame «  %corr Baro » émit du F44 et prédéfini sur le dash Aim a une autre source d’information pour avoir la position de potar au dash?
Active l'émission de l'entrée sur laquelle est connecté ton potentiomètre pour pouvoir utiliser l'information dans ton dash (paragraphe 9.10.4 de la doc je pense dans ton cas)

Sportivement,
Manu
 #9450  par THOMAS52
 05 oct. 2020 14:28
J’ai activé 6 sondes que pour avoir l’accès à la 6eme et renseigner l’entrée sur la 6

Car dans le dash, j’avais vu une trame EGT6 egt7.
Donc je me suis dis que dans tunerstudio je devais me mettre sous cette entrée pour bénéficier de l’info au dash :lol:
Image
 #9451  par THOMAS52
 05 oct. 2020 14:37
« paragraphe 9.10.4 de la doc je pense dans ton cas »

Oui j’ai essayé, :D , idem pour l’EGT
La gestion va émettre la je suis Ok
Mais mon souci de compréhension est apres :?
Je ne sais pas sur quelle trame le dash va lire cette info et encore moins ou et comment la paramétrer dans le dash En plus! :mrgreen:

Si quelqu’un a la solution ?!?

Pour info:
Aim Mxs Strada info standard sur le Can sont:

Perso, je trouve cette sélection pas terrible pour utilisation strictement Dashboard.
Il y avait plus sympa, des trames directement liées aux entrées capteurs auraient été cool.

Image
Image
Image