Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7562  par Gégé13821
 18 mai 2018 19:08
Première montée en température (stabilisé à 82°C - ventilateurs en route, température régulée par la thermostat).

Une copie d'écran du Log (de 13MO)

Image

Je ne vous joins pas le log, d'une part le fichiers est trop volumineux, d'autre part, j'ai modifié quelques paramètres pendant la montée en température :
- valeurs de la table VE1
- courbe d'enrichissement en fonction de la température
- % ouverture de l'électrovanne de ralenti.

Ma sonde Lambda A est HS. J'ai utilisée la B. :cry: :cry:

Un constat : Les bougies ont toutes la même couleur café au lait 8-) 8-)

Hypothèse : S'il y avait autant de différence entre les bougies c'est peut être parce que les injecteurs étaient "gommés" (plusieurs années qu'ils n'avaient pas fonctionné). Ce petit galop et cette montée en température semblent avoir eu raison de leur dysfonctionnement. ;) ;)

La suite (réglage du démarrage et du ralenti) la semaine prochaine.
Bon week end à tous et merci pour vos suggestions.
 #7571  par Gégé13821
 23 mai 2018 20:49
Reprise des essais.
Objectif de la journée : Vérification du calage (angle des deux dents manquantes).

1 - Démarrage à froid.
- Obligé de corriger manuellement les courbes enrichissement suivant température.
- Ralenti instable.

2 - Confection d'un fil de bougie inséré entre la bobine crayon et la bougie n°1 (pour mise en place de la pince de lampe stroboscopique à déphasage)

3 - Controle de l'angle.
Contrôle impossible dû au mode de gestion des bobines crayon (étincelle perdue).
La lampe stroboscopique indique un angle multiplié par 2, une vitesse de rotation multipliée par 2.
Conclusion : retour au mode séquentiel.

4 - Décalage de 180° de la dent (secteur) de l'arbre à cames.

5 - Redémarrage en mode séquentiel (pour l'allumage).
Ralenti impossible. AFR très instable, explosions à l'échappement, ....... :evil: :evil:
Pas de perte de synchro.

6 - Contrôle des bougies.
Bougies noires, encrassés, grasses, humides. :cry: :cry:

7 - Redémarrage en mode étincelle perdue.
Ralenti instable mais possible.
Quelques pics sur l'AFR.
Pas de perte de synchro.

Hypothèse : L'étincelle n'est pas totalement perdue, elle sert en partie à nettoyer les bougies !!! :roll: :roll:

Conclusion : Je vais changer de bougie (température et type)
Bougie à simple électrode en cuivre.
Bougie plus chaude.

La difficulté est de trouver la bonne référence, avec un impératif : Olive démontable pour pouvoir pauser un prolongateur. :oops: :oops:
Trouvé des Bosch FR8DC+ . Disponibles demain !!!

Pas terrible la journée mouarf mouarf
 #7572  par Phil 911 SC
 24 mai 2018 08:53
3 - Controle de l'angle.
Contrôle impossible dû au mode de gestion des bobines crayon (étincelle perdue).
La lampe stroboscopique indique un angle multiplié par 2, une vitesse de rotation multipliée par 2.
Conclusion : retour au mode séquentiel.
C'est bizarre, la vitesse de rotation d'accord, mais l'impulsion elle doit être toujours au même angle ! Personnellement lorsque j'ai fait le test étincelles perdues, cela a fonctionné !
 #7574  par Gégé13821
 24 mai 2018 21:39
Mon copain dirait : "Encore une journée de m...e !!!" :x :x

La journée avait pourtant bien commencé, j'avais des bougies neuves.
Des bougies simples Bosch FR8DC+, résistives, une seule électrode, .....

Montées et testées.
Pour comparer à la situation précédente, je démarre en "Wasted COP" (étincelle perdue).
Nouvelles bougies Étincelles perdues

Image

Nouvelles bougies Séquentiel

Image

Impossible de baisser le régime à 1200 tr/mn.

Comparaison des valeurs caractéristiques :
Valeurs Etinc Perdue 1 Etinc Perdue 2 Sequent 1 Sequent 2
RPM 1235 tr/mn 1357 tr/mn 1371 tr/mn 1378 tr/mn
MAP 38 kpa 40.4 kpa 51 kpa 49.6 kpa
AFR 14 13.8 14.6 14.4
TPS 1.8 % 1.9 % 3.7% 5.2%
Vanne Ral 20 % 22 % 22% 22%
Avance All 34 ° 33.8 ° 30.4 ° 30.8 °
PW 4.3 ms 4.8 ms 5.0 ms 5.2 ms
J'ai l'impression que le fait de passer du mode "Étincelle Perdue" à "Séquentiel" (pour l'allumage), modifie significativement les conditions de fonctionnement :
- + 10 kpa sur la pression collecteur
- + 2 % sur l'ouverture papillon
- + 10 % sur le temps d'injection

Je n'ai pas trouvé d'explication à cette évolution !!!!

Réglage du "Trigger Angle/Offset (deg)"

Avance définie par le calculateur : 31 °
Avance mesurée à la lampe stroboscopique à déphasage : 37 ° (avec Trigger Angle = 0°)
Avance mesurée à la lampe stroboscopique à déphasage : 31 ° (avec Trigger Angle = 6°)
Trigger Angle/Offset = + 6 °
Pour info : La valeur définie à l'initialisation était de 7 ° (j'avais corrigé à 0 °) :oops: :oops:

Pour tous les essais réalisés jusqu'à ce jour les valeurs angulaires étaient 6 ° plus importantes.
Avance sur démarreur : 10 ° Indiqué -> 16 ° Réels
Avance à l'allumage : 32 ° Indiqué -> 38 ° Réels (çà fait beaucoup)
En toute rigueur, il faut augmenter toutes les valeurs en degré de 6 °.


Ici s'arrêtent les élucubrations de la journée - retour à la case départ :evil: :evil:
Impossible à redémarrer :
- y compris en mode éteincelle perdue,
- les injecteurs fonctionnent (test)
- les bobines fonctionnent (test). Elles produisent toutes les 6 exactement le même bruit.
- la pression d'essence est bonne.
Mais ........................
- les bougies de gauche sont noires et sèches.
- les bougies de droite sont propres et mouillées.
:x :x :x :x :x
J'ai déjà vu çà :roll: :roll:
- doublé les masses
- contrôlé le fil à fil
- ...............
Je pleure :x :x :cry: :cry: :cry:

Datalogs.zip
 #7575  par Phil 911 SC
 25 mai 2018 08:55
Pour moi:
- les bougies de gauche sont noires et sèches. --> Elles travaillent
- les bougies de droite sont propres et mouillées. --> Elles ne produisent pas l'étincelle au bon moment
Il y a un loup dans le paramétrage de la roue phonique ?
 #7577  par Manu
 25 mai 2018 09:36
Salut Gégé,

Je n'ai pas forcément tout intégré de tes différents tests mais il me semble que ton point le plus difficile à atteindre aujourd'hui est ton ralenti ?
Effectivement, un ralenti à 1200~1300 tr/min est élevé. Tu sembles indiquer que tu ne peux pas aller plus bas ?

Si tel est le cas, en regardant tes logs on s’aperçoit que tu as toujours une position papillon minimale de 3,5% en séquentiel. Avec une telle valeur tu n'actives jamais le mode ralenti (états moteurs). En théorie cela n'est pas gênant puisque tu utilises la stratégie de régulation de ralenti en boucle ouverte. Mais en théorie tout se passe bien mouarf

Un piste ?

Sportivement,
Manu
 #7578  par Gégé13821
 25 mai 2018 17:55
Merci d'avoir pris le temps de lire ma prose et d'avoir réfléchi à mon problème.

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par un dessin humoristique !!! :o :o
Image
Ben OUI, il y a des baffes qui se perdent !!!
Ce n'était pas une panne électronique, c'était une panne d'essence mouarf mouarf

J'avais pourtant mis un plus de 10 litres d'essence !!! Il y a des jours où çà s'évapore :o :o
Les données étaient dans le dernier log, ma pression d'essence à chuté :mrgreen: :mrgreen: (même si mon capteur de pression n'indique pas la bonne valeur).

Aujourd'hui j'ai connecté mon capteur flex-fuel - non pas pour le pourcentage d'éthanol, nous n'en sommes pas là, mais pour la température d'essence. Durant l'essai au ralenti, la température est montée à 50°C.

@Manu. OK pour l'ouverture papillon, je n'avais pas fait le zéro. C'est fait.

Image

Programme de la journée : Montée en température et réglage de la richesse au ralenti.

Pour la montée en température, j'ai du plusieurs fois corriger la courbe "Warmup Enrichment (WUE)" (pourcentage d'enrichissement en fonction de la température - starter) comme ce n'était pas suffisant j'ai du également modifier quelques points de la Table "VE1", et la courbe "Idle Warmup Duty/Steps" (position de la vanne de ralenti en fonction de la température)
En provisoire puisque tout ce sera à reprendre quand le ralenti à chaud sera bon.

En Température, correction de la table "VE1", test de modification de l'avance à l'allumage, réglage de position de la vanne de ralenti.

Le constat :
- Difficile de descendre en dessous de 1100 tr/mn.
L'AFR devient instable. Ce qui peut correspondre à une mauvaise combustion. Action : avance à l'allumage et point d'injection.
- La vanne de ralenti est ouverte à 8% (avec le paillon sur sa butée mécanique).
Manque de sensibilité de la vanne de ralenti - Pourcentage d'ouverture trop faible. Action : diminuer la butée mécanique du papillon.

OK, il y a encore beaucoup de boulot, mais çà tourne :B :B

Datalogs.zip
 #7591  par Gégé13821
 30 mai 2018 07:30
Pas de ralenti et limité à 3000 tr/mn :oops: :oops:

Limité à 3000 tr/mn.
Légèrement au dessus de 3000 tr/mn, lors d’une montée progressive de vitesse moteur :
- Dans un premier temps, l'AFR a des pointes au delà de 15
- Puis le moteur à des ratées
- Puis des pertes de synchro
- ......
Pas de variation significative de :
- La pression d'admission
- les débits injecteurs
- l'avance à l'allumage
- ........

Image
Image
Image

Interprétation : (tentative)
On a l'impression qu'à partir d'un certain régime, malgré une injection et une admission constante, la combustion devient incomplète (l'AFR augmente).
Si OUI, qui pourrait provoquer la défaut de combustion :
- défaut d'allumage ? Le point d'avance ne varie pas
- les bougies ? Elles ont été changées (marque et type)

Le phénomène est identique en descendant en dessous de 1150 tr/mn.
Image

Dans ces conditions, pas de ralenti.

Pas de ralenti et donc démarrages difficiles sans toucher à l'ouverture papillon pour prendre rapidement de la vitesse moteur

Les divers fichiers et enregistrements :
Datalogs

Information :
Sur le moteur, tout est conforme à l'origine
- les arbres à cames,
- les injecteurs,
- l'admission
- ......
Sauf la gestion, l'échappement, les bougies et le système d'allumage par bobine crayon ont été modifiés

Actuellement sans solution : :mrgreen: :mrgreen:
- décalage de la courbe d'allumage : sans effet :oops: :oops:
- décalage du timing d'injection : sans effet :oops: :oops:
- décalage de la cible AFR : sans effet :oops: :oops:

Nota : Les 6 bougies sont noires et sèches (sauf au droit de l'étincelle). Un couche de suie qui peut être retirée uniquement par frottement au chiffon. La sonde lambda : même état.

 #7601  par Gégé13821
 31 mai 2018 18:40
Peut être une piste !!!! :o :o
En regardant les logs, j'ai trouvé un paramètre qui fait le yoyo
Timing Err
Une vue dans MégalogViewer
Image

La valeur varie de -127 à + 127 (on ne doit pas pouvoir faire mieux !!!)

En cherchant sur le net, j'ai cru comprendre que le problème pouvait venir d'un bruit sur le capteur de vilebrequin, d'un défaut de câblage (sens) , d'un mauvaise sélection front montant ou descendant, .......
Certains sont inquiets quand ces valeurs atteignent 12 %

Ben nous y sommes, de la pure électronique et là, je donne ma langue au chat. Je suis nul :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour votre aide, suggestions, ......
  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 41