Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Conversion EFI Ecotrons en Megasquirt

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #9605  par Flyingserge
 25 janv. 2021 19:47
Bonjour à toutes et à tous.
Je commence par me présenter: je m'appelle Serge et je suis le constructeur d'un ULM équipé d'un moteur Vanguard bi cylindres en V à 90 degrés, 627 cm3.
J'ai modifié ce moteur, qui est initialement équipé d'un carbu, et je lui ai adapté un ECU de chez Ecotrons qui gère le système d'injection ainsi que l'allumage.
Après pas mal d'heures de travail le moteur fonctionne très bien et j'ai pu effectuer mes premiers vols.
Malheureusement il n'est pas possible de gérer la richesse en fonction de l'altitude avec cet ECU... :o(

Ma question est: selon vous, quel modèle de boitier Megasquirt pourrait convenir si je décidais de remplacer mon ECU actuel, sachant que mon moteur est un moteur très simple, de type "agricole" (mais très fiable du coup, ce qui est le but recherché) avec des performances très modestes : 4000 tr/min regime max pour 25 cv.
Dans l'absolu j'aimerais évidement pouvoir conserver les périphériques qui sont déjà installés sur l'avion (sondes, capteurs, roue phonique 24-1, moteur pas à pas de ralenti...etc) mais je ne sais pas du tout si c'est possible...
Kessevouzenpensez ?
Merci d'avance
Serge
 #9606  par rwangtt
 26 janv. 2021 11:15
Bonjour,

Je me permet de vous donner un début de réponse, en attente de confirmation de Manu.

Un Microsquirt V3 ferait très bien le job. Sur votre moteur bi-cylindres, il peut gérer toute les configuration injection et allumage.
Juste vérifier le type de pilotage de la /des bobine d'allumage (commande logique ou puissance).

Comme tous système MS, on peut y connecter le signal lambda/afr.

Vous pourrez garder votre cible Pmh, electrovanne ralenti (modèle ? Nombre de fils ?) ) et vos capteurs.

On peut y connecter un 2eme capteur Map pour la correction barométrique.

Il est étanche ;)

Bonne journée
 #9607  par Flyingserge
 26 janv. 2021 11:33
Bonjour Rwangtt et merci pour cette réponse rapide ! 👍
Effectivement ce serait parfait si je pouvais conserver tout ça.
En tout cas je suis très content de voir que la communauté MS est active et sympathique, ça me change agréablement 😁
Cordialement
Serge.
 #9608  par Manu
 26 janv. 2021 15:42
Bonjour,

Effectivement comme le dit Erwann, une Microsquirt v3 serait idéale pour ce projet. Mais elle ne gère pas les moteurs pas-à-pas pour la régulation de ralenti.

Si tu souhaites garder ce moteur pas-à-pas il faudrait donc passer sur un MS3-F44.
  1. L’inconvénient du F44 c'est qu'il est plus lourd que la Microsquirt v3.
  2. L'avantage du F44 c'est que c'est la nouvelle technologie, qu'il y a des stratégies de replis en cas de défaillance des capteurs (sauf pour le PMH évidement) et qu'il fait de l'acquisition de données en temps-réel, ce qui permet de valider ses réglages après coup sans avoir besoin d'embarquer un PC.
Donc pour rester sur une Microsquirt v3 il faudrait au choix :
  • Sacrifier la régulation de ralenti
  • Remplacer le système actuel par une électrovanne à modulation de fréquence à 2 fils
Je serais curieux de voir le moteur en injection. J'ai le même sur ma tondeuse et je me demandais si j'allais pas le passer en injection ;)

Sportivement,
Manu
 #9609  par Manu
 26 janv. 2021 15:47
Une autre piste serait de leurrer la température moteur avec un potentiomètre pour faire varier la richesse en fonction de l'altitude et de la demande (avec le système actuel).
 #9610  par Flyingserge
 26 janv. 2021 16:01
Merci Manu pour cette réponse.

Je continue à nourrir ma réflexion concernant cette évolution mais si tu veux voir quelques images de mon montage actuel tu peux aller voir sur:

sergiolaviateur.unblog.fr

Cordialement
Serge