Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Présentation et questions sur la gestion de bobines

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #9746  par Lumato
 04 mai 2021 14:27
Bonjour tout le monde ,
J'espère poster mon sujet dans la bonne section , n'étant pas un grand habitué des forums.

Donc moi c'est Lucas, passionné de mécanique moto et auto depuis quelques années. Mon projet actuel concerne un moteur Renault K4M-720 que je compte passer à l'éthanol via une gestion programmable. C'est la première fois que je me lance dans l'installation d'une telle gestion. Le moteur est équipé d'un papillon à câble et non d'un papillon motorisé donc une gestion microsquirt me semble adaptée. Hors, après avoir fait le tour de la documentation fournie j'ai plusieurs questions :
- Je souhaite utiliser les 4 bobines d'origines, qui sont de bobines à 2 pôles (7700875000). Mais je ne trouve aucune donnée technique. Théoriquement elles sont commandées en logique , en 12V et selon le manuel il faut un module. Type BIP373 ou équivalent ?
-Dans le cas ou c'est ce genre de module qu'il faut je ne trouve pas de réponse claire sur plusieurs points. Les cartes MicroSquirt v3 sont elles équipées d'origine ? Sur toutes les sorties ? Sinon comment cela se monte t'il ? Dans le boitier directement ? Sur les sorties dans un petit boitier annexe ? Au pire des cas j'ai vu des boitiers type QuadSpark, ces boitiers gèrent-ils les bobines 2 pôles ?
Un MegaSquirt v3 sera t'il confronté au même problèmes ?

Si quelqu'un à des photos pour compléter une potentielle explication alors ça serait le paradis :D.

La réponse à tout cela doit être simple , mais n'ayant pas encore commandé ni la carte ni les potentiels équipements nécessaires, je n'ai rien sous les yeux et je ne trouve rien qui me permette de tout bien comprendre chez nos confrères anglophones ou sur le net.

Merci d'avance à celui qui éclairera ma lanterne :)
 #9747  par Manu
 05 mai 2021 17:44
Bonjour,

Les bobines d'origine semblent être pilotées par la masse (puisque deux fils). Avec une MicroSquirt v3 il faudra intercaler des modules de puissance entre le calculateur et les bobines. Il y a effectivement le QuadSpark qui peut piloter ces bobines. Audi utilise également un module qui a la même fonction sur ces 1.8T. La référence Bosch de ce module est 0 227 100 211.

Même problème avec un calculateur MegaSquirt v3.

Sportivement,
Manu
 #9748  par Lumato
 05 mai 2021 19:04
Bonjour,

Merci pour cette réponse, ça confirme bien ce que je pensais.
Du coup , quelque chose d'autre m'intrigue, ces fameuses bobines sont montées en série d'origine. C'est à dire par paire (1-4 , 2-3) et par exemple, le 12V arrive sur la fiche 1 de la bobine n°1, ensuite il "repars" via la fiche n°2 pour alimenter la bobine n°4 via sa fiche n°1.
Par déduction la commande des 2 bobine ce fait pas la masse de la 2ème. Ce qui fait qu'il n'y a que 2 commandes pour les 4 bobines.

Si les bobines sont montées en série il doit bien y avoir une raison et je pense garder le même fonctionnement. Je n'aurai donc plus besoin que de 2 sorties en théorie.
Dans ce cas ça devrait me permet de libérer le port TPSVREF puisque plus besoin que de resistance pullup? J'imagine que je peux donc me rabattre sur un module BOSCH 0 227 100 200 ?

Ya t il en endroit ou je serais susceptible de trouver les données tech de ces bobines. Le web n'a rien donné. C'est surtout pour le dwell.

Lucas
 #9750  par Manu
 11 mai 2021 09:06
Lumato a écrit :
05 mai 2021 19:04
Si les bobines sont montées en série il doit bien y avoir une raison et je pense garder le même fonctionnement. Je n'aurai donc plus besoin que de 2 sorties en théorie.
Dans ce cas ça devrait me permet de libérer le port TPSVREF puisque plus besoin que de resistance pullup? J'imagine que je peux donc me rabattre sur un module BOSCH 0 227 100 200 ?
Des raisons d'économies. Mais cela ne fonctionne pas avec un calculateur programmable. Ensuite, le module doit être câblé sur 2 sorties seulement (2 voies du module en parallèle sur une sortie du calculateur). Donc seules les deux sorties IGN1 et IGN2 sont utilisées.

++
 #9766  par Lumato
 17 mai 2021 12:52
D'accord,

Désolé pour le délai de réponse, j'ai été très occupé cette dernière semaine.
Merci pour la réponse très complète encore une fois, je vais donc commander le module en conséquence :D

Je reviendrai vous donner des nouvelles quand tout cela sera opérationnel ;)