Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Moteur V8 M117 Mercedes D-jetronic

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #9773  par rrr
 28 mai 2021 21:22
Bonjour à tous,
Je me présente, Roman, 25 ans du nord de la France.
Technicien de maintenance dans le milieu industriel et passionné par la restauration d'anciennes.
Je bosse actuellement sur le remontage d'un V8 Mercedes M117 équipé d'une injection électronique Bosch d- jetronic.
Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de cette injection elle est composé d'une sonde de température d'admission, une sonde de température d'eau, une sonde de pression d'air d'admission, un capteur de position papillon, un allumeur composé d'un arbre à deux cames opposé à 180 degres et d'un tiroir à contacts. Les contacts transmettent les impulsions pour l'ouverture des injecteurs ( par 2) et les informations sur le régime moteur, un injecteur de départ à froid et un actuateur de ralenti.
L'allumage est un allumage transistorisé à rupteur.
C'est injection est plutôt fiable en bonne état cependant la remise en état de celle ci est hors de prix.
900 euros rien que pour le tiroir à contact de l'allumeur.
Tout ça me pousse vers la solution d'une injection programmable et la possibilité de découvrir autre chose me plaît aussi.

Bref, le but n'est pas que vous fassiez les choses à ma place, j'ai donc commencer à faire la liste de ce qu'il me faudrait je pense pour réaliser mon projet:

-une MS3
-un capteur de pmh et donc une cible dentée 36-1 ou plutôt 60-1?
-une capteur de position papillon
- je pense partir sur une injection semi séquentielle sans allumeur donc deux bobines Gémo ?
-capteur de température d'eau et d'admission
-2 sondes lambda ?
- et 8 injecteurs adaptés, j'aimerai pouvoir déterminer le débit exact qu'il me faudrait.
Sachant que c'est un V8 de 4,5l ne développant que 225ch :lol:

Enfin voilà pour débuter.
Corrigé moi si je suis à côté de la plaque bien-sûr :roll:
Je débute totalement dans ce domaine donc tous vos conseils, remarques seront les bienvenus.

Merci d'avance pour vos réponses!
 #9775  par Manu
 29 mai 2021 09:59
Bonjour et bienvenu,
rrr a écrit :
28 mai 2021 21:22
-un capteur de pmh et donc une cible dentée 36-1 ou plutôt 60-1?
Une 36-1 est bien.
rrr a écrit :
28 mai 2021 21:22
-une capteur de position papillon
Angulaire
rrr a écrit :
28 mai 2021 21:22
- je pense partir sur une injection semi séquentielle sans allumeur donc deux bobines Gémo ?
L'injection et l'allumage sont deux choses différentes. L'injection semi-séquentielle peut fonctionner avec tout type d'allumage, de distribué à bobine crayons. Dans le cadre d'un V8, si vous souhaitez utiliser le système d'allumage à étincelle perdue, oui il faudrait 2 bobines à 4 sorties HT chacune.
rrr a écrit :
28 mai 2021 21:22
-capteur de température d'eau et d'admission
A deux fils si possible, c'est plus précis et moins facile à perturber
rrr a écrit :
28 mai 2021 21:22
-2 sondes lambda ?
Cela dépend du pot d'échappement. Idéalement c'est mieux car ça permet de visualiser la richesse sur chaque banc de cylindre, mais encore faut-il que le câblage des injecteur permette d'intervenir sur chaque banc. Après, si les pots d'échappement de chaque banc de cylindre se rejoingnent en un point, on peut très bien utiliser une seule sonde à cette jonction.
rrr a écrit :
28 mai 2021 21:22
- et 8 injecteurs adaptés, j'aimerai pouvoir déterminer le débit exact qu'il me faudrait.
A calculer, mais pas très gros à mon avis si vous n'envisagez pas d'utiliser de l'éthanol.

Cordialement,
Manu
 #9777  par rrr
 29 mai 2021 18:46
Bonjour Manu et merci pour ta réponse.
L'injection et l'allumage sont deux choses différentes. L'injection semi-séquentielle peut fonctionner avec tout type d'allumage, de distribué à bobine crayons. Dans le cadre d'un V8, si vous souhaitez utiliser le système d'allumage à étincelle perdue, oui il faudrait 2 bobines à 4 sorties HT chacune.
Oui tout à fait je me suis mal exprimé.
Je ne souhaite pas rajouter de capteur de position arbre à cames donc on est en injection semi séquentielle c'est bien ça ?
A deux fils si possible, c'est plus précis et moins facile à perturber
Très bien, les sondes GM semblent être de bonne qualité, non?
Cela dépend du pot d'échappement. Idéalement c'est mieux car ça permet de visualiser la richesse sur chaque banc de cylindre, mais encore faut-il que le câblage des injecteur permette d'intervenir sur chaque banc. Après, si les pots d'échappement de chaque banc de cylindre se rejoingnent en un point, on peut très bien utiliser une seule sonde à cette jonction.
Dans l'idéal oui, j'aurai aimé en avoir une sur les deux bancs.
Peux tu m'en dire plus sur le câblage des injecteurs ?
A calculer, mais pas très gros à mon avis si vous n'envisagez pas d'utiliser de l'éthanol.
Pour l'éthanol pas pour l'instant.
Bosch nous donnent 340 cc sous 3 bars pour les injecteurs d'origine, ce qui me paraît énorme.
En utilisant une formule de calcul je trouve :
(225x0,45)/(8x0,8)= 15,8 lb/hr
15,8x 10,5= 166cc environ

Bon cette formule ne prends pas en compte beaucoup de paramètres et je ne sais pas si elle est fiable, qu'en penses tu ?

Une dernière question.
Pour ce qui concerne la Megasquirt, quelle version me conseilles tu ?

Merci

Cordialement
 #9778  par Manu
 31 mai 2021 16:37
Bonjour,
rrr a écrit :
29 mai 2021 18:46
Peux tu m'en dire plus sur le câblage des injecteurs ?
Et bien si les injecteurs sont groupés par 2, 3 ou 4 sur une seule sortie (par exemple) et que la même sortie pilote des injecteurs sur le banc de cylindre A ET le banc de cylindre B, il sera impossible d'ajuster la richesse entre les 2 bancs. Dans ce cas là avoir 2 sondes lambda ne sert à rien à part de constater que les AFR ne sont pas similaires....

Si l'injection semi-séquentielle n'est pas un près-requis et qu'une injection groupée est retenue, un calculateur Microsquirt v3 fera l'affaire, tout en ayant la possibilité d'utiliser un allumage en mode étincelle perdue, puisqu'il a 4 sorties allumage possible. Le calculateur Microsquirt v3 possède seulement 2 sorties injections, ce qui fait qu'il faudra grouper les injecteurs par 4 sur chaque sortie, idéalement les 4 du même banc. Le Microsquirt v3 n'accepte (facilement) qu'une seule sonde lambda.

Dans tous autre cas, pour un 8 cylindres et en fonctionnement semi-séquentiel en injection et à étincelle perdue pour l'allumage, il faut à minima un MS3-F44. Avec 4 sorties injecteurs il faut voir l'ordre d'allumage pour voir s'il est possible d'éviter le piège cité au dessus (les bancs de cylindres).
Si ce n'est pas possible, alors il faut passer sur un MS3+X qui a 8 sorties injecteurs (et 8 sorties allumages).

Sportivement,
Manu.
 #9779  par rrr
 01 juin 2021 00:12
Bonsoir Manu,

D'accord merci c'est très clair.
Ayant un vilebrequin en croix j'allume deux cylindres sur le même banc en même temps.
Ça donne : G-D-G-D-D-G-D-G Soit 1-5-4-8-6-3-7-2.
1à 4 banc gauche et 5 à 8 banc droit.

Je ne vois pas comment l'on pourrait éviter le piège dans cette configuration avec 4 sorties.

Ms3-X alors ?

Merci
Cordialement

Roman
 #9780  par Manu
 01 juin 2021 09:49
Bonsoir,

Si tu veux faire du semi-sequentiel de manière efficace, oui.
https://www.megasquirt.fr/megasquirt/27 ... teurs.html

Mais attention, il faut également que les injecteurs soient des modèles "haute impédance".

++
Manu
 #9781  par rrr
 01 juin 2021 23:04
Bonsoir Manu,

Merci pour tes explications/conseils.
J'ai passé la première commande, on verra après pour le reste.
Mais attention, il faut également que les injecteurs soient des modèles "haute impédance".
J'ai lu que l'on pouvait utilisé des injecteurs faible impédance avec une MS3-X, pas pour de l'injection semi séquentielle ?

Dans tout les cas il faudrait que je sois capable de dimensionner le plus précisément mes injecteurs, une idée ?

Merci

Roman
 #9782  par rrr
 02 juin 2021 23:42
Une question bête, si on ne peut utiliser des injecteurs basse impédance est ce que l'ajout d' une résistance sur l'injecteur peut permettre d'utiliser des injecteurs basse impédance de façon aussi fiable/ efficace ?
 #9783  par Manu
 03 juin 2021 09:35
Bonjour,

Il est effectivement possible d'utiliser des injecteurs basse impédance sur une MS3X. Pour cela il faut ajouter une résistance 12Ohm-50W en série avec chaque injecteur :
https://www.mouser.fr/ProductDetail/284-HS5012RJ

Cela a pour impact de légèrement allonger le temps mort des injecteurs, mais rien de grave. Les constructeurs japonais ont longtemps utilisé cette technique sur les autos.

Pour ce qui est du calcul du débit des injecteurs, peux-tu me communiquer :
- cylindrée du moteur
- régime max voulu

Et je ferais un calcul approximatif.

Merci pour la commande. Il faut bien penser à câbler les injecteurs et les bobines d'allumage dans l'ordre d'allumage sur les sorties correspondantes du calculateur.

Dans ton cas tu as : 1-5-4-8-6-3-7-2
Sur le calculateur tu as A-B-C-D-E-F-G-H

Donc :

A = 1
B = 5
C = 4
D = 8
E = 6
F = 3
G = 7
H = 2

Sportivement,
Manu
 #9784  par rrr
 03 juin 2021 23:27
Bonsoir Manu,

D'accord,super merci pour les infos, je prends note.
Pour ce qui est du calcul du débit des injecteurs, peux-tu me communiquer :
- cylindrée du moteur
- régime max voulu
Alors on est à 4,5l de cylindrée
Le régime max 7000tr/min
Par contre j'ai dit des bêtises puisque le débit est donné en g/min soit 365 g/min qui donne environ 493 cc/min sous 3 bars.
Ce qui me paraît bizarre vu la puissance délivré.
Et je ferais un calcul approximatif.
Merci !

Roman