Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • calcule d'angle d'injection/allumage??

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #9934  par DELTA67
 24 mars 2022 10:51
Bonjour tout le monde,
Je sais pas si c'est le bon forum/endroit pour poster ma question.
Supposant un moteur 4 temps avec 2 cylindres, une roue dentée 36-1 équipée d'un capteur PMH, un autre capteur sur l'arbre à cames qui donne un impulsion par cycle (2 tours de vilebrequin). Le moteur tourne au ralenti à 800 RPM.
Comment calculer l'angle d'injection et celle d'allumage (avance de 10 degrés) pour chaque cylindre?
Merci.
 #9938  par Manu
 25 mars 2022 09:15
Bonjour,

Je ne comprends pas la question.

Cordialement,
Manu
 #9943  par Manu
 25 mars 2022 19:51
L'angle d'ouverture de l'injecteur n'est pas primordial. Pour l'angle d'allumage, l'avance à l'allumage, il faut créer une cartographie en se basant sur la cartographie existante (mécanique je suppose), ou bien faire appel à un professionnel.

Cordialement,
Manu
 #9946  par DELTA67
 26 mars 2022 14:10
Oui, mais comment calculer l'instant pour alimenter la bobine d'allumage en fonction de la vitesse, l'avance voulu , le nombre de dents (impulsions du capteur par tour) et la position du PMH ?
 #9947  par Manu
 26 mars 2022 17:35
Le calculateur se charge de cela en fonction du temps de charge renseigné et de l'angle d'avance spécifié.
 #10001  par vozhd
 14 juil. 2022 00:47
il y a plusieurs aspects qui interviennent.
grâce au calage correct du capteur PMH l'ECU sait à la fois quand chaque cylindre atteint son PMH et sait également à quel régime tourne le moteur (il s'agit donc de bien définir le motif, l'angle de la 1ère dent et le sens du front du signal).
à partir de ces deux infos de base l'ECU déclenche l'allumage avant le PMH selon un angle d'avance défini dans la table d'avance pour le régime de fonctionnement et l'indice de charge actuels.
par dessus celà l'ECU peut appliquer des corrections pour modifier encore l'angle d'avance en fonction des autres conditions (température d'air d'admission, détection de cliquetis, teneur en éthanol, etc).

l'angle d'injection n'est pas bien important, c'est toujours l'ouverture des soupapes d'admission qui décide du moment où le mélange air-carburant pénètre dans chaque cylindre.